Randonnées en Ecosse

Je partage ici les randonnées que nous avons réalisées lors de notre séjour en Ecosse, ainsi que mes avis et conseils sur ces dernières.

Le parc national des Trossachs


  • Arklet Trail

Type : Boucle
Distance: 2.25km
Dénivelé : 140 m
Durée: environ 1h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du port, juste à côté de l’hôtel

Il s’agit d’une très jolie promenade, accessible à tout le monde. La première partie du sentier se passe dans la forêt, où nous longeons plusieurs cascades. Puis après une montée assez rapide le sentier nous mène à un belvédère et sa vue magnifique sur le Loch. Le sentier continue ensuite tranquillement entre la bruyère avant de rejoindre la route et le parking.

ecosse arklet trail

Plus d’infos (en anglais): Arklet Trail

  • Loch Ard and Ghleannain Loch

Type : Boucle
Distance: 6.75 km
Dénivelé : 160 m
Durée: environ 2h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking de la forêt du Loch Ard à quelques kilomètres à l’extérieur d’Aberfoyle

  • Lochan Spling

Type : Boucle
Distance: 6 km
Dénivelé : 45 m
Durée: environ 1h30
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking de la forêt du Loch Ard à quelques kilomètres à l’extérieur d’Aberfoyle

Les 2 boucles étant proches nous les avons combinées pour un total d’environ 10km pour 2h de marche. A partir du parking, nous avons d’abord suivi le sentier du Lochan Spling, menant à un petit loch au coeur de la forêt. C’est d’ailleurs en longeant ce loch que nous sommes tombés face à un joli cerf bien camouflé dans la végétation. Alors, ouvre l’oeil ! Après avoir fait le tour du premier loch, nous avons rejoins le deuxième sentier. Ce dernier nous immerge dans la forêt dont les sentiers sont bordés de bruyère et de fougères, tout en surplombant le loch.

trossach lochan spling

Plus d’infos (en anglais): Loch Ard and Ghleannain Loch et Lochan Spling

D’autres infos sur les randonnées possibles dans les Trossachs sont disponibles sur le site suivant: http://www.lochlomond-trossachs.org

La vallée de Glencoe et Kinlochleven


  • Sgurr Eilde Mor

Type : Boucle
Distance: 5 km
Dénivelé : 400 m
Durée: environ 2h
Difficulté: Moyenne
Départ: au niveau du parking dans le centre de Kinlochleven à côté de l’Eglise St Paul

Comme je te l’expliquais dans mon article, à la base nous voulions juste voir les cascades, sauf que nous avons continué le sentier plus longtemps que prévu… pour finalement dépasser la forêt et profiter d’un panorama superbe sur le Loch ! La “vrai” randonnée continue sur environ 10km et je suis sûre que les paysages sont à couper le souffle. Heureusement que je ne le savais pas à ce moment là car j’aurais été frustrée de ne pouvoir continuer à cause de la nuit qui arrivait. L’avantage de cette randonnée c’est que, si arrivé.e au niveau du panorama tu ne souhaites pas continuer plus loin, tu peux déjà redescendre par la boucle.

kinlochleven

Plus d’infos (en anglais): Sgurr Eilde Mor

  • Buachaille Etive Beag

Type : Aller-Retour
Distance: 8 km
Dénivelé : 900 m
Durée: entre 4 et 5h pour des bons marcheurs
Difficulté: Moyenne
Départ: au niveau du parking à côté des 3 cascades

Une très belle randonnée, avec des passages abruptes et des escaliers aux marches inégales, voilà ce qui t’attends. Au moins tu es prévenu. La première partie, facile, monte doucement le long de la rivière jusqu’à un croisement. En restant sur la gauche, on rejoins la ligne de crête avec déjà une belle vue sur les sommets alentours. A partir de ce moment, le sentier devient vraiment abrupte, avec quelques marches (très) hautes qui ne facilitent pas la tâche pour grimper le versant. Sur les derniers mètres alors que l’on longe la crête jusqu’au somment, la pente décline et nous permet de profiter (entre deux respirations haletantes) du panorama. Quand tu atteints enfin le cairn, ne crois pas que ce soit terminé. Bien sûr tu peux t’arrêter ici si tu es trop fatigué, mais pour les autres, le sommet se situe quelques centaines de mètres plus loin, plus haut. Mais quelle vue !

