Après avoir passé 2 jours plein d’émotions sur l’île de Skye, il était environ midi lorsque nous avons rejoint la terre des Highlands au niveau de Kyle of Lochalsh. Au programme de l’après-midi, nous allions visiter quelques villages tout en remontant vers le Loch Ness où nous avions prévus quelques activités.
Villages et châteaux d’Ecosse…
Le charmant port de Plockton
A partir de là, nous avons remonté la côte sur quelques kilomètres jusqu’au petit port de Plockton. Je croisais les doigts pour ne pas être déçue comme à Stein où il n’y avait finalement pas grand chose à voir.
Mais ici, rien à voir, ce petit village est un vrai petit bijou !
La luminosité du moment et le feuillage automnale déjà bien présent dans cette région y sont sûrement pour quelque chose, mais le décor était vraiment magnifique. D’ailleurs, alors que nous n’avions pas prévu de nous éterniser, nous étions tellement sous le charme que nous en avons profité pour nous promener une petite heure au gré des ruelles.
Le château d’Eilean Donan
Nous avons ensuite repris la route en direction de Drumnadrochit, situé sur les bords du Loch Ness.
Sur notre trajet, nous avons eu la chance d’admirer le château d’Eilean Donan sous une luminosité vraiment particulière… Ce château situé sur une île, reliée à l’Ecosse par un pont de pierre est tout ce qu’il y a de plus typique.
LA carte postale de l’Ecosse !
Il est possible de le visiter, mais avec notre planning déjà chargé nous avons fait l’impasse dessus pour rejoindre notre prochaine destination, le mythique Loch Ness.
Le Loch Ness
Volontairement, je n’avais pas cherché à voir des photos à l’avance de ce célèbre Loch, préférant garder la surprise jusqu’au bout. Les seules images que j’avais en tête étaient souvent liées aux pseudo-reportages télé sur le monstre du Loch Ness, et où forcément les eaux très sombres du Loch étaient toujours filmées sous un épais brouillard.
Mais commençant à connaitre l’Ecosse, je me doutais bien que la réalité serait tout autre.
Et en effet, quand nous sommes arrivés sur les bords du Loch, point de brouillard. Ni de monstre d’ailleurs. Juste un grand lac devant quelques montagnes vallonnées.
Honnêtement, ce n’était clairement pas l’endroit le plus beau que nous voyions depuis notre arrivée en Ecosse. Il y a cependant un joli château ici aussi, Urquhart. Mais l’endroit est tellement touristiques, que le château est situé en contrebas de la route, caché derrière une épaisse haie et qu’il est donc bien impossible de le prendre en photo sans payer un ticket d’entrée.
Nous on dit non aux arnaques à touristes, on a préféré rejoindre le village de Drumnadrochit quelques kilomètres plus loin et profiter d’un bon cidre écossais, en terrasse, face au lac. Moi qui adore le cidre bien brut, ici j’étais comblée ! Du brut de brut, bien amère, plus proche de la bière que du cidre de chez nous (et non, je ne commencerais pas une guerre entre les Normands et les Bretons !).
Nous avons profité de notre petite halte pour aller au visitor center voir les activités possibles autour du Loch Ness et nous en sommes ressortis avec quelques cartes de randonnées dans le Glen Affric. Gratuites les cartes. Merveilleuse Ecosse !
Puis nous avons rejoint notre camping pour la nuit et sur la route une petite surprise m’attendait.
Un super point de vue sur le château d’Urquhart. Magistralement mis en valeur par un rayon de lumière éphémère, le château semblait s’offrir à mon appareil photo sans pudeur aucune, tel un modèle dévoilant avec fierté ses atouts.
Notre camping était une fois de plus constitué de Pods.
Ceux-ci étaient un peu différents de ceux à Kinlochleven dans la vallée de Glencoe. Le pod en soi était plus grand, mais pour seul couchage nous n’avions qu’un simple matelas. Par contre le camping était vraiment très agréable, situé dans la forêt sur les hauteurs de Drumnadrochit. Nous avions pris l’option petit déjeuner et nous avons eu la surprise en nous réveillant le matin de découvrir une corbeille contenant nos petits déjeuner bien garnis posée juste devant l’entrée de notre Pod ! Parfait quand on se lève de bonne heure pour randonner.
Si tu veux en savoir plus je t’invite à consulter le site internet du camping Pod Heaven.
Le Glen Affric
Les activités à notre goût près du Loch Ness étant assez peu nombreuses, nous avons décidé de nous rendre dans le Glen Affric.
Je n’avais jamais entendu parler de cette région, même dans mes guides papier, mais d’après les informations collectées la veille, cette zone forestière située dans les terres nous promettait de belles randonnées dans des paysages très différents de tout ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent. Je ne demandais qu’à confirmer de mes propres yeux !
