Excursion en kayak dans le parc national d’Abel Tasman

Afin de découvrir le parc d’Abel Tasman, situé en partie sur la mer et la côte et sans route qui le traverse, tu as plusieurs options:

• une excursion de plusieurs jours sur le chemin côtier et/ou en kayak
  • une excursion à la journée en kayak, en randonnée ou un combo des deux

Pris par le temps, nous avons d’office écarté les options sur plusieurs jours. Après notre merveilleuse expérience en kayak dans le Milford Sound, je tenais absolument à réitérer l’expérience à Abel Tasman. Il ne nous restait donc plus que le choix entre la journée kayak ou celle mixant kayak et rando. Nous avons opté pour la journée kayak avec le parcours le plus long (et le plus sportif) en espérant nous écarter de la masse touristique qui opte soit pour un tour plus court en kayak, soit pour le combo rando – kayak. Je te laisse découvrir si notre pari s’est avéré payant…

Une histoire de faux départ…

A 8h pile nous faisons le pied de grue devant l’agence qui nous loue les kayaks. Mais apparemment, eux, ne sont pas à 10mn près… Nous attendons ensuite que tous les autres touristes arrivent pour procéder au briefing concernant l’utilisation du kakay et les plages où nous pouvons accoster.

Et c’est comme ça, qu’après de longues et interminables explications pour utiliser un kayak (même un enfant de 5 ans aurait compris), qu’il est déjà 10h (!!!) quand nous prenons place dans notre kayak ! Sachant que nous devons rendre le kayak pour 16h max , nous qui imaginions une sortie un peu sportive comme nous avions pu réaliser dans le Milford Sound, on réalise que ce cette fois ce sera bien plus pépère…

Nous commençons donc notre excursion dans le flot de tous les autres touristes ayant eu la même idée que nous, au moins, on ne risque pas de se perdre.

excursion en kayak à Abel tasman

Une histoire de déceptions…

Notre premier objectif consiste à rejoindre l’îlot de l’Astrolab où nous pourrons observer à loisir de nombreuses otaries et autres oiseaux marins.

A ma grande joie, on ne nous a pas menti, les otaries sont bien présentes, avec de nombreux bébés ! Afin de ne pas les appeurer nous restons à distance raisonnable des rochers. Assez près pour en profiter et les voir jouer entre-elles dans l’eau, mais trop loin pour prendre des photos de qualité avec ma gopro. Oui, je n’ai pas tenté le diable en prenant le réflex.

excursion en kayak à Abel tasman

Si tu as de bons yeux tu apercevras des oiseaux sur les rochers sur la photo de gauche ainsi qu’une otarie sur la photo de droite.

Après avoir contourné le rocher à notre rythme, nous poursuivons jusqu’à l’Hapuka Reef et ses « soit-disant » forts courants marins. Bon, ça ne m’a pas vraiment marqué, les courants venaient plutôt du large et des vagues créées par les bateaux à moteurs. Depuis la mer nous pouvons cependant profiter du paysage terrestre et de sa forêt tropicale qui recouvre les falaises. Même si pour le moment cette petite balade en kayak ne nous fait pas forte impression, au moins nous sommes contents de ne pas souffrir de l’humidité en forêt si nous avions choisi l’option marche.

Il est environ 12h quand, en prenant touuuuuut notre temps, nous arrivons au niveau des plages d’Anchorage, là où nous nous posons pour pique-niquer. Enfin, plage est un bien grand mot. Il s’agit surtout de petites bandes de sables complètement colonisées soit par les excursions de groupe ou bien par d’autres touristes qui parcours le parc en plusieurs jours avec leur tente. Tu connais les aires de bivouac blindées à la montagne ? C’est la même chose ici sauf que quand c’est rempli, on ne peut pas vraiment empiéter sur la mer.

Mon niveau de déception avait plongée en même temps que les otaries dans les fond sous-marins.

Cette excursion se révélait être bien loin de nos attentes où nous espérions profiter au calme d’un endroit préservé. Partager la mer avec les bateaux à moteur des plaisanciers, ce n’est pas vraiment ma définition du calme et, quant à la préservation… j’émets quelques doutes à la vue des bouteilles qui trainaient à nos pieds dans le sable.

On ne peut donc pas vraiment dire que cette pause pique-nique soit la plus agréable qu’il soit. Si cela avait littéralement coupé la faim du co-voyageur, de mon côté j’ai vite abandonné l’idée d’une baignade digestive. A la place nous avons repris nos pagaies pour rentrer à la base rapidement.

Mon avis sur l’excursion kayak à Abel Tasman

Ces photos prises à Abel Tasman ne représentent pas la réalité des lieux avec de nombreux touristes sur la plage (derrière le photographe).

Epingle-moi sur Pinterest !