Des Trossachs à la vallée de Glencoe, un road-trip Ecossais

L’Ecosse. Un pays dont le nom me renvoyait inĂ©vitablement Ă  la BD de Tintin « L’Ă®le Noire ». J’imaginais un pays hostile avec des gorilles moutons errants autour de châteaux perpĂ©tuellement dans la brume. Un monde glauque oĂą l’on s’attendrait Ă  voir des zombies sortir des cimetières, si ce n’est un agent secret cachĂ© dans une bicoque perdue au fin fond de la vallĂ©e de Glencoe.

Mais ça, c’Ă©tait avant.

Avant que le co-voyageur ne me montre subtilement, de temps en temps, des photos d’Ecosse. TantĂ´t sous le soleil, tantĂ´t dans la bruyère. Entre les plages de sable blanc et les falaises abruptes sculptĂ©es par le vent et la mer… je dĂ©couvrais alors un pays plein de charme, et magnifiquement poĂ©tique !

Pas convaincu.e? Alors je t’invite Ă  lire le rĂ©cit de la première partie de notre road-trip durant laquelle nous avons pu dĂ©couvrir le parc des Trossachs ainsi que la vallĂ©e de Glencoe.

Dunfermline et son abbaye

Notre vol arrivant tard en soirĂ©e Ă  Édimbourg je nous avais trouvĂ© un petit hĂ©bergement pas trop Ă©loignĂ©, dans la ville de Dunfermline qui a vu naĂ®tre le roi Charles Ier d’Angleterre.

Je n’Ă©tais pas hyper ravie de ce vol en soirĂ©e, mais finalement cela s’est avĂ©rĂ© très pratique pour « apprendre » Ă  conduire Ă  gauche sur des routes quasi dĂ©sertes !

De (très) bon matin, nous avons fait le tour du centre historique de la ville. Entre les petites ruelles pavĂ©es, et l’architecture anglo-saxonne si typique, le dĂ©paysement Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sent.

dunfermline center

Nous avons terminé notre visite par le site majeur de cette ville, son Abbaye.

Il s’agit d’un ancien monastère de moines bĂ©nĂ©dictins, qui n’est pas tant rĂ©putĂ© pour la beautĂ© de son architecture que pour son cimetière qui abrite le plus grand nombre de sĂ©pultures royales d’Ecosse !

ecosse abbaye dunfermline

Alors que nous nous promenions tranquillement dans ce décor typiquement Ecossais, quelle fut notre surprise de voir des écureuils sautillants de stèles en stèles !

abbaye dunfermline

Le château de Stirling

Après avoir immortalisés ces petits rongeurs sous toutes les coutures, nous avons repris la route en direction du château de Stirling.

Alors que je ne suis pas spĂ©cialement fan de châteaux, je confirme que celui-ci mĂ©rite le dĂ©tour. Il s’agit en effet de l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse tant du point de vue historique qu’architectural. En plus d’ĂŞtre très bien entretenu, il offre une très belle vue sur la campagne avoisinante.

La visite est sympa et nous avons mĂŞme pu voir une exposition temporaire sur le tissage des tapisseries de la Dame Ă  la Licorne !

stirling ecosse chateau

Sachant qu’il faut bien compter deux Ă  trois heures pour profiter du site, prĂ©voit d’arriver assez tĂ´t pour ne pas galĂ©rer Ă  trouver une place de parking…

Le parc national des Trossachs

Quand nous avons rejoins notre voiture en dĂ©but d’après-midi sous un soleil radieux, nous avons eu un choc en dĂ©couvrant que la tempĂ©rature affichait 30°C ! A peine une journĂ©e que nous Ă©tions sur place et je commençais dĂ©jĂ  Ă  ĂŞtre sous le charme de ce pays.

La magie a complètement opérée le long de la single road menant à Inversnaid, au coeur du parc national des Trossachs.

Je ne savais oĂą donner de la tĂŞte entre toutes ces couleurs, ces fleurs, ces montagnes, ces lacs et ces petites routes sinueuses … Le paysage parfait que je n’imaginais pas une seule seconde trouver en Ecosse !

