Ca te dirait de découvrir un petit coin de paradis où les maisons blanches perchées sur les falaises contrastent avec le ciel azur et la mer scintillante ? Bienvenue à Santorin, merveilleuse île grecque que j’ai eu l’occasion de découvrir entièrement en bus lors d’une escapade de quelques jours fin août.
Si de nombreux sites te conseillent de louer une voiture ou un scooter pour visiter Santorin, c’est parce qu’ils n’ont pas testé le réseau de bus de l’île ! Plus économique et plus écologique, les différentes liaisons de bus permettent en effet de se rendre facilement aux quatre coins de Santorin.
Dans ce guide pratique, je partage ainsi tous mes conseils pour t’aider à organiser un séjour sans voiture dans cette magnifique île volcanique.
Le réseau de bus à Santorin
Le réseau de bus de Santorin est très pratique pour se déplacer sur l’île, quelque soit la saison… pour peu que l’on se renseigne et prépare son parcours en amont ! En effet, certaines localités sont moins souvent desservies que d’autres, et des changements de bus peuvent être nécessaire pour arriver à destination. Mais bon, rien de compliqué comparé au réseau de tram / RER de notre capitale 😉
Au départ de la gare routière de Fira et la station de Mésaria, les bus relient les principales villes, villages et attractions touristiques de Santorin comme tu peux le voir sur la carte.
Crédit: santorin tourisme
Fréquence et horaires :
- Les horaires de chaque ligne sont disponibles sur le site KTEL, l’opérateur en charge des bus. De mon expérience, les horaires étaient globalement bien respectés, mais mieux vaut prévoir un peu de marge.
- La fréquence augmente pendant la forte saison touristique et il n’est pas rare qu’à certains horaires les bus soient complets. Notamment ceux en destination de Fira et Oia le soir. Je te conseille donc de t’y prendre à l’avance pour avoir une place.
Tarifs :
- Le prix de la liaison dépend du nombre de kilomètres à effectuer. En 2023, les trajets les plus courts étaient à 1.6€ et les plus longs à 2.3€.
- Le ticket s’achète directement auprès du chauffeur, soit en montant soit une fois assis quand le contrôleur passe. De ce que j’ai pu voir, tout se règle en espèces et il vaut mieux préparer l’appoint, surtout quand le bus est rempli.
Confort :
- Les bus sont en fait de grands cars climatisés ! Je peux t’assurer qu’il est très confortable de les emprunter dans ces conditions.
- Comme dans tous les cars, il est donc possible de mettre ses bagages en soute. Très pratique pour rejoindre ou venir du port ou de l’aéroport.
Arrêts de bus :
- La gare routière à Fira se situe à l’entrée de la ville, sur un grand parking. A l’avant de chaque bus, des panneaux indiquent le terminus mais vérifie bien avec le chauffeur car ces derniers ne font pas toujours les mêmes trajets. A la gare routière tu trouveras tous les horaires des lignes. Un conseil, prend-les en photo !
- Les arrêts de bus « standards » sont matérialisés avec un panneau bus, le détail de la ligne et de tous ses arrêts et les horaires.
- A Mésaria, il y a 3 arrêts de bus au carrefour central. Chacun d’entre eux étant desservi pour une ou deux destinations. Regarde bien les panneaux et n’hésite pas à demander autour de toi si tu n’es pas sûr d’attendre le bon bus, ça t’évitera d’attendre 30mn pour rien et de rater deux bus. #truestory
- Pour descendre du bus à l’une des stations intermédiaires, pense à avertir le chauffeur en montant.
Durée des trajets :
A titre informatif, voici les durées « à quelque chose près » de chaque ligne:
- Fira – Oïa : 30 minutes
- Fira – Aéroport : 10 minutes
- Fira – Athinios (port des ferries) : 30 minutes
- Fira – Perissa : 30 minutes
- Fira – Akrotiri : 30 minutes
- Fira – Kamari : 20 minutes
- Fira – Monolithos : 20 minutes
- Fira – Vlichada : 20 minutes
- Fira – Vourvoulos : 15 minutes
Les activités à faire à Santorin
Découvrir la Caldera de Santorin à pied
Je vais mettre les pieds dans le plat (hoho), mais si tu aimes randonner, n’espère pas passer 4 jours entiers à vadrouiller à pied à Santorin. Enfin, tu pourrais, mais on ne peut pas vraiment dire que l’île soit réputée pour ses sentiers.
