Vents & Voyages

Visite de San Francisco par la Pacific Coast Highway

Pour mon tout premier road-trip entièrement réalisé par mes soins après des nuits heures passées sur internet à dénicher les bons plans, j’avais préféré miser sur un grand classique: la découverte des parcs nationaux de l’ouest Américain en 15 jours fin septembre. Pour notre première étape je te propose de découvrir les sites incontournables à visiter à San Francisco en voiture.

La route panoramique le long de la côte pacifique

Après environ 12h de vol, nous arrivons enfin à Los Angeles. Avant même de débarquer en Californie, nous sommes déjà impressionnés par la vue que nous offre notre petit hublot! Nous passons du désert aux quartiers résidentiels en quelques secondes! Nous survolons les habitations pendant au moins 20mn! On dirait que la ville n’en finit pas! Et ce qui nous a marqué c’est qu’à part dans le centre ville, on ne distingue aucun buildings, seulement des résidences à perte de vue.

Les formalités de douane passées (ne pas oublier d’obtenir son ESTA avant le voyage!) , nous avons vite déchanté quand nous avons dû attendre 2h un dimanche en fin d’après-midi pour récupérer notre voiture de location !!! Donc petit conseil, à moins de ne pas être pressé, il vaut mieux privilégier les agences de location connues de style Avis ou Hertz, plutôt que les agences low-cost.

Résultat, c’est à 18h que nous avons finalement récupéré notre SUV. Nous avions choisi de ne pas rester à Los Angeles et de loger le soir sur la route en direction de San Francisco. Pour rejoindre San Francisco en voiture depuis Los Angeles, tu as plusieurs choix. Soit l’autoroute en un peu plus de 5h, soit la route panoramique qui longe la côte pacifique, aussi appelée la Pacific Coast Highway (ou California State Route 1) qui n’est autre que LA plus belle route de Californie !

cote pacifique californie usa

Cela étant dit, nous n’avons pas réfléchi longtemps pour prendre notre décision, ce serait la Pacific Coast Highway. Contrairement à l’autoroute, ici on prend son temps pour contempler les paysages et faire de nombreux arrêts photos.

Voici une liste non exhaustive des sites intéressants où s’arrêter quelques instants au bord de cette merveilleuse route panoramique.

Coucher De Soleil À Santa Barbara

Après être enfin sortis des embouteillages nous avons commencé notre périple par une petite halte à Santa Barbara ce qui nous a permis de voir de nos yeux une plage typiquement américaine.

Nous n’avons pas été déçus, avec son joli ponton en bois et ses petites cabanes de secouriste, la plage était telle que l’on se l’imaginait.

Et pour parfaire le tableau, comme si le soleil nous attendait, il nous a offert un joli spectacle pour notre première soirée !

Santa Barbara coucher de soleil

Le port de Morro Bay

Jet-Lag oblige, malgré notre fatigue, à 5h pétante nous étions réveillés! Et ça tombait plutôt bien vu notre planning chargé. Un café (clairement pas bon, il ne faut pas t’attendre à des merveilles aux USA niveau nourriture et le café ne fait pas exception !) plus tard nous reprenions notre trajet en voiture vers San Francisco, toujours le long de la Pacific Coast Highway.

Suivant les conseils des blogs et sites de voyages, nous avons fait une première pause à Morro Bay. Malheureusement pour nous, ce petit port était encore sous la brume à cette heure très matinale. Nous nous sommes donc ‘réfugiés’ dans le charmant café ‘Frankie and Lola’s front Street Cafe’ situé juste à côté de l’embarcadère et où j’ai pu déguster les meilleurs pancakes du monde! Oui, oui, je n’exagère pas! 2 pancakes de la taille d’une petite pizza chacun avec un peu de sirop d’érable… les vacances commençaient bien !

Les éléphants de mer à San Simeon

Le ventre bien plein, nous avons continué notre route en direction de la plage de San Simeon où un spectacle assez cocasse et inhabituel à mes yeux, nous attendait.

Quelle ne fût ma surprise de découvrir cette plage et ses nombreux occupants ! Pas moins d’une centaine d’éléphants de mer ont élu domicile sur cette portion du littoral. 

Si en photos ils semblent tous endormis, il n’en est rien sur place. C’était plutôt amusant de les voir avancer en se dandinant et se rouler dans le sable. 

elephant de mer san simeon

La côte sauvage de Big Sur

Nous avons continué encore quelques heures sur cette petite route à flanc de montagne à admirer le paysages qui se dévoilait au rythme des lacets.

Au fur et à mesure que la brume se levait nous découvrions la splendide vue sur l’océan et les petites criques sauvages.

Merveilleux spectacle de la nature.

pacific coast highway usa californie
pacific coast highway californie

Visite de San Francisco en voiture

Après de multiples arrêts photo au bord de la merveilleuse route panoramique le long de cette côte du Pacifique, nous arrivons finalement à San Francisco en milieu d’après-midi.

Souhaitant privilégier la découverte des parcs lors de ce road-trip, nous ne voulions pas dédier plus d’une journée et demi à la ville. C’est pour cela que nous avons opté pour une visite de San Francisco en voiture plutôt qu’à pied ou en cable-car, afin d’optimiser notre temps sur place. Pour cela, nous avons suivi la 49 miles Scenic Drive, un itinéraire tout tracé pour visiter San Francisco en voiture.

Voici donc ma liste des sites à découvrir en 1 journée et 1 soirée sur place.

Ocean Beach

Cette immense plage qui borde la ville de San Francisco tout le long de la côte pacifique est magnifique… mais aussi surprenant qu’il soit, elle est aussi désertique !

