Vents & Voyages

Quoi faire dans Le Haut Doubs En Hiver ?

Cela fait un petit moment déjà que cet article pour te présenter les activités à faire en hiver dans Haut Doubs me trotte dans la tête.

Mais, pour tout dire, je ne me sentais pas trop légitime à parler d’une région d’où je ne suis pas native malgré bientôt 10 ans dans cette belle contrée. Oui, c’est paradoxale car je n’ai aucun souci à te parler de mes voyages dans des pays où je n’ai parfois mis les pieds que 7 jours…

Et puis, en toute modestie, je n’étais pas encore prête à subir une déferlante de touristes chez moi, dont toi, après avoir lu mon article 😉

Mais voilà, j’en suis tombée amoureuse de ma région d’adoption. Chaque année, elle me séduit encore plus dès lors qu’elle se pare de son grand manteau blanc. Et comme pour chaque grande histoire d’amour, j’ai une folle et irrépressible envie de le crier sur les toits.

D’avance, excuse-moi pour toutes ces photos indécentes de mon amour exposé au grand jour.

haut doubs hiver mont herba

Le Haut Doubs, c’est où ?

Avant tout, une petite explication géographique s’impose. Comme son nom ne l’indique pas, le Haut Doubs est la région montagneuse du Doubs située à la frontière entre la Suisse et le département du Jura. Cette région, fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura, plus communément appelé les Montagnes du Jura.

hautdoubs

Toujours comme son nom ne l’indique pas, dans le Doubs il ne fait pas doux !

En hiver, dans cette région montagneuse les températures peuvent frôler les -25°C. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la région de Mouthe a reçu le titre de Petite Sibérie française! Bon, je te rassure il ne fait pas cette température là tout l’hiver. Et quand bien même, il s’agit d’un froid sec, bien plus supportable qu’un froid humide que l’on peut trouver dans l’ouest de la France. Quand il ne vente pas, qu’on s’entende bien.

Donc, du coup, pourquoi ça s’appelle le Haut Doubs ? En référence à la rivière Doubs, qui prend sa source sur les hauteurs de Mouthe, pardi !

Maintenant que tu sais l’essentiel, passons aux choses sérieuses. Je vais te raconter comment notre idylle a commencé.

haut doubs hiver sunrise

Les paysages féériques du Haut Doubs en hiver

Contrairement à ce que tu pourrais croire, non je n’ai pas eu de coup de foudre. Pour tout t’avouer je ne suis pas vraiment venue vivre ici par plaisir… le travail m’y a conduit. Avant cela, j’étais comme toi, le Doubs je n’en avais jamais entendu parler et je n’aurais absolument pas su où le situer sur une carte. Autant dire qu’en arrivant ici je me disais qu’il restait beaucoup de chemin avant de me faire craquer !

Mais la vie réserve parfois des surprises. Il n’aura fallu que 3 petits mois avant que les premiers flocons ne viennent se blottir tout contre ma fenêtre et fasse chavirer mon petit cœur. S’il y a bien quelque chose que tu dois savoir, c’est que j’adoooore la neige. Regarder les flocons danser dans le vent, marcher dans la neige fraîche, faire un bonhomme de neige et des galipettes dans la poudreuse … des plaisirs simples, enfantins mais qui me mettent en joie chaque hiver.

Donc, quand ce matin de novembre je me suis réveillée avec les premiers rayons du soleil scintillant sur la neige, je ne tenais plus en place ! Chaudement vêtue et armée de mon appareil photo, je suis allée immortaliser ces paysages qui me remettent du baume au moral tous les étés quand je suffoque sous la chaleur et que je ne songe qu’à m’enfermer dans un congélateur en attendant l’hiver. J’ai d’ailleurs pu constater par la même occasion, qu’il existe de très nombreuses pistes de raquettes et sentiers de randonnées dans le coin, permettant d’aller admirer des panoramas que même les rennes du père Noël nous envieraient !

Comme l’amour me rend généreuse (profites-en c’est pas tous les jours ! ) je partage avec toi un petit circuit en voiture pour découvrir les principaux sites du Haut Doubs et où tu pourras toi aussi, à ta guise, t’imprégner de ces décors enchanteurs.

Mouthe, la source du Doubs

On commence cet itinéraire à Mouthe où le Doubs prends sa source. Tu peux rejoindre le site de la Source du Doubs soit à pied, à partir du parking dans le centre-ville, soit en voiture en te stationnant au parking près des pistes de ski.