Cela dit, il y a quand même plusieurs parcours qui méritent le détour. Notamment le sentier qui rejoins Fira à Oia, le long de la falaise.
Cet itinéraire de 11km te permettra de découvrir les deux plus grandes villes de Santorin, de profiter de l’architecture si typique des cyclades et de traverser de magnifiques paysages avec vue sur la caldera.
Compte environ 3h de marche, voire beaucoup plus si comme moi tu t’arrêtes toutes les minutes et tu descends chaque escalier rencontré à la recherche du meilleur point de vue.
Si tu n’as que très peu de temps sur place, je t’invite vivement à consacrer une après-midi à parcourir ce sentier. Il s’agit, selon moi, de la meilleure façon de découvrir l’île de Santorin en « visite express ». Et pour le retour, pas de panique, tu pourras monter dans l’un des nombreux bus à Oia 🙂
Compte tenu de l’orientation du soleil, si tu n’aimes pas marcher avec le soleil dans les yeux, le matin sera l’idéal, mais les maisons seront dans l’ombre elles aussi… Je te conseille plutôt la fin d’après-midi (à partir de 16h) pour profiter de la « golden hour », cette période en fin de journée où la lumière dorée vient sublimer les paysages.
Avant mon séjour j’avais pu lire un peu partout que le spot idéal pour voir le coucher de soleil était à Oia.
Ni une ni deux, je profite de cette randonnée et débarque comme une touriste en sueur à Oia (oui même les princesses après 5h de marche au soleil, ça transpire. ..). Et là, c’est le drame. Des touristes dans les rues, beaucoup trop de touristes, qui se dirigent tous vers le même endroit, comme magnétisés par une force invisible. Et le pire, j’en fais partie.
Je cherche encore pourquoi le coucher de soleil depuis le promontoire est aussi spectaculaire. C’est joli, comme tout coucher de soleil, mais de là à s’entasser au même endroit, sérieusement ?
Fatiguée par la foule, je décidais de rejoindre la station de bus avant que tout le monde ait la même idée en même temps. Et je constatais avec surprise, que les rues désormais vides, offraient de nombreuses possibilités photographiques.
Moralité de cette expérience, si tu vas à Oia le soir, profite-en pour visiter la ville (ou manger à l’un des nombreux restaurants) pendant que tout le monde s’entasse au même endroit pour espérer prendre une belle photo du coucher de soleil.
- A l’aller: n’importe quel ligne qui rejoint Fira
- Au retour: la ligne Oia-Fira, puis la ligne de Fira vers ta destination
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
Découvrir la Caldera de Santorin en bateau
Si Santorin se découvre à pied, Santorin se découvre aussi dans l’eau !
En effet, ma plus belle expérience lors de ce séjour fût l’excursion en bateau dans la Caldera au soleil couchant.
Je n’ai pas l’habitude de ces excursions de groupe, mais avec un voyage réservé en dernière minute je ne fais pas la fine bouche et je me joins à l’une des excursions proposées sur le site GetYourGuide, une agence de réservations d’activités en ligne. Réservée le matin pour l’après-midi, parfait.
A 16h tapante, je rejoins le port où plusieurs voiliers attendent sagement l’heure du départ. Quel monde ! Et quelle chaleur ! A ce moment, je t’avoue que je crains le pire sur la suite de l’excursion.
Nous embarquons assez rapidement, une vingtaine de personnes par voilier, et nous prenons le large. Et là, la magie opéra.
Imagine-toi, voguant sur les eaux calmes de la caldera de Santorin. Alors que le soleil brille encore haut dans le ciel, une douce brise marine rafraichit ta peau. Tandis que le bateau glisse paisiblement le long des falaises spectaculaires de l’île, tu profites de la vue sur le village de Fira. Tous occupés à contempler ce paysage, personne ne parle. Tout ce que je recherchais !
