Avec ses très nombreux glaciers (environ 1300 !), la Suisse détient le record d’Europe en la matière. En plus de ce nombre faramineux, la Suisse possède aussi le plus grand glacier d’Europe, le glacier d’Aletsch. Si ce dernier peut se découvrir à la journée, je t’invite à réaliser la randonnée de deux jours qui te permettra de profiter des magnifiques paysages au pied des deux glaciers qui jalonnent ce parcours.
Dans notre cas, nous avons eu l’opportunité de réaliser cette randonnée à Aletsch lors de notre traversée du Valais à pied.
Alors que nous devions commencer le Chemin des Cols Alpins à Binn, en guise de préambule pour nous faire les mollets, nous avons choisi de débuter notre périple de l’autre côté de la vallée, par le sentier bien-nommé de l’Aletsch Panoramaweg. Le chemin 39 de SwissMobile (la carte recensant tous les sentiers de randonnée de Suisse) permet en effet le longer le glacier d’Aletsch sur plusieurs kilomètres, en 2 jours.
Une très belle mise en jambe comme tu pourras le constater !
La randonnée au glacier d'Aletsch en résumé
Départ / Arrivée:
Belalp / Bellwalp
Durée:
2 jours
Difficulté:
Moyen (3/5)
Meilleure Saison:
Eté
Bivouac :
Autorisé sous conditions
Tu retrouveras dans le tableau suivant le détail des étapes officielles. Il est tout à fait possible de composer ce parcours en plus ou moins d’étapes selon ta forme, ton rythme et surtout tes envies !
Si tu te demande pourquoi cette randonnée au glacier d’Aletsch est découpée de cette façon, avec une grosse étape puis une toute petite, c’est simple : il est interdit de bivouaquer et il n’y a pas de refuge entre Riederalp et Marjelensee.
Le plus pratique pour nous était de commencer depuis Riederalp (facilement accessible en télécabine) et de terminer à Fiesch afin de prendre le bus. Je me contenterai donc de te parler de cette (grande) portion du parcours.
Jours | Etapes | Distance (km) | Durée | Dénivelé + | Dénivelé - | Difficulté |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Belalp - Märjelensee | 21.2 | 6h30 | 1300 | 1060 | ++ |
2 | Märjelensee - Bellwald | 8 | 3h30 | 240 | 1050 | + |
Jour 1 : Riederalp - Märjelensee
7h30 – Après une nuit reposante à l’hôtel de Riederalp, la dernière au chaud avant bien longtemps, je m’extirpe de mes draps dans un mélange de stress et d’excitation à l’idée des prochains jours qui nous attendent.
Il faut dire que depuis qu’on prépare cette grande traversée du Valais, j’ai vraiment hâte. Mais compte tenu des conditions météos des dernières semaines (souviens toi le mois de juillet 2021…), nous n’avons pas pu réaliser autant de rando que nous l’aurions souhaité pour nous préparer. Sans parler du souvenir de mon dernier trek, avorté à cause d’une blessure au genou, qui ne me rend pas sereine DU TOUT.
Mais on y est. On s’apprête à se lancer sur 320 kilomètres de sentiers en suivant en grande partie le Chemin des Cols Alpins du Valais.
Le sac bien chargé sur le dos et les bâtons dans les mains nous nous éloignons de bon matin, sous une petite brume fraîche, sur le sentier de l’Aletsch Panoramaweg, la première partie de notre périple.
Epic fail, nous prenons le mauvais sentier dès le départ. #teamdelaloose
Retour à la case départ 5 minutes plus tard et cette fois, ça y est, on y va.
A défaut d’être super intéressants, les premiers kilomètres sous les bois humides ont le mérite de nous réchauffer. Je te rassure, la pente est légère mais suffisante pour nous dévêtir.
La brume se lève doucement, le soleil perce tout juste les nuages et à travers les sapins nous commençons à apercevoir les montagnes.
Le prologue en sous-bois se termine brusquement pour nous laisser pantelants devant un panorama de dingue !
Face à nous, l’énorme langue glaciaire serpente entre les montagnes. On pourrait presque la toucher… On se contentera de la sentir ! Eh oui, à côté d’un glacier avant 9h du matin il fait rarement très chaud 🙂
On profite de reprendre nos vestes pour faire la première des très nombreuses pauses qui jalonneront ce parcours.
Un peu plus loin un attroupement nous intrigue.
Oh ! Mais qu’il est chou !
(même si la première référence qui me vient à l’esprit est « il est où le cucul, elle est où la tetête ? »)
Des petits moutons noirs du Valais se baladent tranquillement sous les regards amusés des randonneurs. Je pense que la bonne moitié ne rêve sûrement que de les embarquer dans leur sac à dos (si, si).
Le moment choupitude passé, nous reprenons le sentier qui longe à flanc de montagne le glacier.
