Avec le retour des beaux jours j’ai eu envie de me faire une petite sortie photo. J’ai donc décidé d’aller découvrir la Vallée de la Loue sur une journée, un petit coin que je ne connaissais pas très bien.
Cette jolie vallée est située dans le Doubs en Franche-Comté et, très personnellement, je la considère comme l’une des plus belles routes panoramiques de France (oui, oui, oui). Et comme j’ai trouvé ça hyper mignon, j’étais bien obligé de partager mes découvertes avec toi !
Allez, zou, en voiture Simone !
La source de la Loue
Mon itinéraire le long de la vallée de la Loue commence juste au nord de Pontarlier, au niveau du village de Ouhans. Après quelques minutes perdue au milieu de nulle part, j’étais sur le point de râler contre mon GPS quand finalement je suis arrivée à un petit parking (gratuit) au bout d’une petite route de campagne sans issue.
De là, un sentier bétonné rejoint la fameuse source de la Loue en 5-10mn selon ton rythme, ça descend tout du long c’est facile, mais attention au retour !
Quelques panneaux sont postés le long du sentier pour donner quelques informations sur la source et la centrale hydraulique adjacente.
Cette résurgence de la rivière Doubs, jaillit d’une caverne creusée dans la roche. Une énorme paroi de plus de 100m la surplombe.
Malheureusement, je n’avais pas prévu mon objectif grand angle, je n’ai donc pas pu prendre la cascade avec la totalité de la paroi, mais tu peux déjà te rendre compte de la hauteur des parois rocheuses sur les photos. Le site est très bien aménagé avec un promontoire artificiel et des bancs pour profiter du spectacle.
Le sentier qui file dans la forêt après la cascade est le GR 595 qui permet de surplomber les Gorges de Nouailles. J’ai voulu m’y aventurer mais le sentier est assez étroit sans protection, j’ai vite rebroussé chemin pour prendre le sentier de la rive gauche qui rejoint le barrage en 5mn. Ce sentier continue ensuite pour faire une boucle d’environ 3h. Les informations sur les randonnées sont disponibles au niveau du parking. D’ailleurs ce dernier est très bien aménagé avec des boutiques de souvenirs, un restaurant et des WC.
Les belvédères de Renédale et du Moine
Je reprends ensuite ma voiture pour aller faire un tour du côté des 2 belvédères situés à quelques kilomètres seulement de la source, il serait dommage de s’en priver !
Le premier, le belvédère de Renédale, est accessible en 10 minutes à partir d’un tout petit parking (vraiment, genre 3-4 places). Par contre la vue est magnifique ! Un très beau panorama sur les gorges de Nouailles et le cirque au fond duquel se trouve la source.
Quelques kilomètres plus loin, le belvédère du Moine est juste à côté du parking.
Je me questionnais sur l’intérêt des deux belvédères si proche l’un de l’autre, et j’ai vite eu ma réponse. Ils sont complémentaires car ils n’offrent pas tout à fait la même vue.
Ici, l’on surplombe la vallée de la Loue et notre regard se porte à l’horizon vers les villages à la sortie des gorges.
Vue sur le village de Mouthier-Haute-Pierre et le rocher le surplombant
Si tu fais bien attention, tu auras sûrement la chance d’apercevoir quelques oiseaux emblématiques de la région comme le faucon pèlerin, le hibou grand duc ou encore le Milan Royal.
Ces deux belvédères sont aménagés avec quelques tables de pique-nique ombragées. Un endroit parfait pour faire une pause !
Les gorges de Nouailles et la source du pontet
Pas le choix, je dois rebrousser chemin jusqu’au carrefour de La Main afin de reprendre la route à gauche en direction d’Ornans.
Après quelques kilomètres, la route panoramique des Gorges de Nouailles commence. La route, étroite et sinueuse, surplombe la vallée de la Loue sur environ 5 kilomètres. Pour info, il y a très peu de places où s’arrêter pour prendre des photos, prudence est de rigueur !
Les hautes falaises à droite, les gorges à gauche, je ne sais plus très bien dans quelle région de France je me trouve tellement c’est atypique. De la route, j’aperçois même les deux belvédères où je me tenais quelques minutes plus tôt, en face de moi.
Je m’arrête sur un petit parking sommairement aménagé sous les falaises pour rejoindre la source du Pontet en contrebas, tout en priant pour ne pas retrouver un rocher sur ma voiture à mon retour.
Le chemin dans les sous-bois ne semble pas être souvent pratiqué, à moins que ce ne soit parce qu’il est encore tôt dans la saison … je descends, sans trop savoir où jusqu’à ce que j’entende finalement le glouglou de la rivière.
Et là, au milieu des fougères, dans un cadre tropical qui me faisait bien plus penser à la Martinique qu’au Doubs, je découvre cette mignonne résurgence. Cette source n’est pas hyper impressionnante, mais le cadre est vraiment sympa. Si tu t’aventures sur le sentier de randonnée depuis la source de la Loue, c’est ici que tu arriveras.
De là, tu peux rapidement rejoindre les bords de la Loue, où tu trouveras un site très bien aménagé pour te poser quelques instants.
Le belvédère de la Roche de Haute-Pierre
En quittant les gorges, j’arrive dans le petit village de Mouthier-Haute-Pierre où un belvédère est indiqué. Je ne l’avais pas noté lors de mes recherches, mais j’ai le temps et j’aime les beaux points de vue. Il n’en faut pas plus pour me convaincre. La route menant au belvédère grimpe assez dur tout en longeant un gros rocher. Dans mon for intérieur je prie pour que le belvédère se situe tout en haut !
J’arrive au niveau du village de Hautepierre-le-Châtelet et je me stationne au parking de l’Eglise, juste en face du départ du sentier. Aucun panneau n’indique la distance ni la durée, j’en déduis que ça ne doit pas être trop loin …
Le sentier, en pente, avec des grosses marches (l’horreur des marcheurs!) est en plein soleil (bon, en même temps il est midi, je l’ai un peu cherché).
Des fleurs de montagnes et des papillons m’accompagnent pendant environ 10mn au bout desquelles j’arrive enfin au sommet, sur les crêtes de la grosse roche que je longeais en voiture. Yes ! Par contre je préfère prévenir, le sentier est parfois étroit et s’approche très près des falaises qui ne sont pas protégées. Je déconseille donc ce point de vue aux familles avec des enfants en bas âge.
De là, la vue est juste… waouh ! Si tu n’as qu’un seul belvédère à faire le long de la Vallée de la Loue, c’est celui-là sans aucun doute.
Vue sur le cirque tout au fond d’où provient la source de la Loue et Lods en contrebas
En contrebas des falaises on distingue la Loue entre les arbres, les villages de Mouthier-Haute-Pierre à gauche et Lods à droite. La table d’orientation indique même le Mont Blanc par temps clair !
L’endroit est vraiment agréable, un peu venteux au bord de la falaise mais dès que l’on se retire de quelques mètres on ne sent plus rien. Il y a quelques bancs le long du chemin, mais aucune table ni poubelle. On pense donc à garder avec soi ses déchets.
Je reprends le même chemin qu’à aller, en descente cette fois, pour retourner à ma voiture.
Lods, un des plus beaux villages de France
Du parking de l’église je reviens sur mes pas jusqu’au village de Mouthier puis je continue encore quelques kilomètres pour rejoindre Lods.
Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France, tu comprendras aisément que trouver une place de parking en milieu de journée n’est pas simple. Un petit parking se trouve de l’autre côté du pont à gauche quand tu entres dans le village et quelques places sont aussi disponibles à la sortie de celui-ci.
Ce village construit à flanc de montagne est très pittoresque avec les anciennes maisons de vignerons dans le haut du village et les moulins et forges avec les multiples barrages au niveau de la rivière.
Les cascades de la Vallée de la Loue
Qui dit rivière, dit aussi bien souvent cascades ! Et la Loue ne fait pas exception à la règle. Ce n’est pas une, ni deux, mais bien trois cascades que tu pourras découvrir aux abords de la vallée. Et l’avantage c’est que les 3 demoiselles se situent toutes dans la même zone au départ de Châteauvieux les Fossés. Et ce qui est encore plus pratique c’est qu’elles sont toutes reliées entre-elles par un sentier de randonnée.
Par contre, si tu souhaites toutes les voir d’un seul coup, cela risque fort de te prendre toute la journée puisque la pseudo boucle fait 17km pour environ 800m de dénivelé. Mais rien ne t’empêche d’aller les voir une par une.
Pour te donner l’eau à la bouche, voici quelques photos de ces jolies cascades sauvages dont le débit fluctue énormément selon la saison. Mon conseil étant d’y aller à la fin du printemps où à l’automne, mais d’éviter juillet et août car elles sont souvent à sec à cette période. En ce qui concerne les accès en hiver, le Doubs étant une région froide et enneigée, les chemins risquent d’être dangereux si verglacés. A tes risques et périls selon la météo.