Plus d’infos (en anglais): Buachaille Etive Beag

L’île de Skye


  • Point of Sleat

Type : Aller-Retour
Distance: 8.5 km
Dénivelé : 400 m
Durée: entre 3 et 4h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking Aird of Sleat

Il s’agit d’une très belle randonnée à faire en fin d’après midi pour profiter de la belle luminosité et pourquoi pas du coucher de soleil. J’ai vraiment beaucoup aimé ce sentier, car nous sommes à découvert tout du long avec une très jolie vue sur les montagnes Ecossaises d’un côté et les Black Cuillin de Skye de l’autre. Le chemin ondule et serpente entre les collines, tantôt en montant tantôt en descendant. Bien sûr, ici les moutons nous accompagnent partout ! Comme je le racontais dans mon article sur l’île de Skye, nous ne sommes pas allés au bout de ce sentier car il faisait déjà nuit. Nous nous sommes arrêtés en haut de la colline, d’où nous jouissions d’une superbe vue. Mais si tu as le temps je t’encourage à continuer jusqu’au phare à la pointe de la péninsule. Sur le trajet tu passeras même devant une petite crique aux eaux turquoises et sable blanc…

randonnee aird of sleat

Plus d’infos (en anglais): Point of Sleat

  • The Old Man of Storr

Type : Boucle
Distance: 4.5 km
Dénivelé : 290 m
Durée: environ 1h30
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking sur la gauche en venant de Portree

Que dire de cette randonnée, plutôt promenade, tellement incontournable ? Nous l’avons réalisé sous la brume, et bien que nous ne voyions rien à 5m, plus nous montions et plus nous réussissions à distinguer les formes si particulières de ces blocs rocheux. Une ambiance très particulière se dégage ici. Par beau temps, la vue au niveau de la base des rochers doit vraiment être impressionnante sur la lande en contrebas. La boucle du sentier passe au milieu de tous ces géants de pierre puis redescend doucement vers le parking. Je n’aurais qu’un conseil, pense à prendre des chaussures qui ne craignent pas car le sentier peut être très boueux et glissant !

randonnee storr

Plus d’infos (en anglais): Old Man of Storr

  • Neist Point

Type : Aller – retour
Distance: 3 km
Dénivelé : 140 m
Durée: environ 1h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking au bout de la route menant à Neist Point

Une promenade facile et agréable sur un sentier bien aménagé, malgré des escaliers assez raide. Je te conseille de privilégier la fin d’après-midi voire même au moment du coucher de soleil pour profiter de la luminosité du soleil sur le phare et les falaises. La meilleure vue étant à mon avis, non pas juste à côté du phare mais un peu en retrait, en surplombant les falaises et le phare. Et si tu as envie de profiter encore plus longtemps de ce joli site, il est aussi possible de faire une randonnée de 11km qui longe la côte autour du phare. Par contre, sache que le parking est petit et souvent très vite rempli, tu devras sûrement ajouter quelques centaines de mètres au 3km de l’aller-retour pour aller jusqu’au phare.

randonnee neist point

Plus d’infos (en anglais): Neist Point

  • Fairy Pools

Type : Aller – retour ou boucle
Distance: 8 km
Dénivelé : 360 m
Durée: environ 2h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking à droite de la route vers Glen Brittle

En traversant la route, le sentier descend assez abruptement vers la rivière. Il suffit ensuite de longer la rivière sur la gauche pour découvrir les bassins d’eau, turquoise selon la luminosité (et la retouche photo ensuite…) et les petites cascades. Le sentier remonte vers la montagne sur plusieurs kilomètres juqu’aux derniers bassins. A ce stade là, tu as le choix entre faire demi-tour et rejoindre le parking par le même chemin ou bien continuer le sentier par une boucle, mais sans longer d’autres bassins. Déçus par le site, nous avons préféré faire demi-tour, car à mon avis la boucle n’est là que pour désengorger le sentier en pleine saison… D’ailleurs mon conseil, c’est d’y aller vraiment tôt le matin pour éviter la foule et peut être avoir la chance de prendre des photos sans personne dessus !