Parmi les nombreux sentiers qui parcourent la forêt, nous avons choisi de combiner le Dog Falls Trail et le Coire Loch Trail pour un total de 3h de marche. Nous avons donc commencé par le sentier qui longe la rivière et menant à une cascade. Mouais, bof, à ce stade de la randonnée on ne voyait rien de transcendant. On cherchait encore ce que cette région avait de différent comparé aux autres endroits d’Ecosse.
Mais il ne nous aura pas fallu bien longtemps pour le comprendre.
Quelques mètres plus loin, la végétation avait radicalement changée, laissant place à de hautes fougères au milieu de la bruyère rose et des pins calédoniens. Clairement, ici il n’y avait plus rien de comparable aux grandes étendues vertes des Highlands.
Décidément, depuis que nous avions commencé notre voyage, pas un jour ne se passait sans que la nature nous offre un spectacle dont elle seule a le secret.
Si tu veux plus de détails sur les randonnées, je t’invite à lire mon article sur les plus belles randonnées en Ecosse.
La route panoramique du Loch Ness
Après 3 heures dans cette végétation luxuriante à nous ébahir une fois de plus de la beauté des paysages, nous avons repris la route pour faire le tour du loch dans le sens anti-horaire.
En effet, nous avions pu lire un peu partout que le ville d’Inverness n’avait rien de particulier et ne méritait pas forcément le détour, contrairement à la région située au sud-est du Loch Ness.
Alors que nous traversions Fort Augustus, une scène que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir, nous fit arrêter. Des bateaux s’apprêtaient à sortir d’une écluse. Nous avons profité de l’occasion pour pique-niquer en regardant le manège. Comme une enfant, j’aime à regarder ce moment où l’eau monte, puis redescend pour enfin laisser les portes du sas s’ouvrir et voir le bateau s’échapper de sa cage comme un oiseau qui recouvrirait la liberté. J’aurais presque eu envie d’applaudir comme à la fin d’un spectacle à chaque fois qu’un bateau sortait. Mais comme je n’ai plus 5 ans je me suis retenue…
Nous avons ensuite remonté la rive droite du Loch Ness, en passant par les petits villages de l’arrière-pays tels que Foyers, Errogie et Croachy.
Ici, la route peu fréquentée est vraiment sublime (en fait, qu’est ce qui ne l’est pas en Ecosse ?). Il s’agit d’ailleurs de la seule route sur laquelle nous avons croisé des Highland Cattle, ces vaches chevelues si caractéristiques des Highlands. (Si tu souhaites toi aussi voir ces vaches, pas la peine d’aller jusqu’en Ecosse, tu en trouves aussi en France ou en Suisse!)
En milieu d’après-midi, en arrivant à Aviemore, nous avons fait face à un sacré dilemme. Il était encore un peu tôt pour rejoindre notre logement, mais avions nous le temps de faire un petit détour dans le Cairngorm parc ? Pas facile, hein.
Comme nous n’arrivions pas à nous décider nous nous sommes posés quelques instants sur les bords d’un lac, où ses habitants sont rapidement venus nous faire la causette. Ou chercher du pain, peut-être.
Finalement, nous n’avons pas pu nous empêcher de monter jusqu’au sommet voir la vue avant de reprendre tranquillement la route vers Perth pour notre dernière nuit en Ecosse.
Visite rapide d’Edimbourg
Comme nous reprenions l’avion en fin d’après-midi, c’est en toute logique que nous avons décidé de passer nos derniers moment à Edimbourg.
Avant de rejoindre la ville, nous faisons un léger crochet pour admirer l’architecture du pont ferroviaire du Forth classé à l’Unesco. Pour reprendre la définition de l’Unesco, il s’agit de l’un des plus grands ponts cantilever au monde fonctionnant encore quotidiennement.
Pour plus de facilité, nous avons laissé notre voiture à un parking de tram proche de l’aéroport d’où nous avons pu rejoindre facilement le centre ville en une petite demi-heure.
Quel bonheur de ne pas avoir à se soucier de sa voiture en ville !
Dès la descente du tram, la claque ! Je n’avais absolument aucune idée que la vieille ville fortifiée dominait le reste d’Edimbourg sur son rocher. Je suis restée scotchée sur le trottoir à me demander si je ne rêvais pas. Comme de bons touristes nous avons commencé par rejoindre la célèbre artère du Royal Miles où nous avons flânés tranquillement, du château au parlement.
Je n’avais pas vraiment d’attente sur cette ville mais à l’image du reste de l’Ecosse elle a su me charmer avec ses vieilles pierres et ses petites ruelles.
Finalement, après avoir enfin goûté au traditionnel dessert Ecossais, le Cranachan, nous avons terminé cette belle journée et ce beau voyage sur la très belle vue panoramique du haut du Holyrood Park.
Tu connais la région du Lock Ness et du Glen Affric ? Tu aimerais découvrir l’Ecosse ?
Epingle-moi sur Pinterest