Vents & Voyages

Randonnées raquettes dans le Val d’Anniviers

Depuis quelques années, nous profitons de mon anniversaire courant février pour aller découvrir une région en Suisse. Après l’Oberland Bernois et son Stockhorn, nous avons cette fois misé sur un week-end de randonnées en raquettes dans le Val d’Anniviers

Le Val d’Anniviers est une vallée située dans le Valais, qui rejoint les villes de Sierre à Zinal. Je t’avais déjà parlé de mon amour pour ce magnifique canton Suisse, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y aller en hiver.

Il me tardait donc de découvrir le charme de ses petits villages blottis au creux de cette vallée et les panoramas sur les cinq 4000 visibles depuis les hauteurs enneigées ! 

Les randonnées raquettes dans le Val d’Anniviers

Avec ses 3 stations principales dans la vallée, à Saint Luc, Grimentz et Zinal, ce ne sont pas les sentiers de randonnée et de raquettes qui manquent dans le Val d’Anniviers.

Il est cependant intéressant de prendre en considération l’exposition du versant selon le moment de la journée où tu souhaites te promener. Concrètement, si tu privilégies le versant est, il sera à l’ombre le matin et donc il y fera plus froid mais la neige sera plus dur et tu pourras profiter d’une jolie vue sur le versant ensoleillé en face. Alors que si tu privilégie le versant ouest, à l’opposé tu profiteras des rayons du soleil mais le panorama en face sera plus ou moins en contre jour. Il n’y a pas vraiment une meilleure option que l’autre, c’est selon tes goûts et ce que tu recherches.

Pour ne pas faire de jaloux et profiter de tous les panoramas de la vallée, nous avons décidé de réaliser deux randonnées en raquettes, une sur chaque versant du Val d’Anniviers!

Boucle du Weisshorn par le sentier des planètes

  • Départ : Saint Luc
  • Type: Boucle
  • Distance: 12km
  • Dénivelé: 760
  • Durée: 5h
  • Difficulté: 3/5
  • Lien vers la carte
sapins et montagnes du valais

Cette très jolie boucle au départ de Saint Luc permet dans un premier temps de rejoindre le célèbre hôtel Weisshorn située à plus de 2300 mètres à travers des sentiers forestiers dans un cadre idyllique au milieu des mélèzes qui nous ferait presque oublié l’effort pour y monter !

Arrivés au Weisshorn, nous profitons du soleil et du merveilleux panorama dégagé sur les sommets enneigés en face de nous pour réaliser une petite pause et nous réchauffer avant de poursuivre la boucle.

Alors que le paysage sur la vallée est très joli depuis le Weisshorn, je dois bien t’avouer que le panorama derrière le Weisshorn est bien plus sympathique selon moi. A mesure que nous avançons, le paysage hivernal que j’étais venue chercher se dévoile devant nous. Des étendues blanches immaculées sur lesquelles s’étalent les douces ombres des sommets. Un champ de crème fouettée si parfait qu’il en parait irréel. J’aurais pu rester là des heures à contempler la danse des ombres et le scintillement de la neige.

Mais il faut bien rentrer, alors nous continuons sur la portion du sentier des planètes entre Uranus et Neptune. Ce chemin didactique assez unique en son genre permet, si réalisé dans son intégralité, de parcourir en 6km les 6 milliards de km du système solaire. avec des sculptures de chaque planète, disposées à distance proportionnelle et à l’échelle.

Je t’avoue que même si les sculptures des planètes sont très impressionnantes, je n’ai pas spécialement apprécié cette portion du sentier, et je ne dis pas ça parce qu’on s’est perdu, non, non… Bref, si comme à l’inverse de nous tu suis correctement les panneaux, tu devrais pouvoir rentrer à Saint Luc facilement et rapidement et en profiter pour visiter ce charmant village et ses chalets en bois typiques du Valais.

paysage enneigé dans le val d'anniviers
raquettes val anniviers
raquettes val anniviers
raquettes val anniviers

Parcours d’Orzival n°7

  • Départ : Saint Jean
  • Type: Aller
  • Distance: 9km
  • Dénivelé: 760
  • Durée: 5h
  • Difficulté: 3/5
  • Lien vers la carte
paysage enneigé dans le val d'anniviers

Comme nous logions à Saint Jean, nous n’avons pas cherché très longtemps le sentier que nous réaliserions pour cette deuxième journée. Le parcours d’Orzival au départ de Saint Jean semblait avoir été créé pour nous !

Ce parcours ne fait pas une vraie boucle, mais la dernière section étant sur la route, tu pourras facilement terminer à pied la dernière centaine de mètres pour rentrer à Saint Jean, à moins que tu ne préfères prendre un bus.