Notre première halte se passe sur le volcan situé au centre de la caldera.
Une petite randonnée permet d’accéder en 15-20mn au cratère. Les excursions sont bien organisées, de telle sorte qu’un seul bateau à la fois accoste sur le volcan. Nous ne sommes donc qu’une petite vingtaine à profiter de ce lieux et des explications fournies par le guide sur l’histoire géologique de Santorin et la formation de sa caldera.
Après cette petite heure en plein soleil, nous reprenons le large avec plaisir pour la deuxième étape de cette excursion, à savoir une baignade dans une source chaude à proximité du volcan. En plus de l’aspect convivial et sympathique, cette halte permet surtout de nous rafraichir après la randonnée sur le volcan.
Alors que le soleil décline doucement, vers 19h le bateau nous mène vers la dernière et très attendu pause de cette excursion. Un copieux repas à base de spécialités grecques, au pied du village d’Oia et face au coucher de soleil.
Si j’avais été quelque peu déçue du coucher de soleil depuis Oia, enfin, surtout de la foule, ici c’est tout le contraire. C’est presque dans un silence religieux que nous contemplons le déclin de l’astre dans un ciel coloré dont lui seul à le pouvoir.
Et soudainement, mon voisin de bateau s’agite, m’extirpant de ma rêverie. Il cherche quelque chose, semble nerveux, puis s’accroupit. Je pense tout d’abord que le repas ne lui a pas réussi, avant de le voir sortir un écrin de sa poche… sans que sa copine ne remarque son manège ! Je t’épargne la suite, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’assister à une demande en mariage en publique, je me devais de te partager cette information oh capitale !
Dès les derniers rayons de soleil éteints, le bateau entame son retour. Nous terminons l’excursion vers 21h, avec pour ma part, de très bons souvenirs en tête.
- A l’aller: la ligne Fira – Athinios
- Au retour: la ligne Athinios – Fira, puis le bus de Fira vers ta destination
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
Arpenter les ruelles des villages typiques de Santorin
C’est un secret de polichinelle, mais l‘une des principales raisons pour lesquelles on souhaite tous découvrir Santorin, c’est pour l’architecture grecque si typique de cette île, avec ses habitations troglodytiques blanches qui surplombent la mer et ses nombreux dômes bleus.
Si les villes de Fira et Oia sont les plus touristiques de Santorin, en 4 jours sur place tu auras largement le temps d’en découvrir d’autres qui méritent tout autant le détour.
-
Fira, la capitale
Cette ville pittoresque perchée au sommet de falaises abruptes offre une vue spectaculaire sur la mer Égée et le volcan. Les maisons troglodytiques, les ruelles étroites et sinueuses, les églises aux dômes bleus ainsi que les boutiques pittoresques et les tavernes traditionnelles contribuent à son charme.
Parmi les activités possibles, tu pourras notamment visiter le Musée préhistorique de Théra, qui expose des artefacts de l’âge de bronze découverts sur l’île. La ville possède plusieurs églises orthodoxes, dont la sublime cathédrale métropolitaine de Santorin que je te conseille de visiter !
Les plus motivés descendront jusqu’au vieux port pour déguster une glace face aux ruine d’un ancien château perché sur la falaise. Malheureusement, très peu d’informations sont disponible sur ce dernier et il n’est pas possible de la visiter. Il ne te restera plus qu’à tout remonter à pied ensuite, à moins que tu ne préfères te délester de quelques euros pour emprunter le téléphérique.
A savoir que ce sentier historique n’est pas très bien entretenu, notamment à cause des déjections des pauvres ânes utilisés pour transporter les touristes… Personnellement, j’ai rebroussé chemin après quelques mètres.
En soirée, le front de mer offre une vue magnifique, surtout au coucher du soleil. De nombreux bars et restaurants te permettront de goûter aux spécialités locales dans un cadre des plus agréables.
Et si tu cherches un bel endroit, pas trop bondé pour admirer le coucher de soleil, direction la plateforme qui surplombe les « Trois cloches de Fira ». Si tu arrives en avance, tu pourras même te stationner juste à côté. En comparaison avec Oia, rien à voir. Le site est bien plus joli, et il y a surtout bien moins de touristes !
