Le soleil de retour sur nos têtes et des étoiles plein les yeux après notre randonnée de la veille à Nelson Lakes, nous nous dirigeons plein d’espoir vers le parc National d’Abel Tasman où nous avions réservé une excursion en kayak.
Pris par le temps, nous avons d’office écarté les options sur plusieurs jours. Après notre merveilleuse expérience en kayak dans le Milford Sound, je tenais absolument à réitérer l’expérience à Abel Tasman. Il ne nous restait donc plus que le choix entre la journée kayak ou celle mixant kayak et rando. Nous avons opté pour la journée kayak avec le parcours le plus long (et le plus sportif) en espérant nous écarter de la masse touristique qui opte soit pour un tour plus court en kayak, soit pour le combo rando – kayak. Je te laisse découvrir si notre pari s’est avéré payant…
Une histoire de faux départ…
A 8h pile nous faisons le pied de grue devant l’agence qui nous loue les kayaks. Mais apparemment, eux, ne sont pas à 10mn près… Nous attendons ensuite que tous les autres touristes arrivent pour procéder au briefing concernant l’utilisation du kakay et les plages où nous pouvons accoster.
Et c’est comme ça, qu’après de longues et interminables explications pour utiliser un kayak (même un enfant de 5 ans aurait compris), qu’il est déjà 10h (!!!) quand nous prenons place dans notre kayak ! Sachant que nous devons rendre le kayak pour 16h max , nous qui imaginions une sortie un peu sportive comme nous avions pu réaliser dans le Milford Sound, on réalise que ce cette fois ce sera bien plus pépère…
Nous commençons donc notre excursion dans le flot de tous les autres touristes ayant eu la même idée que nous, au moins, on ne risque pas de se perdre.
Une histoire de déceptions…
Notre premier objectif consiste à rejoindre l’îlot de l’Astrolab où nous pourrons observer à loisir de nombreuses otaries et autres oiseaux marins.
A ma grande joie, on ne nous a pas menti, les otaries sont bien présentes, avec de nombreux bébés ! Afin de ne pas les appeurer nous restons à distance raisonnable des rochers. Assez près pour en profiter et les voir jouer entre-elles dans l’eau, mais trop loin pour prendre des photos de qualité avec ma gopro. Oui, je n’ai pas tenté le diable en prenant le réflex.
Si tu as de bons yeux tu apercevras des oiseaux sur les rochers sur la photo de gauche ainsi qu’une otarie sur la photo de droite.
Après avoir contourné le rocher à notre rythme, nous poursuivons jusqu’à l’Hapuka Reef et ses « soit-disant » forts courants marins. Bon, ça ne m’a pas vraiment marqué, les courants venaient plutôt du large et des vagues créées par les bateaux à moteurs. Depuis la mer nous pouvons cependant profiter du paysage terrestre et de sa forêt tropicale qui recouvre les falaises. Même si pour le moment cette petite balade en kayak ne nous fait pas forte impression, au moins nous sommes contents de ne pas souffrir de l’humidité en forêt si nous avions choisi l’option marche.
Il est environ 12h quand, en prenant touuuuuut notre temps, nous arrivons au niveau des plages d’Anchorage, là où nous nous posons pour pique-niquer. Enfin, plage est un bien grand mot. Il s’agit surtout de petites bandes de sables complètement colonisées soit par les excursions de groupe ou bien par d’autres touristes qui parcours le parc en plusieurs jours avec leur tente. Tu connais les aires de bivouac blindées à la montagne ? C’est la même chose ici sauf que quand c’est rempli, on ne peut pas vraiment empiéter sur la mer.
Mon niveau de déception avait plongée en même temps que les otaries dans les fond sous-marins.
Cette excursion se révélait être bien loin de nos attentes où nous espérions profiter au calme d’un endroit préservé. Partager la mer avec les bateaux à moteur des plaisanciers, ce n’est pas vraiment ma définition du calme et, quant à la préservation… j’émets quelques doutes à la vue des bouteilles qui trainaient à nos pieds dans le sable.
On ne peut donc pas vraiment dire que cette pause pique-nique soit la plus agréable qu’il soit. Si cela avait littéralement coupé la faim du co-voyageur, de mon côté j’ai vite abandonné l’idée d’une baignade digestive. A la place nous avons repris nos pagaies pour rentrer à la base rapidement.
Mon avis sur l’excursion kayak à Abel Tasman
En conclusion, je ne vais pas te mentir, tu l’auras bien compris, je ne recommande pas du tout cette activité kayak dans le parc d’Abel Tasman.
C’est très rare que je partage avec toi un avis aussi tranché sur le blog, mais franchement, vu le prix, je trouve que c’est une belle arnaque à touristes, du moins pour l’excursion à la journée. J’ai un peu le même ressenti que lors de notre séjour sur Fraser Island en Australie, sur le papier on nous vend un très beau site naturel et préservé, mais sur place on se croirait à Disneyland.
Je modère toutefois mon avis en prenant en compte que nous étions en pleine période de vacances en Nouvelle-Zélande, et qui plus est un week-end pour ne rien arranger. Alors oui, peut-être que hors vacances / week-end c’est plus calme… mais, outre le fait de voir des otaries (de loin) et des jolis paysages, l’intérêt de cette excursion kayak dans le parc d’Abel Tasman reste tout de même limité, à mon avis.
J’avais presque regretté de ne pas avoir opté pour le combo kayak / randonnée, qui au moins, nous aurait (peut-être) permis de diversifier les paysages et les points de vue durant cette journée, et d’éviter la foule sur la plage.
Ces photos prises à Abel Tasman ne représentent pas la réalité des lieux avec de nombreux touristes sur la plage (derrière le photographe).
Les autres articles sur le sud de la Nouvelle-Zélande
Epingle-moi sur Pinterest !