Aaaaaah le Jura ! Je parie que ça t’avait manqué 🙂 Tu te dis sûrement que je dois en avoir fait le tour déjà avec tous mes articles sur le plus beau massif de France *obviously*. Eh ben faut croire que non. Je ne t’ai encore jamais parlé de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Après t’avoir présenté plein de jolis coins dans le Jura et le Haut Doubs, cette fois je t’emmène découvrir la région de l’Ain qui abrite le Crêt de la Neige, le plus haut sommet du massif qui culmine à 1720 mètres d’altitude.
Mes premiers émois de randonneuse
J’ai tardé à t’en parler, alors que pourtant, des souvenirs et des anecdotes par là-bas c’est pas ce qui manque. Il faut dire qu’ayant habité quelques années du côté de Gex, c’est une région que je connais bien… mais en voiture !
Parce que oui, à l’époque la randonnée et moi on était trèèèès loin d’être copines. Je n’ai donc que très peu arpenté les sentiers de la Haute Chaîne du Jura, me contentant de la vue panoramique depuis le col de la Faucille lorsque j’allais me réapprovisionner en fromage aux Rousses (tu noteras le sens des priorités !).
Mon seul souvenir de randonnée quand j’y habitais encore, se limite à ma toute première randonnée d’adulte, libre et consentante de ma torture à venir. La vraie randonnée de vrais touristes qui commencent l’ascension vers 11h en plein mois d’août, en sandales et sans eau. Autant te dire que je n’en garde clairement pas un souvenir mémorable et c’est aussi sûrement l’une des raisons pour lesquelles j’ai tardé à vouloir y retourner en plus du fait que c’est relativement touristique de part la proximité avec Genève.
Mais voilà, comme on commençait à avoir fait un peu le tour des plus belles rando dans le Jura et le Doubs, et compte tenu des restrictions kilométriques en vigueur dernièrement, on a finalement décidé de retourner dans l’Ain, avec pour but cette fois de monter jusqu’au Crêt de la Neige.
Et quelle bonne idée nous avons eu là !
Bien que nous nous trouvions dans le même massif que par chez nous, j’ai été agréablement surprise par les paysages, différents de ceux que je vois tous les jours. Et comme je ne peux décemment pas garder tout ça pour moi, j’ai eu une idée de génie, celle de partager avec toi quelques idées de randonnée à réaliser vers les différents sommets autour du Crêt de la Neige, que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours.
SOMMAIRE
Randonnées à la (demi) journée
Randonnées à la (demi)-journée
Le petit et le grand Montrond
Qui a dit qu’il fallait en ch*** pour accéder à de superbes panoramas ? Cette boucle permet d’accéder à deux beaux points de vue sur la chaîne des Alpes et le bassin lémanique sans trop d’effort. Une belle mise en jambe pour explorer la région et te donner envie d’en découvrir plus ensuite !
Et comme la nature est bien faite, tu as même le choix entre deux sentiers de difficulté variable pour y accéder.
Départ: Le parking du col de la Faucille
Type : Boucle
Distance : 7,5 km
Dénivelé + total: 340 mètres
Durée : 2h
Trace GPX : Les 2 Mont Ronds par la Faucille
Départ: Mijoux
Type : Boucle
Distance : 11km
Dénivelé + total: 600 mètres
Durée : 2h
Le parcours : Les Montronds depuis Mijoux
Le Crêt de Chalam
Pour tout t’avouer, je n’avais absolument jamais entendu parlé de ce sommet avant d’y monter. Il faut dire que le Crêt de la Neige et le Reculet volent la vedette à tous les autres sommets de la région. Je n’avais donc aucune attente sur ce sentier, ce qui a contribué à mon émerveillement en atteignant le sommet. D’en haut, le panorama à 360° sur les crêtes du Jura, la chaîne des Alpes et les plateaux jurassiens est juste wahou ! Le jour où nous y étions nous avions un ciel si dégagé que nous pouvions distinguer à l’œil nu les différents massifs des Alpes, du Mont Blanc forcément au massif de Belledone en passant par les glaciers de la Vanoise et des Ecrins. (merci la table d’orientation !).