C’est donc après de multiples arrĂŞts photo que nous avons enfin rejoins Inversnaid, un cul de sac au bord du Loch Lomond. Nous avons profitĂ© du temps radieux pour dĂ©fouler nos petites gambettes le long d’un petit sentier menant Ă  un superbe point de vue sur le Loch.

trossach ecosse

trossach loch lomond

Au retour, notre logement se trouvant près d’Aberfoyle, nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© des cartes de randonnĂ©es gratuites au visitor center en prĂ©vision du lendemain.

La rĂ©gion est tellement magnifique qu’il a Ă©tĂ© bien difficile de se dĂ©cider au regard du nombre de randonnĂ©es disponibles. Nous avons finalement jetĂ© notre dĂ©volu sur plusieurs sentiers autour du Loch Ard.

Je n’ai pas vraiment de mots pour dĂ©crire mon Ă©motion tout du long de la randonnĂ©e tellement j’Ă©tais scotchĂ©e par la beautĂ© du paysage qui me rappelait par moment les lacs du Jura.

Je me souviens juste que mon co-voyageur a fini par s’impatienter alors que je m’arrĂŞtais tous les 5 mètres prendre des photos !

Et puis, soudainement, alors que j’Ă©tais absorbĂ©e dans ma contemplation, le co-voyageur me fait signe discrètement de m’arrĂŞter. Il me montre un endroit dans les fougères devant nous… oĂą, cachĂ© parmi le feuillage automnal un jeune cerf nous observait.

Magique.

trossach rando biche

Nous aurions bien aimé profiter un peu plus de ce parc, mais le temps nous pressait.

Dès lors, nous avons pris la route pour Kinlochleven, dans la vallée de Glencoe.

La vallée de Glencoe

Après avoir dĂ©passĂ© le Loch Lomond, le paysage s’est peu Ă  peu modifiĂ©. La bruyère rose laisse place Ă  de vaste landes d’un vert profond. Les montagnes prennent de la hauteur.

Nous Ă©tions comme galvanisĂ© par ce nouveau dĂ©cor qui se dĂ©voilait sous nos yeux au fur et Ă  mesure que nous roulions, ne pouvant dĂ©coller nos rĂ©tines du spectacle qui se jouait Ă  l’extĂ©rieur de l’habitacle.

Mentalement, je visualisais les scènes de ces films cultes réalisés en partie dans cette belle région.

Quoi, tu ne reconnais pas les paysages de Skyfall, de Braveheart ou de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban?

glencoe ecosse

ecosse vallee glencoe

Le visitor center se trouvant juste avant Glencoe, nous pensions y trouver les cartes des randonnĂ©es de la rĂ©gion. N’en trouvant pas de gratuites ou Ă  moindre coĂ»t, nous sommes finalement ressortis bredouilles, en espĂ©rant pouvoir compter sur les GPS de nos tĂ©lĂ©phones pour nous guider.

La région de Kinlochleven

Nous avons poursuivi la route jusqu’Ă  Kinlochleven, un petit village situĂ© au bout du Loch Leven oĂą nous avions rĂ©servĂ© notre logement pour la soirĂ©e.

Il faut savoir que la région de Glencoe est très touristique et par conséquence les prix des logements sont assez prohibitifs. Fort heureusement, il existe des alternatives moins chères comme ce petit camping doté de Pods.

De quoi?

Les pods sont des petits chalets en bois, de forme et taille variable. Les plus basiques comme ceux que l’on avait rĂ©servĂ© ont juste la place de tenir 2 lits, un mini frigo et un petit chauffage d’appoint.

En gros, c’est un bon compromis entre une tente et un van.

pods glencoe

Après avoir posĂ©s nos affaires, alors que nous rĂ©flĂ©chissions Ă  ce que nous voulions faire de notre soirĂ©e, le propriĂ©taire du camping nous informe qu’un sentier de randonnĂ©e assez court part du centre du village pour rejoindre des cascades.

Il est un peu plus de 17h, mais le soleil ne se couchant que vers 20h nous partons tranquillement sans sacs ni rien en pensant être rentrés sous peu.

Sauf que. Le dĂ©part du sentier n’Ă©tait pas très bien expliquĂ©, nous avons donc tournĂ© quelques minutes dans les rues du village pour enfin trouver un panneau de randonnĂ©e sans explications. Nous dĂ©cidons de le suivre malgrĂ© tout. De toute façon, au point oĂą on en Ă©tait c’Ă©tait ça ou rentrer au camping et se faire bouffer par les midges !