randonnee fairy pools

Plus d’infos (en anglais): Fairy Pools

Le Glen Affric


  • Dog Falls and Coire Loch

Type : boucle
Distance: 6 km
Dénivelé : 250m
Durée: environ 1h30
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking de Dog Falls

Cette randonnée, bien que courte et facile a été l’une des plus belles réalisée lors de ce séjour. Oui, ok je dis ça à chaque fois. Pas de ma faute si tout est beau en Ecosse ! Sérieusement, ici le sentier longe une rivière sur quelques centaines de mètres avant de la traverser et de s’aventurer dans la forêt de pins calédoniens. Autant cette première partie ne casse pas trois pattes à un canard, autant la suite de la randonnée vaut réellement le coup d’oeil. Entre, les fougères, la bruyère et les pins, on oublie tout simplement que l’on se trouve en Ecosse. La végétation est juste magnifique. Au 3/4 de la randonnée, le sentier débouche sur bun belvédère avec une vue splendide sur le glen Affric et le Loch. A mon avis, c’est vraiment une randonnée à ne pas louper pour découvrir un paysage inhabituel en Ecosse.

randonnee glen affric

Plus d’infos (en anglais): Dog falls

Edimbourg


  • Arthur’s Seat and Holyrood Park

Type : boucle
Distance: 4.75 km
Dénivelé : 280m
Durée: environ 2h
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du Holyrood Palace

Il existe plusieurs sentiers, plus ou moins abruptes pour rejoindre le sommet de la colline surplombant la capitale Ecossaise. Les infos données ici correspondent au sentier normal. Du fait des nombreux sentiers plus ou moins bien balisés, la difficulté majeure de la randonnée consiste à suivre le bon sentier ! En cas de doute, tu pourras toujours suivre les autres promeneurs, en croisant les doigts pour qu’ils connaissent le chemin. Les jours de beau temps, quand le ciel est bien dégagée, la vue sur la ville est vraiment sympa. Par contre, je me souviens que c’était plutôt venteux tout en haut… donc je te conseille de prévoir une veste. C’est à mon avis une des activités à ne pas manquer si tu visites Edimbourg.

edimbourg montagne ecosse

Plus d’infos (en anglais): Holyrood Park

Si tu cherches d’autres randonnées en Ecosse, alors je te conseille d’aller faire un tour sur ce site répertoriant TOUTES les randonnées possibles en Ecosse, des très simples aux très compliquées. Il est en anglais mais tu peux facilement trouver une randonnée grâce à la carte interactive et le code couleur. Les randonnées sont très bien détaillées et nul besoin de maîtriser l’anglais pour comprendre la distance ou le dénivelé 😉

Et pour d’autres informations sur les activités en Ecosse je t’invite à aller lire mes articles sur le parc des Trossachs et la vallée de Glencoe, mon retour d’expérience sur l’île de Skye et la fin de notre périple dans les Highlands autour du Loch Ness.

7 commentaires sur “Randonnées en Ecosse

  1. Jolie sélection de randonnées dont j’ai fait certaines lors d’un séjour en Ecosse en 2009.
    Old Man of Storr et la vallée de Glencoe, ça vaut vraiment le coup d’aller s’y balader.

    1. Merci de ton retour Stéphane. En effet, je crois qu’on est bien d’accord pour dire que l’île de Skye et la vallée de Glencoe sont les must do d’un séjour en Ecosse 🙂

  2. Ha mais l’article parfait qu’il me fallait trop !!!
    Plein d’idées de rando avec des distances et difficultés accessibles au lutin ! *danse de la joie*
    Merci pour ce partage. ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.