- A l’aller: n’importe quelle ligne en direction de Fira
- Au retour: la ligne de Fira vers ta destination
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
-
Oia, l’attraction touristique
Contrairement à Fira, restée authentique malgré l’affluence touristique, n’espère pas trouver le même charme à Oia.
Cette ville est le pôle touristique de l’île, avec ses magasins de luxe et ses brocantes de souvenirs (made in China) à destinations des croisiéristes en « halte » pour quelques heures à Santorin.
Même les maisons troglodytiques si particulière à Santorin ont été remplacées par d’immenses résidences hôtelières tout le long de la falaise.
Je vais être très honnête, je n’ai pas du tout aimé cette ambiance « Disneyland », où tout respire le fake et le consumérisme à outrance. A chacun de se faire son avis.
- A l’aller: n’importe quelle ligne en direction de Fira puis la ligne Fira-Oia
- Au retour: la ligne Oia – Fira puis la ligne de Fira vers ta destination
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
-
Imerovigli, la beauté cachée
Situé entré Fira et Oia, le paisible village d’Imerovigli est surnommé « le balcon de Santorin ». Mais malgré ce nom prometteur, si tu n’empruntes pas le chemin des crêtes, il y a peu de raisons qui te mèneront à ce village.
Et pourtant !
Imerovigli c’est Fira sans les touristes. Fira sans les animations.
Imerovigli c’est le calme et la vue. Sûrement là où je choisirais de loger si je retournais à Santorin.
Si tu passes à Imerovigli, ne manques pas d’aller faire un tour au rocher « Sharos Rock » afin de profiter de l’un des plus beaux panoramas sur Santorin. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais je pense qu’il s’agit d’un très bon sport pour admirer le coucher du soleil 🙂
- A l’aller: n’importe quelle ligne en direction de Fira, puis la ligne Fira-Oia et stop à l’arrêt Imerovigli
- Au retour: la ligne Oia – Fira puis la ligne de Fira vers ta destination
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
-
Messaria la secrète
Messaria est une ville moins connue de l’île de Santorin, souvent négligée au profit des destinations plus célèbres comme Fira, Oia ou Imerovigli. Située plus vers le centre de l’île, Messaria offre pourtant une perspective plus authentique de la vie locale et une atmosphère moins touristique.
Je logeais à Messaria, donc autant te dire que j’ai eu l’occasion de m’y promener plus d’une fois en étant à chaque fois surprise du peu de touristes malgré ses nombreux attraits.
Avantage non des moindres, Messaria est reliée par tous les bus de l’île ! Tu n’as plus d’excuse pour ne pas découvrir ce village.
- A l’aller: n’importe quelle ligne en direction de Fira et si cette ligne passe par Messaria tu peux y descendre directement. Sinon, depuis Fira tu peux prendre n’importe quelle ligne qui passe par Messaria.
- Au retour: Si la ligne vers ta destination passe à Messaria tu peux la prendre, sinon tu devras repasser par Fira
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
-
Pyrgos, l’historique
Je termine ma sélection de villages à découvrir avec le village historique de Pyrgos et son magnifique château vénitien.
Situé dans le centre de l’île, Pyrgos fait partie de ces petits villages sur lesquels on tombe un peu à l’improviste, mais où l’on passe volontiers plus de temps que prévu.
Pyrgos c’est le petit village de Santorin tel que je me l’imaginais. Des vielles pierres, des petites ruelles étroites et biscornues, des marches, des dômes bleus et la vue sur la mer, forcément.
Le temps m’a manqué lors de ce séjour pour découvrir l’autre village phare, Emporeio, mais il semblerait que Pyros soit une version miniature de ce dernier, en moins touristique. Tu me diras ce que tu en penses !