Je m’attendais à voir de beaux paysages mais je n’aurais jamais cru que cette randonnée me permette d’approcher le glacier d’Aletsch d’aussi près ! Il faut dire que la mer de glace à Chamonix m’avait laissée un peu sur ma faim.
Ici, rien de comparable. Malgré le dérèglement climatique et la fonte des glaces, le glacier est pour le moment encore bien visible.
Arrivé au lac de Marjelensee, il est possible de descendre tout au pied du glacier. L’intérêt principal est d’y voir une jolie grotte de glace !
Nulle besoin d’aller en Islande finalement 🙂
Pour un autre point de vue un peu plus en hauteur sur l’ensemble du glacier, il est possible de monter à un petit belvédère juste en face.
Jour 2 : Märjelensee - Fiesch
L’arrivée au lac de Marjelensee marque un changement dans les paysages que nous allons découvrir.
En effet, nous quittons les bords du glacier d’Aletsch pour rejoindre la cabane de Burgh (la Burghütte de son petit nom suisse allemand, je trouve ça mignon 🙂 ).
Alors oui, toute la portion de la randonnée avec le panorama sur le glacier d’Aletsch ça envoie du pâté. Mais cette deuxième section du parcours a été ma préférée, en toute objectivité.
Déjà, il pleuvait. Et moi j’aime bien la pluie. Surtout en soirée et en montagne, ça donne une ambiance un peu glauque. Parfait pour les photos. Un peu moins si j’étais toute seule !
Et puis parce que le deuxième glacier sur notre parcours, creusé dans un canyon étroit bordé de hautes falaises, était encore plus spectaculaire à contempler.
S’en suit une longue descente, bien raide, jusqu’au massif de Burg. Ce massif rocheux est constitué de gneiss, une roche métamorphique composée de strates. Si tu te demandes à quoi ça ressemble, tu ne pourras pas le rater.
Déjà parce que visuellement c’est une roche très colorée dans les teintes un peu rose, et surtout parce que cette petite montagne au milieu des autres montagnes est visible de loin.
La section sur ce massif n’est pas compliqué mais technique avec une suite de passages avec des mains courantes, des chaines, des échelles. Moi, j’adore ça, une raison de plus pour laquelle j’ai trouvé cette partie de la randonnée hyper sympa. Mais si tu as le vertige ou si tu n’es pas très à l’aise avec les passages un peu exposé, tu seras peut-être un peu moins enchanté.e.
Le sol était sec quand nous l’avons emprunté, mais je pense que mouillé et glissant c’est encore plus casse-gueule.
Forcément, de part sa technicité, cette partie n’est pas roulante du tout et notre rythme de progression est bien plus lent.
Pour terminer cette section un peu acrobatique, quoi de mieux qu’un long pont de singe ?
Je confirme qu’il est impressionnant, surtout quand on regardes les gorges dessous. Mais il parait plus long en photo que dans la réalité 😉
Pour ma part je n’ai fait l’aller-retour dessus que pour m’amuser, puisque pour rejoindre Fiesch nous n’avions pas besoin de l’emprunter. Si tu comptes rejoindre Bellwald et que ce pont t’angoisse, pas de panique. Il est tout à fait possible de traverser la rivière un peu plus bas sur un pont plus normal.
La dernière partie de la randonnée se fait principalement sur la route pour rejoindre Fiesch.
Ainsi se termine cette randonnée le long du glacier d’Aletsch, première étape de notre traversée du Valais en 3 semaines.
De Fiesch nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre la vallée de Binn, deuxième étape de notre itinéraire.
Informations Pratiques
Comment y accéder ?
Il existe plusieurs points de départ pour réaliser la randonnée à Aletsch.
- Depuis Brig (station de train), tu peux rejoindre Belalp en bus puis prendre le téléphérique.
- Depuis Morel (station de train) tu peux rejoindre Riederalp par le téléphérique.
Toutes les informations sur les tarifs et les horaires des téléphériques sont sur le site Aletsch Arena.
Hébergement et bivouac
Le bivouac est strictement interdit sur toute la zone entre Riederalp et Marjelensee. En même temps, vu le terrain, bon courage pour planter ta tente !
Cependant plusieurs cabanes jalonnent ce parcours si tu souhaites y passer la nuit.
Difficulté et variantes
L’Aletsch Panoramaweg est considéré comme une randonnée alpine de difficulté moyenne, classé T3 selon la cotation suisse. La première portion jusqu’à Marjelensee ne présente aucune difficulté. La deuxième portion est plus technique notamment sur le massif de Burg avec présente de cables et échelles.
Si le coeur t’en dit (et les jambes aussi), il est possible d’inclure l’ascension du Bettmerhorn et de l’Eggishorn (2927) dans ce parcours.
A noter toutefois que l’un des sentiers pour y accéder est de cotation T4 (blanc-bleu-blanc).
Autres idées de randonnées en Suisse
Epingle-moi sur Pinterest !