La cascade du Raffenot
Le sentier qui mène à cette cascade vaut à lui seul le détour tellement il est charmant.
Dans les sous-bois (il faut aimer l’humidité pour aller voir les cascades!), le sentier remonte la rivière sur plusieurs kilomètre dans un cadre végétal magnifique.
La cascade est la cerise sur le gâteau de cette balade !
La cascade de la Tuffière
Pour rejoindre cette cascade, rien de bien compliqué, on suit la rivière !
Encore une fois, les paysages forestiers sont sublimes avec un enchainement de vasques émeraudes qui mènent dans un premier temps à la source bleue.
Le sentier continue ensuite jusqu’à la grande cascade de la Tuffière.
La cascade de la Peusse
Ici ce n’est pas une mais deux cascades que tu pourras voir.
La première, la plus accessible, impressionne avec son amas de tufs sur lequel coule l’eau, malheureusement jamais en abondance. Une autre de ses particularités c’est de pouvoir passer derrière sur un petit sentier afin de la découvrir des deux côtés.
En redescendant un peu, tu tomberas sur une deuxième cascade dans le même style. Si la cascade est moins impressionnante, ici c’est surtout le cadre dans lequel elle est situé qui est magnifique.
Difficile de se croire dans le Doubs quand on est entouré de lianes et d’une végétation bien présente.
Ornans, petite cité de caractère
Je termine cette journée le long de la vallée de la Loue en apothéose avec la découverte du village d’Ornans, réputé pour être le lieu de naissance de l’artiste peintre Gustave Courbet.
A première vue, ce village labellisé « petite cité de caractère » n’offre rien de très intéressant. En voiture, dans la rue principale je ne comprends pas trop d’où peut provenir ce label, mais il doit bien y avoir une explication !
Je me stationne donc sur un des nombreux parkings dès l’entrée du village afin de résoudre ce mystère #modeherculepoirotactivé !
En remontant la Loue je débouche sur un vieux pont et mon instinct me dis que j’aurais sûrement un joli point de vue sur le village de l’autre côté de la berge. Bien m’en a pris !
Eh oui, ce village garde un trésor bien caché ! Celui-ci s’est ainsi révélé à mes yeux au fur et à mesure que je me rapprochais du centre. Entre ses maisons suspendues, ses jardins, ses ponts, les façades colorées et fleuries, pas étonnant qu’on surnomme la ville d’Ornans la Petite Venise Comtoise !
Il existe de nombreuses randonnées autour d’Ornans, notamment une qui monte au château et qui permet de surplomber la ville.
Informations pratiques
Itinéraire
Ce trajet d’environ 40km le long de la vallée de la Loue peut se faire dans le sens Besançon-Pontarlier ou Pontarlier-Besançon. Je te conseille personnellement de commencer par la Source de la Loue et de terminer à Ornans pour y aller crescendo en terme de découvertes et de paysages.
Il m’aura fallu environ 5h en voiture pour faire la boucle au départ de Pontarlier, sans les cascades.
Activités
Si tu restes plus longtemps dans la région, diverses activités sont possibles.
- Il existe de nombreux sentiers de randonnée, notamment un qui rejoint Mouthier-Haute-Pierre à la Source de la Loue en longeant la rivière au fond des gorges. Tu trouveras de l’inspiration dans le topoguide Loue-Lison au pays de Courbet de la Fédération Française de Randonnée ou bien sur l’application Alltrails.
- Plein d’autres idées d’activités et de balades en Franche-Comté sur le blog d’Adélaïde
- Qui dit rivière dit forcément… Canoë-Kayak ! Et la Loue ne déroge pas à la règle
- Et qui dit rochers / falaises dit … Via-ferrata ! Les Via ferrata de la région offrent de superbes panorama et sont toutes accessibles aux débutants
- La culture n’est pas en reste avec le musée de Gustave Courbet à Ornans
- Et si tu as envie d’aller passer une journée chez nos voisins suisses, je te conseille de visiter la jolie ville de Neuchâtel
Où dormir
Pour te loger, tu trouveras les meilleurs tarifs sur la plateforme Booking
Si tu cherches un hébergement responsable, je t’invite à consulter GreenGo.
Et si tu cherches un logement insolite, tu trouveras peut-être ton bonheur sur Abracadaroom !
Si tu ne savais pas où situer le Doubs sur une carte, j’espère que cet itinéraire le long de la Vallée de la Loue t’auras donné envie de venir découvrir cette belle région !