En effet, cette plage est très exposée au vent et l’eau n’y est pas très chaude. En somme, c’est un très bon spot pour surfer ou bronzer, mais beaucoup moins pour se baigner. 

visiter san francisco voiture

Le Golden Gate

Nous avons continué notre découverte des points d’intérêt de San Francisco en remontant par les petites ruelles typiques de la ville pour rejoindre l’un des nombreux points de vue sur le Golden Gate, accessible directement en voiture !

Pour la petit info, la route panoramique Pacific Coast Highway se termine juste après le Golden Gate. Nous n’avons pas souhaité traverser le pont puisque si la sortie de la ville est gratuite, il y a un péage pour y entrer de l’autre côté.

La chance était avec nous car le ciel bien dégagé nous a permis de contempler à loisir ce bijou architectural. La ville étant réputée pour son « fog », il n’est en effet pas rare que, même au cÅ“ur de l’été, le Golden Gate soit complètement enveloppé dans la brume. Ce qui peut aussi lui donner une ambiance un peu mystérieuse…

golden gate bridge san francisco

Le Pier 39

En fin d’après-midi nous avons rejoint le Pier 39 d’où partent les navettes pour l’Alcatraz car j’avais réservé plusieurs mois à l’avance des billets pour la visite nocturne de la célèbre prison.

En attendant le départ, nous nous sommes joint à la masse de touristes qui regardaient amusés toutes les otaries regroupées dans ce petit coin. 

pier 39 san francisco

L’Alcatraz de San Francisco

Vers 19h nous avons finalement embarqué sur la navette rejoignant l’île et nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur le Golden Gate. Sans jeux de mots, on peut dire qu’on a été gâté!

La visite de l’Alcatraz était très sympa, et si comme nous tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à San Francisco je pense que l’Alcatraz fait partie des visites à ne pas manquer.

alcatraz san francisco
san francisco nuit

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous avons continué notre visite de San Francisco en voiture.

Au programme : les ‘Painted Ladies‘, ces maisons emblématiques de la ville, puis un passage (très rapide) par Chinatown et le centre ville pour rejoindre la Colt Tower et finir par Lombard Street.

Comme tout bon touriste qui se respecte, je tenais à immortaliser les fameux tramway ou ‘cable-car‘, mais tu me crois si je te dis qu’on n’en a pas vu pendant notre tour de la ville en voiture? En fait, si on en a vu 1 à un arrêt mais le temps de se stationner et de dégainer l’appareil photo qu’il était déjà reparti, le bougre ! 

Et puis, manque de bol, nous avons préféré écourter notre visite car nous avons eu une grosse frayeur et on ne voulait pas traîner en ville. En effet, en plein centre ville à un feu tricolore nous nous sommes engagés dans une rue perpendiculaire… et nous nous sommes retrouvés face à une rangée de 4 ou 5 voitures prêtes à nous foncer dessus! Et oui, shame on us, le conducteur on a pris un sens interdit par mégarde ! Heureusement, nous avons pu tourner dans une petite rue juste avant que le feu ne passe au vert.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut parfois faire avec les imprévus et le conducteur a préféré quitter la ville rapidement, et tant pis pour les photos !

san francisco californie

Nous avons donc mis à profit ce temps de gagné pour acheter notre matériel de camping pour les quelques nuits que nous avions prévus de passer sous la tente.

Petit aparté, si tu as un peu de temps ou bien juste si tu cherches de quoi faire un pique-nique, je conseille à tout voyageur de faire un tour dans les supermarchés ou centre commerciaux des pays visités, Walmart aux USA. A mon avis c’est LE lieu qui résume le mieux une culture que ce soit au niveau gastronomique ou plus généralement si le supermarché propose autre chose que de la nourriture. Entre les pots géants de mayonnaise et le pain qui compte plus de sucre raffiné que ce que tu as déjà avalé de toute ta vie, il y a moyen de se taper des bonnes tranches de rigolade…

Sonora, vestige de la ruée vers l’or

Après la visite éclair de San Francisco par les fenêtres de notre voiture, en début d’après-midi nous avons poursuivi notre route direction le parc national de Yosemite. Enfin… pas exactement.

En effet, j’avais initialement prévu une nuit au Yosemite village au cÅ“ur du parc. Mais la faute à pas de chance, un énorme incendie s’est déclaré dans le parc plusieurs semaines avant notre départ, rendant tout accès au parc impossible.

C’est donc, non sans regrets, que j’ai changé notre programme à la dernière minute en réservant à Sonora afin de contourner le parc par la route 108 au nord.

Cette petite ville, fondée par les mineurs lors de la période de la rue vers l’or, sort tout droit d’un western avec ses bâtiments d’époque.

sonora californie

Et puis, finalement, le soir même nous avons appris que la route qui traverse le parc était de nouveau ouverte à la circulation à partir du lendemain ! Tu y crois ça ?

Nous nous sommes donc retrouvés face à un grand dilemme. Soit nous nous levions très tôt afin de rebrousser chemin pour avoir le temps de traverser la Yosemite Valley et rejoindre notre hôtel à temps le lendemain soir. Soit, tant pis, nous continuions sur la route au nord sans nous stresser et en se disant qu’on reviendrait en Californie une autre fois.

Honnêtement, le choix a été vite fait, et tant pis pour notre sommeil !

Tu as d’autres conseils pour visiter San Francisco en voiture ? Dis-moi tout en commentaire !

Épingle-moi sur Pinterest !

pinterest USA san francisco
pinterest USA alcatraz