- A l’aller: Tu peux prendre la ligne Fira – Kamari qui passe par le village de Pyrgos, où tu peux aussi prendre l’une des lignes Fira – Akrotiri ou Fira – Perissa et descendre au carrefour juste avant le village de Pyrgos. Il te restera à marcher environ 5mn pour rejoindre le village
- Au retour: comme à l’aller, soit tu attends le bus à Pyrgos, soit tu essaies d’un prendre un autre au carrefour à l’extérieur du village
Pense à bien vérifier les horaires le soir !
Profiter des jolies plages
Venir à Santorin pour son architecture c’est bien, mais pouvoir se baigner c’est tout aussi plaisant !
Et ce qui est sympa à Santorin, c’est qu’il y a des plages pour tous les goûts, et de toutes les couleurs !
-
La plage rouge
Située tout au sud ouest de Santorin, dans la localité d’Akrotiri, la plage rouge fait partie d’un ensemble de 3 plages aux couleurs différentes. Une rouge, une noire et une blanche.
La plage rouge est accessible relativement facilement en 10mn à pied et son accès est gratuit. Ce qui, outre sa couleur originale, en fait un endroit très fréquentée.
-
La plage blanche
A l’ouest de la plage rouge, la plage blanche n’est accessible qu’en bateau. Je répète, malgré ce que certains sites mentionnent, cette plage située en contrebas d’une falaise n’est accessible ni en voiture, ni à pied.
De ce fait, pour environ 15€ vous pourrez accéder à la plage blanche, mais aussi à la plage rouge et la plage noire. Aucune durée n’est imposée sur les plages, vous pouvez prendre une navette toutes les 30 minutes pour rejoindre l’une des deux autres plages quand bon vous semble.
La plage étant très petite, en haute saison vous risquez de souffrir de la fréquentation…
-
La plage noire
Dernière plage du secteur, celle-ci est accessible à pied ou en voiture et semblerait moins fréquentée que ses comparses.
Comme la plupart des plages de Santorin, le sable n’est pas très fin, voire composé de gros galets. Bien prévoir de bonnes chaussures pour se baigner.
- A l’aller: la ligne Fira – Kamari te déposera au bord de l’eau. Il te restera à marcher environ 5mn pour atteindre la plage.
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
Pour accéder aux plages blanches et noires, tu pourras emprunter les navettes.
-
Paralia Vlichada
Toujours au sud, la grande plage de Paralia Vlichada est réputée pour ses superbes falaises blanches sculptées par l’érosion.
Une belle alternative à la plage blanche si tu n’as pas spécialement envie de débourser 15€.
- A l’aller: la ligne Fira – Vlichada te permettra d’accéder à la plage en direct.
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
-
Les autres plages
Il existe plusieurs autres plages dans le sud, dont certaines avec un droit d’entrée afin de bénéficier d’un transat et d’un parasol, ainsi qu’une très belle plage au nord, Paralia Koloumpo.
Mais en seulement 4 jours à Santorin, je n’ai pas vraiment eu le temps (ni l’envie) de faire la tournée des plages, je te laisserai le soin de consulter les avis Google pour te faire ton idée 🙂
- A l’aller: la ligne Fira – Perrissa – Perivolos te permettra d’accéder à ces deux plages facilement.
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
Faire de la plongée sous-marine
N’ayant pas eu l’occasion de plonger depuis notre voyage en Australie, j’avais très envie de retrouver ces sensations lors d’une excursion plongée à Santorin.
Plusieurs clubs de plongée te permettront de découvrir les fonds sous-marin de l’île, à l’intérieur ou à l’extérieur de la caldera.
Ce jour là, nous étions un petit groupe de 6 personnes de tous horizons avec qui j’ai plongée depuis la plage de Caldera Beach. Pas besoin de prendre le bateau, j’aime ça !
Si la visibilité est généralement très bonne à Santorin, cependant, ne t’attend pas à voir de la grosse faune dans la Caldera. Les barracudas étaient légions il y a quelques temps, mais se font désormais plus rare, notamment à cause des bateaux de croisière.
La température de l’eau en été est quant à elle, toujours très agréable, entre 17°C en profondeur à plus de 25°C en surface.