Au bout de quelques minutes nous commençons Ă  entendre le chant de l’eau qui ruisselle pas loin. Bon signe, nous sommes sur le bon sentier ! Nous continuons donc Ă  monter dans la forĂŞt, espĂ©rant nous rapprocher de la cascade. On monte, on monte… le bruit de l’eau nous parvient de plus en plus loin jusqu’Ă  complètement disparaĂ®tre.

La loose, on a raté la cascade !

Par contre, nous Ă©tions sortis de la forĂŞt et nous avions une vue pas dĂ©gueu dĂ©gueu sur les montagnes environnantes… On se regarde, on regarde l’heure, on se demande ce qu’on fait. Finalement, Ă  bas la cascade! La curiositĂ© l’aura emportĂ©e. Nous dĂ©cidons de poursuivre un peu plus haut, histoire de voir si la vue ne serait pas encore plus sympa.

Eh tu veux que j’te dise? C’est bien la meilleure dĂ©cision que nous ayons prise ce jour lĂ  !

La vue sur le Loch Leven et tous les sommets de la vallĂ©e de Glencoe Ă©tait Ă  tomber ! Je me souviens que nous nous sommes posĂ©s quelques minutes, 10 ou 30 je ne saurais te dire, le temps n’existait plus. On Ă©tait juste lĂ , seuls, Ă  profiter d’un joli paysage en amoureux.

Un de ces petits moments qui n’y paraissent pas mais dont on se souvient longtemps.

loch leven ecosse

Le soleil qui déclinait progressivement nous rappela à la réalité. Nous devions reprendre le chemin du retour fissa au risque de terminer en nocturne.

Dans la forĂŞt, sans frontale et avec les midges, je te jure qu’on rĂŞvait mieux comme soirĂ©e. Mais rassure-toi si je suis encore lĂ  Ă  te raconter tout ça c’est que nous en sommes sortis indemnes. Sauf nos jambes, mais ça c’est une autre histoire…

Si tu prĂ©vois de visiter l’Ecosse entre mai et octobre, et principalement vers Glencoe, prĂ©pare-toi Ă  devoir affronter les midges ! Plus petit qu’une mouche (je dirais que c’est mĂŞme plus petit qu’un moucheron) et plus affamĂ© qu’un moustique, tu comprendras vite ta douleur quand tu te seras fait piquer plusieurs fois. Les anti-moustiques vendus en France ne te seront d’aucune utilitĂ©, les 2 solutions consistent soit Ă  porter des vĂŞtements longs en tout temps, ou te procurer un spray spĂ©cial vendu en Ecosse. Ne fais pas le malin, utilise le spray ET porte des vĂŞtements longs.

Randonnée au coeur des Glencoe

Forcément dans le genre, faites ce que je dis mais pas ce que je fais nous sommes les premiers.

RĂ©sultat, nous avons Ă  peine fermĂ©s l’œil de la nuit, trop occupĂ©s Ă  nous gratter les jambes…

Ce qui nous a valu d’ĂŞtre debout avant mĂŞme que le soleil ne se soit levĂ© pour commencer l’ascension de Pap of Glencoe, l’un des plus haut sommet de la rĂ©gion.

Lors de la prĂ©paration du voyage j’avais repĂ©rĂ© la randonnĂ©e et notĂ© le dĂ©part du sentier. Malheureusement, sans carte sous la main, mĂŞme avec mes indications nous n’avons jamais trouvĂ© le parking !

A cette dĂ©ception, ajoute le fait que la brume s’Ă©tait levĂ©e et que l’on n’y voyait pas Ă  5 mètres, je te laisse imaginer mon Ă©tat d’esprit. Pas très folichon tout ça … Nous aurions pu aller acheter une carte au visitor center, mais il n’Ă©tait pas encore ouvert et on ne se voyait pas poireauter 2h durant.

Heureusement, le co-voyageur avait repĂ©rĂ© la veille d’autres randonnĂ©es dans le secteur du Glen Etive.