Je crois que c’est la première fois où je distinguais aussi clairement tous ces sommets. Étrange sensation de paraître aussi près …
Vu la faible difficulté du sentier au départ de la borne au Lion, c’est clairement à mon avis l’une des meilleures randonnées pour profiter du belvédère sur la chaîne du Jura et celle des Alpes à la fois.
Si tu préfères tenter ta chance depuis Chezery, libre à toi. Mais je te préviens, c’est raide sur toute la durée du dénivelé ! Cela dit, on apprécie d’autant plus la vue à l’arrivée.
Départ: La borne au Lion
Type : Boucle
Distance : 4,7 km
Dénivelé + total: 220 mètres
Durée : 1h30
Trace GPX : Crêt de Chalam – borne au Lion
Départ: Chezery-Forens
Type : Boucle
Distance : 15 km
Dénivelé + total: 1000 mètres
Durée : 5h
Trace GPX : Crêt de Chalam depuis Chezery
Le Colomby de Gex
Perdu Situé entre le Montrond et le Crêt de la Neige, le Colomby de Gex n’est pas le sommet le plus facile d’accès et pourtant c’est celui que l’on peut rejoindre par le plus de variantes, de part et d’autre de la crête.
La particularité notable de ce sommet (de mon point de vue complètement subjectif), c’est que s’il n’y avait pas un pylône pour indiquer son emplacement, jamais je ne me serais doutée que j’atteignais le troisième point culminant du Jura puisque cette partie des crêtes semble quasi plate. Quoi qu’il en soit, depuis cet le Colomby de Gex on profite d’une vue plongeante et impressionnante sur le pas de l’Echine et les hautes falaises qui surplombent la ville… de Gex. #captainobvious
Départ: Le parking du col de la Faucille
Distance : 14,2 km
Dénivelé + total: 830 mètres
Durée : 4h30
Trace GPX : Colomby de Gex depuis la Faucille
Départ: Lelex
Distance : 18,5 km
Dénivelé + total: 980 mètres
Durée : 5h
Le parcours : Colomby de Gex depuis Lelex
Le Crêt de la Neige et le Reculet
Ah le Crêt de la Neige. Le sommet du Jura lui-même. Celui qui, il a 7 ans à peine ne m’aurait oh grand jamais fait lever aux aurores pour y monter ! Et nous voilà, quelques années plus tard, plus que motivés pour découvrir ce que le panorama nous réserve.
Pour être très honnête… j’ai été déçue. Était-ce parce que nous avions déjà été au Colomby de Gex auparavant et que je connaissais déjà la vue? Ou bien parce qu’il n’y a qu’un sentier pour accéder au sommet et donc qu’il y avait bien trop de monde? Ou encore parce que le Crêt de la Neige c’est juste un gros tas de cailloux perché ? Toujours est-il que je ne suis restée que 3mn montre en main le temps de prendre LA photo avant de poursuivre vers le Reculet, deuxième sommet du Jura.
Et là, grosse claque. Le Reculet est vraiment magnifique ! C’est le sommet qui ressemble le plus à une montagne. Si on ne sait pas qu’on est dans le Jura on pourrait tout à fait se croire dans un autre massif. Et puis, ce panorama dégagé sur les Alpes… pfiou. A m’en donner des frissons. Donc en un mot, si tu montes au Crêt de la Neige, je t’encourage vivement à poursuivre jusqu’au Reculet. Et si tu n’as pas la motivation pour le Crêt de la Neige, l’ascension jusqu’au Reculet depuis Lelex ou Thoiry est déjà merveilleuse.
Une fois arrivé.e au sommet, tu as aussi la possibilité d’allonger la rando par une boucle autour des falaises.