Une petite boucle de 10mn à pied permet d’admirer les paysages enneigés et la cascade, parfois gelée en hiver. Le sentier permet d’accéder à un belvédère au dessus de la source, avec une vue tout simplement magique ! Mais, attention, le sol peut être très glissant et verglacé. Prévoir de bonnes chaussures et même des crampons si possible pour prévenir toute chute.

On reprend ensuite la route vers le lac de Saint-Point au milieu d’un décor enchanteur le long des méandres du Doubs à peine visibles sous la couche de neige ou de glace. Le paysage est certes moins vallonné qu’à Métabief, mais non moins sympathique ! 

source-doubs-mouthe

Le lac de Saint-Point

Le lac de Saint-Point est l’un des plus vastes lacs naturels de France, alimenté par la rivière le Doubs.

Une route permet d’en faire le tour en voiture, avec de nombreux spots où t’arrêter prendre des photos dans les villages traversés comme Saint-Point lac, les Grangettes ou Malbuisson. Selon les semaines et les hivers, il est tantôt recouvert de givre, de neige, voire même de glace et il n’est pas rare qu’un petit filet de brume le recouvre tôt le matin.

Le point de vue incontournable sur le lac se situe juste à la sortie du village de Chaon en direction d’Oye et Pallet.

Si tu as le temps, un sentier pédestre en fait le tour (20km quand même, soit environ 4h -5h en raquettes) t’amenant dans des endroits sublimes, inaccessibles en voiture, comme le charmant village de pêcheur « Port Titi » et son pont en bois au bout du lac.

lac saint point

lac saint point

La source Bleue

A proximité du lac, à quelques kilomètres de Malbuisson, ne manque pas la source Bleue. Très facile d’accès, à 5mn à pied du parking, c’est un endroit très zen et reposant où j’aime me promener en toute saison. En hiver particulièrement, le cadre est tellement féérique que j’imagine assez facilement qu’il pourrait servir de décor dans un conte de Noël avec des elfes et des lutins jouant dans la clairière la nuit tombée…

Le château de Joux

En poursuivant ensuite ta route vers la Cluse et Mijoux, la vue à l’entrée du village te réserve une surprise de taille.

Fièrement, devant toi, le Château de Joux se dresse au sommet de son éperon rocheux. Il est tout à fait possible de le visiter, mais si tu cherches le meilleur spot pour le prendre en photo alors il te faudra marcher un peu ! En effet, le belvédère situé en face du château, de l’autre côté de la route au niveau du Fort Malher offre de loin la meilleure vue sur le château.

Il faut compter une petite heure de marche pour y monter depuis le parking de la Poste.

chateau-joux-hiver

Le défilé d’Entres Roches

En dépassant Pontarlier puis en continuant la route vers Morteau, tu traverseras les gorges nommées le Défilé d’Entre Roches. Bien que sublime à toutes saisons (sauf l’été quand la rivière est à sec…), j’apprécie particulièrement le décor hivernal quand la rivière gèle et que des stalactites se forment sur les parois rocheuses. Si tu as la chance d’y passer un jour de grand soleil tu pourras apprécier la clarté de l’eau qui coule ici.

haut doubs hiver

Le Saut du Doubs

Si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la découverte du Haut Doubs, alors un conseil, fonce à Villers-le-Lac voir le Saut du Doubs. Cette cascade emblématique du Doubs, sûrement la plus touristique, est sublime en hiver. En effet, avec les températures négatives, les gouttelettes de la cascade viennent geler sur la paroi rocheuse en face, ce qui crée un décor que même la Reine des Neiges nous envierait ! Je précise que ce spectacle n’a lieu que quelques jours par hiver, quand les températures sont suffisamment négatives. S’il fait encore plus froid, tu auras peut-être même la chance de voir la cascade complètement gelée.

saut du doubs

hiver haut doubs

Les routes forestières

Pour rentrer à Mouthe, je te conseille ensuite de passer par l’une des nombreuses routes forestières de la région pour profiter des merveilleux paysages enneigés au milieu des sapins, dignes du grand nord canadien !

Incontournable, la N57 reliant La Cluse et Mijoux et Métabief est située dans un cadre exceptionnelle au cœur d’une combe. Quand les sapins sont saupoudrés de neige, la vision est splendide. Je te conseille de l’emprunter en fin de matinée quand les rayons du soleil percent à travers la forêt. L’inconvénient de cette route c’est qu’elle est très (très) fréquentée et même s’il y a quelques parkings, ils ne sont pas toujours très accessibles et bien déneigés.

Si tu cherches une route plus tranquille où tu pourras t’arrêter prendre des photos plus tranquillement, je te conseille soit la route vers le fort Saint Antoine (une impasse en hiver), ou bien la route D46 vers Malpas.

sapins hiver neige

Après avoir découvert tous ces paysages, comment ne pas être sous le charme de cette région ?