Nous avons donc rejoins le parking Ă  cĂ´tĂ© de la cascade d’oĂą partent les randonnĂ©es, et choisis une un peu au pif. De toute façon, avec le brouillard ambiant on n’avait aucune idĂ©e vers oĂą le chemin nous mènerait. Surpriiiiiize !

Il faut dire qu’Ă  l’Ă©poque le brouillard et moi on n’Ă©tait pas copain. Je n’avais pas encore compris l’intĂ©rĂŞt photographique de la chose et du coup je marchais plutĂ´t Ă  reculons en ne voyant pas l’intĂ©rĂŞt de continuer pour se retrouver au sommet complètement embrumĂ© sans aucun panorama Ă  la clĂ©.

Je passerai donc sous silence les échanges fort cordiaux avec mon co-voyageur durant la première demi heure de marche.

Celui-ci Ă©tait environ Ă  5 mètres au dessus de moi alors que nous avions entamĂ© la montĂ©e quand, d’un cri de joie, il m’invita Ă  le rejoindre rapidement.

Je compris rapidement son euphorie, lorsque en montant les rayons du soleil traversaient de plus en plus clairement la brume.

Oh joie, oh bonheur ! Il n’en fallait pas plus pour me motiver Ă  rejoindre le sommet rapidement afin d’arriver avant que toute la brume ne se soit dissipĂ©e.

randonnee glencoe

A notre arrivĂ©e, le soleil brillait de mille feux au dessus de nos tĂŞtes, et la brume s’Ă©vaporait doucement sous nos pieds.

Je restait totalement subjuguĂ©e par le phĂ©nomène auquel j’assistais pour la première fois. Nous Ă©tions Ă  900 mètre d’altitude, mais nous aurions pu ĂŞtre Ă  5000 mètres que je n’aurais pas vu la diffĂ©rence.

Nous dominions toute la vallĂ©e de Glencoe, tout n’Ă©tait plus que sommets et nuages.

Un autre monde qui me fit changer d’avis radicalement sur le brouillard.

randonnée glencoe ecosse montagne

D’après mes recherches il semblerait que nous ayons suivi l’itinĂ©raire du Buachaille Etive Beag mais impossible de savoir si nous sommes montĂ©s jusqu’au sommet final !

Si toi aussi tu tombes amoureux.se de cette rĂ©gion, sais-tu que tu peux devenir propriĂ©taire d’une parcelle de terre et ainsi te faire appeler Lord ou Lady of Glencoe? La classe non ! Et en plus de pouvoir venir camper sur ton terrain, tu fais un super geste Ă©cologique car ton achat permet de financer la replantation d’arbre et la conservation de cette magnifique rĂ©gion. Si tu veux en savoir plus, n’hĂ©site pas Ă  visiter le site des Highland Titles.

La péninsule d’Ardnamurchan

Il était à peine 11h lorsque nous avons retrouvé notre voiture.

Comme nous n’avions rendez-vous Ă  Mallaig qu’en fin d’après-midi pour rejoindre l’Ă®le de Skye, nous avons dĂ©cidĂ© de faire un petit dĂ©tour jusqu’au château de Tioram dans la pĂ©ninsule d’Ardnamurchan.

En se rapprochant de la mer, la brume s’Ă©tait complètement dissipĂ©e, laissant le soleil rĂ©chauffer mes joues collĂ©es Ă  la vitre. Nous n’avons pas regrettĂ© notre petit dĂ©tour. Le château est situĂ© dans un cadre digne d’une carte postale.

Des lochs, des montagnes et de la bruyère, difficile de se lasser de tels paysages !

A cet instant, je me serais bien imaginĂ© m’expatrier au Royaume Uni pour profiter des ces paysages sans ĂŞtre pressĂ©e par le temps d’un sĂ©jour bien trop court !

ecosse Adnamurchan

Pour terminer cette journée bien remplie, nous avons longé la magnifique côte et les plages de sable blanc d’Arisaig avant de rejoindre Mallaig, où nous attendait le ferry pour l’île de Skye.

Tu imaginais l’Ecosse aussi fleurie et verdoyante? Tu as dĂ©jĂ  entendu parler de la vallĂ©e de Glencoe? C’est un pays que tu aimerais bien visiter ? Raconte-moi !

Épingle-moi sur Pinterest !