Départ: Lelex
Type : Boucle
Distance : 8 km
Dénivelé + total: 800 mètres
Durée : 3h
Le parcours : Reculet depuis Lelex
Départ: Lelex
Type : Boucle
Distance : 16,5 km
Dénivelé + total: 1000 mètres
Durée : 5h
Trace GPX : Crêt de la Neige et Reculet
Randonnées de plusieurs jours
Boucle de 2 jours par le Colomby de Gex
Au départ de Mijoux, cette boucle emprunte le tracé de la GTJ lors de la première journée puis celui du balcon du Léman le deuxième jour. Ceci afin de progresser au milieu des prairies verdoyantes et fleuries (selon la saison) dans un premier temps, avant de monter sur les crêtes le deuxième jour pour terminer cette boucle en apothéose avec la vue sur le Mont-Blanc et le massif alpin.
Les paysages sont magnifiques et encore plus avec la luminosité si particulière avant et après un orage. Ce qui me fait d’ailleurs penser qu’il vaut mieux prévoir un bon k-way sur ce parcours car à part des sapins tu ne trouveras rien pour t’abriter !
Distance : 46km
Dénivelé + total: 1590 mètres
Le parcours : Boucle Mijoux-Lelex-Colomby de Gex
Boucle de 2 jours par le Crêt de la Neige et le Crêt de Chalam
Cette deuxième boucle n’est autre que la continuité de la précédente. Il est donc possible de les combiner pour n’en faire qu’une seule de 3-4 jours.
Cette fois nous avons préféré commencer par l’ascension sur les crêtes avant de redescendre dans la vallée et de s’attaquer au crêt de Chalam le lendemain en suivant une partie du GRP du grand tour de la Valserine.
Là encore, nous avons profité de paysages très variés entre les alpages granitiques du Jura, les falaises et les cirques, les forêts, les rivières et les cascades et les grandes prairies fleuries.
Distance : 38km
Dénivelé + total: 1970 mètres
Le parcours : Crêt de la Neige – Crêt de Chalam
Le Grand Tour de la Valserine en 5 jours
Si tu as 5 jours devant toi, alors c’est sans aucun doute le tour que je te conseille de faire dans cette zone de la Haute Chaîne du Jura.
De Bellegarde en Valserine jusqu’à Lelex, ce sentier de Grande Randonnée de Pays traverse quasi tous les sites listés dans les précédentes randonnées ainsi que le plateau de Retord et les sites emblématiques de la vallée de la Valserine.
En résumé, cette boucle pas encore très connue et souvent oubliée au profit de sa grande soeur la GTJ (Grande Traversée du Jura) est vraiment ce qui se fait de mieux pour découvrir toute cette région du Jura.
Distance : 100km
Dénivelé + total: 3960mètres
Le parcours : Grand Tour de la Valserine
-> Dépliant avec les étapes et les logements
Informations complémentaires
Meilleure saison
La période idéale pour arpenter l’un de ces sentiers est entre la fin du printemps (début mai) si la neige a bien fondue, jusqu’à la fin octobre avant les premières neiges.
Je t’avoue que très personnellement j’adore randonner juste au début du mois d’octobre car, même si l’offre pour les hébergements est moindre, et même s’il y a beaucoup plus de risque de pluie, c’est quand même la période qui magnifie les paysages quand les forêts arborent leurs plus belles couleurs.
Hébergements et bivouac
Pour bien préparer ta randonner voici deux sites où tu trouveras les informations concernant les refuges et l’approvisionnement en eau. Ce dernier point étant un gros bémol pour randonner dans le secteur car les fontaines publiques ne fonctionnent pas toutes hors saison et les sentiers balisés ne passent pas à côté des sources.
Concernant le bivouac, ce dernier est interdit dans tout le parc de la Haute Chaine du Jura. Tu trouveras toutes les informations sure les refuges du parc et la carte des limites autorisées sur le site de la réserve.
Randonner avec son chien
Comme mentionné dans le point précédent, la Haute Chaîne du Jura est une réserve naturelle protégée et par conséquent les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.
Autres activités dans le massif du Jura
Tu connais la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura et ses sommets ? Tu as d’autres randonnées à me conseiller?
Épingle-moi sur Pinterest !