Bon, ok, je te vois venir. Les paysages c’est bien sympathique, mais c’est pas ce qui va nous occuper toute une semaine, surtout s’il ne fait pas très beau. Tsss Tsss Tsss, pas d’impatience, on y vient !

Les activités hivernales dans le Haut Doubs

Les sports de glisse

Il faut dire qu’avec des sommets culminants à plus de 1450m, il y a de quoi se faire plaisir sur toutes les pistes de la région ! Que ce soit en ski alpin, en ski de fond, en ski de rando, en backcountry ou bien même en luge ou en bouée gonflable, il y en a pour tous les goûts.

Selon l’envie du moment (et l’affluence touristique soyons honnête), j’alterne entre les différentes activités. Du sommet du Mont D’Or aux alpages de Chapelle des Bois, en près de 10 années ici je n’ai pas encore eu le temps de me lasser, ni d’explorer toutes les options possibles dans la région !

Métabief, la plus grande station de ski du Doubs, a su conquérir mon petit cœur gelé en m’offrant une vue magnifique sur la chaîne des Alpes. Belle récompense après les 10mn passées en plein froid sur le télésiège. Avec ses 37km de pistes de ski alpin et ses 5 zones ludiques pour s’initier ou se perfectionner au snowboard, au freestyle et même au freeride, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer dans la station ! Et si jamais cela ne te suffisait pas, tu peux toujours partir à la conquête des autres stations comme Mouthe ou les Fourgs.

montdor hiver dans le haut doubs

Le ski de descente c’est bien sympa, mais n’oublions pas que l’activité incontournable de la région est le ski de fond ! Berceau des meilleurs skieurs olympiques, des dizaines de kilomètres de pistes ondulent à travers forêts et alpages. Avouons que ce serait bien dommage de ne pas tenter l’expérience ici, dans ce cadre si pittoresque. En plus, perdu.e au milieu de la nature, personne ne verra si tu galères la première fois !

Et si le ski c’est pas ton truc, c’est pas graaaave ! Il existe plein d’autres alternatives originales et funs pour s’amuser dans la neige, qu’on ait 3 ou 70 ans, comme le snow/horse tubing, le yooner, la trotinette électrique ou même le fat bike.

Si tu es plus téméraire que moi, tu oseras peut-être même tenter le saut à ski à partir du tremplin international situé à Chaux Neuve ?

Malgré tout ce choix, outre la neige, en hiver il y a une autre activité qui me procure des petits papillons dans le ventre. Et pour cela, dès décembre, je guette les températures froides. Très froides ! « Mais elle est complètement frappée, cette fille ? »

Pourquoi? Parce que quand il fait bien froid, les lacs de la région gèlent… et donc, on peut faire du patin dessus! Et ça, c’est pas cool ? Je crois que le Haut Doubs mériterait le titre de meilleure région hivernale de France juste pour ça 😉

Comment s'habiller chaudement ?
Comme tu peux le lire, dans le Doubs il peut faire très froid ! De bons vêtements biens chauds sont indispensables, encore plus si tu ne pratiques pas d’activités sportive. Pour cela, rien de mieux que les vêtements en laine de mérinos qui, en plus d’être biens chauds, limitent aussi les mauvaises odeurs. Tu trouveras de nombreux produits dans les enseignes / sites suivants, tous spécialisés dans les équipements outdoor:

haut doubs lac gelé

Les activités plus tranquilles

Personnellement, je préfère le calme que je peux rencontrer lors de randonnées en raquettes, à l’effervescence des stations de ski. J’adore particulièrement me perdre dans ces étendues blanches tôt le matin, à l’heure où le soleil chauffe timidement mon nez rougit par le froid.

En raquettes, on prend son temps, on profite, on rêvasse et on contemple. La meilleure façon, à mon avis, de découvrir la région. L’agence Atalante propose même de te faire découvrir le massif du Jura lors d’un séjour raquette en itinérance sur les sentiers de la Grande Traversée du Jura !

Je te promets que niveau dépaysement tu seras servi ! Et si tu souhaites faire durer le plaisir, il parait même qu’il y a des yourtes au milieu de nulle part.

 Plus d’infos sur les plus belles randonnées raquettes sur le massif du Jura 

Ah non, pardon. En fait, je me ravise. La meilleure activité de la région c’est quand même le chien de traîneaux ! Qui ne craque pas devant ces grosses bouilles à papouilles ? Il n’y a rien qui ne me plaise plus que de glisser au cœur de paysages hivernaux, sur mon traîneau.

