Après quasiment deux semaines à découvrir l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, nous passons notre dernière journée dans les fjords des Marlborough Sounds avant de prendre le ferry en soirée pour Wellington, sur l’île du nord.
Des moutons et des vers luisants
En revenant de notre excursion en kayak dans le parc d’Abel Tasman, nous trouvons un magnifique camping à la ferme où la gérante nous accueille avec 2 gros cookies et une poignée de foin pour nourrir les moutons ! Rien ne m’aurait fait plus plaisir pour oublier cette journée décevante.
Et cerise sur le gâteau, cette charmante dame nous informe qu’un sentier permet de rejoindre en 15mn une cascade ainsi qu’une zone à vers luisants. Malgré leur quantité en Nouvelle-Zélande, nous n’avions pas eu l’occasion d’en voir jusque là. J’étais aux anges !
Nous patientons avec les moutons jusqu’au coucher du soleil puis, accompagnés de plusieurs autres campeurs, nous empruntons le petit sentier dans les bois jusqu’à la cascade.


Le site est très joli au milieu de la végétation luxuriante, mais un mince filet d’eau coule tout juste. Pas vraiment la cascade que j’imaginais. Je commence à me demander si les Néo-Zélandais n’ont pas tendance à exagérer la beauté des sites naturels de leur pays… Je suis à deux doigts de me dire qu’on m’a aussi menti sur les vers luisants quand tout à coup, je vois deux petits points verts dans le feuillage. Puis trois, et quatre… et à mesure que mes yeux s’habituent à l’obscurité, ce sont des dizaines de petites lumières vertes qui s’illuminent autour de moi.
C’est féérique ! Je m’attends à tout instant à voir la fée clochette débarquer !


La route panoramique des Marlborough Sounds
Ce matin là, nous nous réveillons sous le soleil. De quoi nous motiver à nous aventurer sur l’une des routes panoramiques des Marlborough Sounds pour aller voir les fjords.
A ce stade de notre voyage, alors que j’avais eu beaucoup d’attente sur certains sites, récompensée par endroit mais déçue par d’autres, je n’espérais rien de cette journée. Je ne m’étais d’ailleurs pas trop renseignée sur la région, et par conséquent mon imaginaire n’était pas pollué par toutes ces images retouchées que j’aurais pu trouver sur les réseaux sociaux.
C’est donc sans a-priori que, influencés par une route au doux nom de « french pass road » nous prenons la direction d’Elaine Bay, au coeur des Marlborough Sounds.
Jusqu’à Elaine Bay le panorama n’est pas exceptionnel, la route étant bordée de nombreux arbres nous empêchant de profiter du paysage. Alors quand la belle route se transforme en piste, on hésite, on y va, on n’y va pas ?
Le premier belvédère et son panorama des plus prometteur guidera notre choix. On y va !

Best choice ever !
C’est comme ça que sur près de 20 kilomètres jusqu’au « French Pass » nous avons pu profiter du paysage incroyable sur les fjords aux couleurs contrastées. Etrangement, ce décor tout au nord de l’île du sud me rappelait celui rencontré lors de nos premiers jours du côté de la péninsule de Dunedin, tout au sud. Un brin superstitieuse, j’aime à penser qu’il n’y avait pas de meilleure façon de terminer la première partie de notre séjour en Nouvelle-Zélande.





N’étant pas pressé, nous prenons notre temps sur cette route sinueuse pour nous imprégner de ce décor de carte postale, celui auquel je repense en premier quand je me rappelle ce voyage.
Même s’il nous reste encore près de 10 jours pour découvrir le nord de la Nouvelle-Zélande, cette journée particulière ressemble pourtant à un aurevoir.
Assis dans une prairie verdoyante au milieu des moutons, nous contemplons ce petit bout de terre grignoté par la mer, où je sais déjà que je ne reviendrais pas.
Notre sandwich avalé, nous finissons par nous motiver à reprendre la route en sens-inverse, direction le port de Picton cette fois, où nous attend le ferry pour l’île du nord.
Si tu as plus de temps que nous et que tu souhaites découvrir les Marlborough Sounds à pied, tu trouveras de nombreuses idées de randonnées sur le site AllTrails.

Aurevoir…
Nous arrivons à Picton en milieu d’après-midi, un peu déprimés par ce chapitre qui se tourne et la pluie n’arrange en rien cette mélancolie.
Oui, je sais, cet article est un peu triste, mais sachant que l’île du sud est souvent décrite comme la plus belle et la plus sympa à visiter je n’avais aucune attente sur l’île du nord, à part le Tongariro dont je te parlerai dans un autre article. A cet instant je regrettais de ne pas avoir prévu plus de temps sur l’île du sud, notamment pour visiter plus en profondeur certains sites et découvrir le nord de la côte est que j’avais complètement délaissée dans mon planning.



Mais pour terminer sur une note positive, la pluie cesse juste au moment d’embarquer dans le ferry, nous permettant de profiter ainsi d’un magnifique coucher de soleil sur les Marlborough Fjords.
Je n’aurais pu rêver d’un aussi bel aurevoir !



Tu connais la région des Marlborough Sounds ? Tu as d’autres conseils pour la visiter ?
Les autres articles sur le sud de la Nouvelle-Zélande
Epingle-moi sur Pinterest !


Cette région du monde fait rêver, c’est vraiment magnifique. (Si un jour j’ai la chance de m’y rendre, je penserai à te demander le contact de ce camping à la ferme !)
Tu sais que j’essaye de retrouver l’adresse mais impossible de mettre la main dessus 🙁 !
Hello !
Bel article qui nous rappelle aussi nos derniers jours en Nouvelle-Zélande. Un endroit où on se sent vraiment à l’écart de tous. Enfin, nous y étions fin juin ce qui explique surement le fait qu’il n’y avait pas grand monde. C’était déjà l’hiver et il faisait froid. Nous avions fait deux rando, Eatwells Lookout était notre préférée des deux. Je me souviens qu’on y était monté pour le lever de soleil et qu’il y avait une épaisse mer de nuage ! J’ai vu que les Marlborough sounds te faisaient penser à Dunedin. Je n’y avais pas pensé avant que tu le dise mais c’est vrai qu’il y a un air. Personnellement j’ai préféré Dunedin et toi ? Déjà 4 ans que nous sommes revenus de ce voyage de 9 mois, j’aime bien me replonger dans nos souvenirs grâce aux photos ou à d’autres récits d’aventures. Et vous, vous y avez été à quelle période? Je n’ai pas vu d’article sur Tekapo sur ton blog mais je suppose que c’est un article qui devrait arriver bientôt. Pour notre part, c’était un de nos endroits favoris que nous avons eu la chance de découvrir au printemps avec des milliers de lupins. Merci pour tous ces bons souvenirs remémorés ! Xavier & Caroline
J’aimerais beaucoup re découvrir certaines région de Nouvelle Zélande en hiver, ou au moins à l’automne. Mais bon, comme je le dis dans l’article je pense que cela restera un doux rêve désormais 🙂
En même temps il y a tellement de choses à voir et découvrir et c’est quand même un long voyage ! C’est déjà énorme d’avoir pu y aller une fois je trouve 🙂
Oui c’est clair, on se considère chanceux d’avoir pu le faire ! (même si 1 mois à côté de vos 9 mois ce n’est rien, ça devait être dingue !)