Plusieurs clubs de plongée sur Santorin opèrent depuis Karami, pour les rejoindre en bus rien de plus simple:
- A l’aller: la ligne Fira – Kamari
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
Découvrir les sites archéologiques
A l’image de la Grèce continentale, Santorin possède plusieurs sites archéologiques fascinants qui témoignent de son riche passé historique.
Akrotiri : Akrotiri est l’un des sites archéologiques les plus célèbres de Santorin. Cette ancienne cité minoenne a été ensevelie sous les cendres volcaniques lors de l’éruption du volcan vers 1600 av. J.-C. Les fouilles ont révélé des bâtiments, des fresques colorées, des poteries et d’autres artefacts, offrant un aperçu précieux de la civilisation minoenne. Ce site étant situé juste à côté de la plage rouge, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups !
Ancienne Théra : Située sur une colline escarpée à Mesa Vouno, Ancienne Théra est une ancienne cité datant de l’époque hellénistique et romaine. Les ruines comprennent des temples, des maisons, des théâtres, des thermes et des rues pavées. Ce site est aussi réputé pour la route sinueuse qui permet d’y accéder d’un côté, et son sentier de randonnée de l’autre côté, mais surtout pour son panorama à 360° sur Santorin, un spot idéal pour admirer le lever ou le coucher du soleil.
En plus de ces deux sites, Santorin abrite deux musées, l’un préhistorique, l’autre archéologique, permettant de retracer une grande partie de l’histoire de la civilisation à Santorin jusqu’à la période romaine.
Pour le site d’Akrotiri
- A l’aller: la ligne Fira – Akrotiri te déposera juste à l’entrée du site, hyper pratique !
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
Pour le site de Thera
- A l’aller: la ligne Fira – Perrissa avec stop à Perrissa, puis ascension par le sentier de randonnée (environ 1h pour monter)
- Au retour: la même ligne qu’à l’aller
Bilan financier
Vols
400 €
Bus
75 €
Hébergement
660 €
Nourriture
35€
Activités payantes
177 €
Coût global : environ 1350 € pour une personne et pour 4 jours à Santorin.
Je devine ton air effaré en lisant ce montant. Oui, il est tout à fait possible d’en avoir pour bien moins cher, notamment en réservant ton vol et ton logement (très) longtemps à l’avance et en utilisant un comparateur en ligne comme KAYAK afin de trouver le meilleur prix. Dans mon cas précis, j’ai réalisé la réservation la veille pour le lendemain, fin août. Eh oui, après nos 3 semaines de trek dans le Valais sur le chemin des cols alpins, j’avais besoin de détendre mes jambes 🙂
Sur place je pensais pouvoir louer un scooter, le mode de transport le plus utilisé sur l’île par les touristes, mais les réservations étaient déjà complètes. Et puis, mon logement à Santorin étant situé juste à côté de l’arrêt de bus, j’ai découvert ce moyen de transport, très pratique et très peu cher.
Les activités payantes incluent la matinée de plongée ainsi que l’excursion sur le volcan en soirée.
Note: cette escapade en bus à Santorin datant de quelques années, il est possible que les tarifs aient évolués depuis.
Les points positifs
Voici une liste non exhaustive de tout ce que j’ai aimé durant ces quatre jours à Santorin :
- L'architecture typiques des îles grecques: Quand on pense à Santorin, on a tous en tête les images des clochers bleus contrastant avec les façades bien blanches des maisons surplombant la mer. Et pour une fois, ce n'est pas un attrape touriste, des clochers bleus et des maisons blanches en veux-tu, en voilà, dans tous les villages de l'île. Le plus dur est de trouver le plus photogénique !
- Les transports en bus : Assez déçue de ne pas pouvoir louer ni voiture, ni scooter, j'ai été très agréablement surprise de ce transport publique. Les tickets de bus à Santorin ne sont vraiment pas cher et de nombreux arrêts desservent les quatre coins de l'île.
- Mon logement à Messaria : S'il est vrai que je n'aurais pas dit non à un studio avec vue sur la mer, la résidence où je logeais à Messaria (Arlene Boutique) était très bien équipée avec une belle piscine et parfaitement située dans un quartier calme et à proximité de la station de bus.