Contrairement aux raquettes, ici pas de rêvasserie ! Etre musher, ça ne s’improvise pas, et tenir ses chiens demande de la concentration et une bonne forme physique. Le plaisir des yeux combiné au contact des animaux et au challenge sportif, le combo parfait pour moi !

chien de traineaux doubs

Tu préfères le cheval aux toutous des neiges ? Pas de problème, ici on ne fait pas de jaloux ! Tu peux aussi faire des promenade à cheval ou en calèche dans la neige.

Et si malgré toutes ces activités, tu n’es pas encore tombé amoureux du Haut-Doubs en hiver, tu changeras peut-être d’avis à bord du Coni’fer, lors d’un petit voyage en train au milieu des paysages enneigés ?

Avec des paysages magnifiques et des activités variées, après mon premier hiver ici dans le Haut Doubs j’étais presque conquise. Presque. Il ne me manquait qu’une chose…

conifer train doubs

La gastronomie locale

Oui, vois-tu, je fais partie de ceux qui apprécient mieux un joli paysage avec une bonne fondue dans le ventre. 

Sérieusement, à moins d’être végétarien et de ne pas aimer le fromage (ce qui est possible), tu auras du mal à ne pas aimer la gastronomie locale. Dans nos montagnes, forcément, le fromage est à l’honneur ! Entre le comté, le morbier, le mont d’or et la cancoillotte (pour ne citer que les plus connus) tu as de quoi te régaler.

Personnellement, après une bonne journée à vadrouiller j’adore me poser près d’un bon feu, un verre de vin chaud à la main et sentir l’odeur du fromage fondu venir me chatouiller les narines. Tu connais sûrement la fondue savoyarde, mais ma préférée (en toute objectivité) c’est quand même la traditionnelle fondue franc-comtoise. Ce plat du terroir est un savoureux mélange de comté et de morbier qui ne laisse généralement personne indifférent (sauf si tu n’aimes pas le fromage …).

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part, après un hiver passé dans ces conditions trèèèèèès difficiles et éprouvantes, tu penses bien que j’étais complètement sous le charme de cette région !

Moi j’te dis, la Franche Comté, l’essayer c’est l’adopter 🙂

coucher soleil doubs hiver

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Si à ton tour tu as envie de venir découvrir le Haut-Doubs en hiver, plusieurs options s’offrent à toi:

  • en voiture: en venant du nord et de l’ouest je te conseille de suivre la route Besançon-Pontarlier. Selon d’où tu viens, cela allongera peut-être un peu ton trajet mais on ne plaisante pas avec la sécurité, surtout en hiver quand les routes peuvent être enneigées. Si à contrario, tu viens du sud, alors je te conseille de passer par l’autoroute Suisse entre Genève et Vallorbe. Il te faudra débourser 30€ pour la vignette Suisse mais, encore une fois, s’il a neigé tu me remercieras ! Et dans tous les cas, s’il te plait, pense à prévoir des chaines ou encore mieux, monte des pneus hiver sur ta voiture.
  • en train: sais-tu que tu peux venir en TGV chez moi ? Eh oui, la ligne directe Paris – Lausanne dessert les gares de Frasne (en France) et Vallorbe (en Suisse) en seulement 2h45 ! En plus de ces 2 gares, plusieurs trains régionaux relient la gare de Pontarlier. De là, des bus où des taxis te déposeront au cœur de la station à Métabief. Elle est pas belle la vie ? Tu trouveras les meilleurs tarifs sur le site Trainline.
  • en avion: l’aéroport le plus proche est celui de Genève, situé à un peu plus d’1h de Métabief. Si tu choisis cette option, il te faudra ensuite soit louer une voiture, faire du covoiturage, ou prendre le train pour rejoindre Métabief.

Où dormir ?

Pour te loger, tu trouveras de nombreux hébergement sur Booking.
Si tu préfères un hébergement responsable, je t’invite à consulter la plateforme GreenGo
Et si tu cherches un logement insolite, tu trouveras peut-être ton bonheur sur Abracadaroom !

Les évènements incontournables de la région

Pendant l’hiver, de nombreux rendez-vous sportifs ont lieu dans la région. Voici une petite liste, qui peut varier en fonction des années, pour te donner une idée.

  • La transjurassienne
  • Les championnats de France de course de chiens de traîneaux
  • La coupe du monde de combiné nordique
  • L’envolée nordique
  • La GTJ 200
  • Le Samse Biathlon Challenge FFS

Alors, on se dit peut-être à bientôt cet hiver dans le Haut Doubs ?

Epingle-moi sur Pinterest !