close

Week-end dans le massif du Sancy, au coeur du parc des Volcans d’Auvergne

Bien avant notre voyage en Islande, les volcans m’ont toujours fascinée. Aussi, quand le co-voyageur m’a proposée d’aller découvrir le massif du Sancy dans le parc des volcans d’Auvergne à l’occasion d’un week-end en famille, j’ai tout de suite dis oui ! Ce n’était pas la première fois que j’y mettais les pieds, mais mon dernier passage remontant à mes 8 ans, tu comprendras que mes souvenirs se limitent à la piscine du camping. J’avais donc très envie de redécouvrir cette belle région.

En un week-end, il va sans dire que tu n’auras pas l’occasion de visiter tout ce que l’Auvergne peut t’offrir, il faudra donc faire des choix. Après moult tergiversations, nous avons finalement opté pour une jolie villa dans le village de Murol situé dans le massif du Sancy. Cela nous permettait de partager aisément ce court week-end entre quelques visites culturelles et la découverte des principaux sites naturels.

Ainsi, notre première journée a été dédiée à la visite du Château de Murol et du lac de Chambon et la deuxième journée au Puy de Sancy.

lac chambon

Murol, ambiance médiévale et féodale


Située aux portes de l’Auvergne, le charmant village médiéval de Murol offre un très bon point de chute pour visiter les environs. L’incontournable du village et de la région, n’est autre que la forteresse médiévale du XIIème qui surplombe la vallée. 

Après avoir flâné dans les charmantes petites ruelles en pierres du bourg, nous profitons de la douceur automnale pour rejoindre le château à pied depuis le centre du village ce qui nous permet d’apprécier les différents points de vue le long du chemin. 

murol

De loin, le château est déjà très impressionnant, à cheval sur son éperon rocheux. Mais de près, c’est un autre spectacle. Au sein de son antre, je traverse les âges et les siècles. Chaque pièce nous invite à découvrir une scène de vie de l’époque médiévale et la vue depuis le chemin de ronde est superbe sur la campagne gorgée des couleurs chatoyantes de l’automne. D’ici, on voit même le lac de Chambon distant de quelques kilomètres. 

Une fois que tu auras terminé ta visite de l’intérieur du château, ne manque pas la reconstitution des joutes d’époque à l’extérieur !

chateau murol
chateau murol
chateau murol
Informations pratiques

Tarifs et horaires: entrée à 9.60€ par adulte. Le château est ouvert toute l’année entre 10h et 18h sauf entre novembre et février. Toutes les informations sur le site du château.

Pour en savoir plus sur le village de Murol et les activités possibles, tu trouveras toutes les informations sur le site officiel.

Le lac volcanique de Chambon


Alors que le ciel s’assombrit, nous redescendons de notre perchoir, direction la plage ! Ouais, nous on n’a peur de rien 😀 

La plage la plus proche se situe sur les bords du lac de Chambon, un lac d’origine volcanique créé il y a plusieurs milliers d’année par les coulées du volcan du Tartaret.

Je concède que fin septembre on n’a pas vraiment eu envie de faire trempette dans l’eau somme toute relativement fraîche. A la place, nous avons préféré nous balader tranquillement le long des 4 kilomètres de voie verte aménagée autour du lac de Chambon. Rien de mieux pour s’aérer l’esprit et profiter du cadre naturel du lac et de la vue sur les volcans environnants.

lac chambon
lac chambon
lac chambon
Informations pratiques

Pour en savoir plus sur les activités possibles à côté du lac, tu trouveras toutes les informations sur le site officiel.

Arrêt gourmand à St Nectaire


Si tu viens dans le massif du Sancy sans profiter de la gastronomie locale, tu sais vraiment pas ce que tu rates ! C’est bien pour ça que nous avons terminé notre journée par une petite visite à la fromagerie du village de St Nectaire où l’on trouve … du Saint-Nectaire AOP, le fromage des rois ! Eh oui, pour la petite minute culture, le Saint Nectaire a été introduit à la table du roi Soleil ce qui lui a valu de gagner ses titres de noblesse et d’en faire l’un des fromages les plus réputés de l’Auvergne.

Mais si tu n’es pas fan de son petit goût de noisette, je te rassure, dans la région les AOP c’est pas ce qui manque. Tu pourras donc te laisser tenter soit par du Cantal, du Salers, de la Fourme d’Ambert ou encore du Bleu d’Auvergne. Et même si le Murol n’est pas un AOP ce n’est non plus une raison pour le bouder !

De quoi te faire un bon petit dîner sous l’œil presque jaloux du château 🙂

murol chateau

La tête dans les nuages … au Puy de Sancy !


Pour terminer ce beau week-end, quoi de mieux que de monter au sommet du Puy de Sancy, point culminant de l’Auvergne avec ses 1886 mètres ? Mmmm, voir le Puy de Sancy sous le soleil peut-être ?

Nous n’avons vraiment pas eu de chance sur ce coup. Alors qu’il faisait un temps radieux tout le long de la route qui mène au départ des télécabines, nous permettant même de prendre la pose avec les belles demoiselles des prés, c’est une purée de pois bien épaisse qui nous attendait au sommet.

sancy vaches salers

On a malgré tout bravé le vent pour rejoindre la table d’orientation en espérant que les nuages finiraient pas se partir, sans succès. A part se cailler et choper la crève, c’était pas l’idée du siècle. Pour l’ambiance mystérieuse sur les photos c’est sympa, mais pour profiter du paysage un peu moins. Mais ce n’est que partie remise ! 

puy de sancy
puey de sancy
puy de Sancy
Informations pratiques

Tarifs et horaires: Pour rejoindre le sommet tu as le choix entre l’option gratuite et tes jambes, ou bien l’option à 10€ par personne avec le téléphérique !

Téléphérique : pour en savoir plus sur cette option c’est par ici.

Randonnées: pour en savoir plus sur les randonnées à proximité du Puy de Sancy, c’est par

Ce rapide aperçu de cette belle région m’a vraiment envie d’en découvrir plus. Et j’ose espérer que dans un futur assez proche je puisse y retourner pour arpenter l’un des sentiers de grande randonnée qui traverse cette région, tel que le GR30: le tour des lacs d’Auvergne ou le GR441: le tour de la chaîne des Puys !

Si tu as des conseils à me donner pour ma prochaine visite, n’hésite pas à me laisser un commentaire !

Épingle-moi sur Pinterest !

Tags : Auvergne-Rhône-AlpesWeek-end

7 commentaires

  1. Tes photos sont absolument superbes ! Merci pour ce voyage virtuel qui me fait regretter de ne pas avoir pris le temps de visiter la France avant de la quiter.. xx

  2. Je ne connais pas du tout ce coin de France, et vraiment, je devrais y remédier… Merci pour ces visions magiques ! La brume est froide mais c’est très photogénique 😉

  3. On vit vraiment dans un beau pays ! Je connais bien le pays basque, mais mal l’Auvergne, alors ça donne envie de se programmer un week-end (quand on pourra à nouveau) 😉

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.