- L'excursion en bateau : Je n'ai pas l'habitude de réserver des excursions de groupe, encore moins à la dernière minute, mais je t'avoue que je n'ai absolument pas regretté et que cela reste l'un de mes plus beaux souvenirs de ce court séjour !
- L'anglais courant : Du fait de sa renommée internationale, l'anglais est parlé de façon très courante à Santorin et les panneaux sont tous traduits. On se demanderait presque si on n'est pas dans une île britannique...
Les aspects négatifs
Comme aucun pays n’est parfait, voici une liste non exhaustive de tous les aspects un peu plus négatif à Santorin:
- L'eau non potable : Sur une île, volcanique de surcroit, et très touristique, l'approvisionnement en eau potable est très problématique. Et vue la chaleur en été, pas le choix d'acheter de l'eau en bouteille. Ma petite astuce pour ne pas te faire avoir avec le prix des petites bouteilles, plus pratiques mais souvent bien plus chères que les grandes : j'achetais des 2L, que reversais ensuite dans mes gourdes.
- La location de voiture / scooter : Victime de son succès et des nombreuses privatisations de voiture par les complexes hôteliers, il faut s'y prendre très tôt pour réserver un scooter ou une voiture sur l'île. J'en ai fais les frais et, même si j'ai au final apprécié de prendre le bus à Santorin, j'aurais quand même été plus libre de mes mouvements en voiture.
- La ville d'Oia : La carte postale de Santorin avec le coucher de soleil sur les moulins et la mer en fond, c'est elle. Mais malheureusement cette ville n'a plus rien d'authentique. Les maisons sont toutes transformées en complexes résidentiels avec piscines / jacuzzi sur les terrasses. A l'heure du coucher du soleil les rues et les terrasses sont prises d'assaut par des touristes en quête de la photo parfaite à montrer sur les réseaux sociaux. En bref, Oia une ville de touristes faite pour les touristes.
- Les sites de plongée: Si j'ai passé une excellente journée de plongée, je ne vais pas te mentir, les spots de plongée ne sont pas exceptionnels. Avec les très nombreuses allées et venues de bateau dans la caldera, entre le bruit et la pollution... ne t'attends pas à voir une faune exceptionnelle.
Informations complémentaires pour découvrir Santorin en bus
- J’ai réalisé ce séjour la dernière semaine d’août. Ce n’était plus la haute saison touristique, mais l’affluence touristique était toujours très importante et la chaleur parfois difficile à supporter. Si tu en as la possibilité, je te conseille plutôt d’y aller fin juin ou début septembre.
- Certains « visitent » Santorin en 2 jours, d’autres y restent 10 jours… Pour ma part j’ai trouvé que 4 jours (sans les jours d’arrivée et départ) était un bon compromis. Cela m’a laissé suffisamment de temps pour me reposer et découvrir l’île sans courir.
- Si malgré mon article tu préfères louer un véhicule, je t’encourage vivement à réserver longtemps à l’avance, au moins 6 mois, car le nombre de véhicule à la location n’est pas illimité et les tarifs grimpent très vite ! Tu trouveras sûrement de bonnes affaires en utilisant le comparateur Rentalcar
- Je t’invite à prévoir une gourde isotherme pour garder ton eau au frais plus longtemps.
- Santorin est une île, mais une île volcanique ! Pour marcher les tongs ne seront pas tes amis, prévois plutôt une paire de basket ainsi que des chaussures adaptées pour te baigner.
En conclusion, j’ai été très agréablement surprise de pouvoir visiter autant de site à Santorin en si peu de jours grâce à son réseau de bus.
Cela demande certes un peu d’organisation, mais le tarif imbattable en comparaison à la location de voiture en vaut largement la peine !
De plus, si j’avais pu lire que Santorin était victime du tourisme de masse, j’ai surtout pu constater que cela est vrai principalement à Oia.
En dehors de cette ville, le reste de l’île regorge de magnifiques villages où il fait bon flâner en toute quiétude.
Une chose est sûre, quand on commence à découvrir les îles grecques, on y prend vite goût !
Tu connais Santorin ? Tu aimerais découvrir d’autres îles des cyclades ? Raconte-moi !