Après une première ascension bien raide en forêt, le sentier rejoint les premiers chalets d’alpages d’où nous profitons d’une magnifique vue sur les sommets. A mon avis, le matin la vue est bien plus sympa sur ce versant inondé par les lueurs matinales !

Nous continuons encore quelques temps en alternant les passages en sous-bois et les vues dégagées avant de dépasser définitivement la limite forestière. Le chemin, bien que balisé n’avait pas été tracé, comprendre que nous marchions dans une bonne couche de poudreuse ce qui augmentait sensiblement la difficulté du terrain. Mais le spectacle devant nous valait bien tous ces efforts !

Arrivés à l’alpage d’Orzival, nous sommes ensuite redescendus à Mayoux en profitant des belles pentes pour nous amuser à glisser sur les fesses !

raquettes val anniviers
paysage enneigé dans le val d'anniviers
paysage enneigé dans le val d'anniviers

Les autres sentiers raquettes dans le Val d’Anniviers

Si tu cherches d’autres idées de randonnées, plus faciles ou plus difficiles, tu trouveras toutes les informations sur le site de l’office de tourisme du Val d’Anniviers.

Les autres activités dans le Val d’Anniviers

Outre la randonnée raquette, le Val d’Anniviers permet aussi de s’adonner à de nombreuses autres activités hivernales. Parmi les principales, tu pourras notamment:

  • faire du ski alpin, du ski de rando ou du ski de fond
  • profiter des patinoires
  • faire de la luge
  • grimper des cascades de glace
  • visiter des grottes de glace

Et si tu ne peux/veux pas sortir ton nez dehors, tu pourras:

  • fabriquer ton pain au seigle dans un four banal
  • profiter de la gastronomie locale et déguster de bons fromages, en raclette ou fondue
  • visiter les villages authentiques
mayens du val d'anniviers
village du val d'anniviers
village du val d'anniviers
village du val d'anniviers

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour découvrir le Val d’Anniviers en hiver, plusieurs options s’offrent à toi:

  • en voiture: quitter depuis l’autoroute A9 depuis Sierre. Il faudra ensuite compter environ 45mn-1h en hiver pour rejoindre Zinal au fond de la vallée selon l’état des routes. Si tu viens de France il te faudra débourser 30€ pour la vignette Suisse qui te permettra d’emprunter l’autoroute. Et dans tous les cas, s’il te plait, pense à prévoir des chaines où encore mieux, monte des pneus hiver sur ta voiture.
  • en train – transports en commun: la Suisse est le paradis du train et des transports en commun. C’est à mon avis la meilleure option pour découvrir ce beau pays, surtout en hiver quand on peut vite être bloqué par la neige quand on vient en voiture. Et même si tu loges dans un petit village, pas de panique, de nombreuses lignes de bus circulent gratuitement dans le Val d’Anniviers en hiver afin de déposer les touristes dans les différentes stations.
  • en avion: l’aéroport le plus proche est celui de Genève. Si tu choisis cette option, il te faudra ensuite soit louer une voiture ou prendre le train pour rejoindre ta destination.
village du val d'anniviers
village du val d'anniviers

Où dormir ?

Si venir dans le Val d’Anniviers s’avère relativement facile, pour se loger c’est une autre paire de manche.

Comme toutes les vallées du Valais, le Val d’Anniviers est très touristique. Je te conseille donc de t’y prendre en avance pour réserver ton hébergement.

Concernant ces derniers, tu auras plusieurs choix:

  • Un hébergement situé au cœur de l’une des 3 stations: très pratique si tu souhaites être au pied des pistes, mais pas très économique ni très authentique. Même si ici on est trèèèès loin des horribles barres d’immeubles que l’on peut voir dans les stations des Alpes françaises (honte sur nous), les grosses stations n’ont pas le cachet des petits villages.
  • Un hébergement dans un village, un peu à l’écart de la station: c’est moins pratique, tu devras prendre le bus ou la voiture pour te déplacer, tu n’auras probablement pas de restaurant ou de supermarché mais c’est moins cher et surtout, qu’est ce que c’est beau ! Si tu cherches une ambiance cosy, cocooning et authentique à l’écart de la foule, c’est exactement ce qu’il te faut !
lever de soleil dans le val d'anniviers

Tu en penses quoi de ces idées de randonnées raquettes dans le Val d’Anniviers ?

Epingle-moi sur Pinterest !

pinterest- raquettes val d'anniviers
pinterest- raquettes val d'anniviers
pinterest- raquettes val d'anniviers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *