Bien avant notre voyage en Islande, les volcans m’ont toujours fascinée. Aussi, quand le co-voyageur m’a proposée d’aller passer le week-end à Murol pour découvrir le massif du Sancy dans le parc des volcans d’Auvergne, j’ai tout de suite dis oui ! Ce n’était pas la première fois que j’y mettais les pieds, mais mon dernier passage remontant à mes 8 ans, tu comprendras que mes souvenirs se limitent à la piscine du camping. J’avais donc très envie de redécouvrir cette belle région.
En un week-end, il va sans dire que tu n’auras pas l’occasion de visiter tout ce que l’Auvergne peut t’offrir, il faudra donc faire des choix. Le village de Murol s’est imposé assez naturellement pour sa situation idéale. Cela nous permettait de partager aisément ce court week-end entre quelques visites culturelles et la découverte des principaux sites naturels.
Notre week-end à Murol a donc été découpé avec une première journée dédiée à la visite du Château de Murol et du lac de Chambon et la deuxième journée au Puy de Sancy.
Murol, ambiance médiévale et féodale
Située aux portes de l’Auvergne, le charmant village médiéval de Murol offre un très bon point de chute pour un week-end dans le massif de Sancy. L’incontournable du village et de la région, n’est autre que la forteresse médiévale du XIIème qui surplombe la vallée.
Après avoir flâné dans les charmantes petites ruelles en pierres du bourg, nous profitons de la douceur automnale pour rejoindre le château à pied depuis le centre du village ce qui nous permet d’apprécier les différents points de vue le long du chemin.
De loin, le château est déjà très impressionnant, à cheval sur son éperon rocheux. Mais de près, c’est un autre spectacle. Au sein de son antre, je traverse les âges et les siècles. Chaque pièce nous invite à découvrir une scène de vie de l’époque médiévale et la vue depuis le chemin de ronde est superbe sur la campagne gorgée des couleurs chatoyantes de l’automne. D’ici, on voit même le lac de Chambon distant de quelques kilomètres.
Une fois que tu auras terminé ta visite de l’intérieur du château, ne manque pas la reconstitution des joutes d’époque à l’extérieur !
Le lac volcanique de Chambon
Alors que le ciel s’assombrit, nous redescendons de notre perchoir, direction la plage ! Ouais, nous on n’a peur de rien 😀
La plage la plus proche se situe sur les bords du lac de Chambon, un lac d’origine volcanique créé il y a plusieurs milliers d’année par les coulées du volcan du Tartaret.
Je concède que fin septembre on n’a pas vraiment eu envie de faire trempette dans l’eau somme toute relativement fraîche. A la place, nous avons préféré nous balader tranquillement le long des 4 kilomètres de voie verte aménagée autour du lac de Chambon. Rien de mieux pour s’aérer l’esprit et profiter du cadre naturel du lac et de la vue sur les volcans environnants.
Arrêt gourmand à St Nectaire
Si tu viens à Murol sans profiter de la gastronomie locale, tu sais vraiment pas ce que tu rates ! C’est bien pour ça que nous avons terminé notre journée par une petite visite à la fromagerie du village de St Nectaire où l’on trouve … du Saint-Nectaire AOP, le fromage des rois ! Eh oui, pour la petite minute culture, le Saint Nectaire a été introduit à la table du roi Soleil ce qui lui a valu de gagner ses titres de noblesse et d’en faire l’un des fromages les plus réputés de l’Auvergne.
Mais si tu n’es pas fan de son petit goût de noisette, je te rassure, dans la région les AOP c’est pas ce qui manque. Tu pourras donc te laisser tenter soit par du Cantal, du Salers, de la Fourme d’Ambert ou encore du Bleu d’Auvergne. Et même si le Murol n’est pas un AOP ce n’est non plus une raison pour le bouder !
De quoi te faire un bon petit dîner sous l’œil presque jaloux du château 🙂
La tête dans les nuages … au Puy de Sancy !
Pour terminer ce beau week-end, quoi de mieux que de monter au sommet du Puy de Sancy, point culminant de l’Auvergne avec ses 1886 mètres ? Mmmm, voir le Puy de Sancy sous le soleil peut-être ?
Nous n’avons vraiment pas eu de chance sur ce coup. Alors qu’il faisait un temps radieux tout au long de la route qui mène au départ des télécabines, nous permettant même de prendre la pose avec les belles demoiselles des prés, c’est une purée de pois bien épaisse qui nous attendait au sommet.
On a malgré tout bravé le vent pour rejoindre la table d’orientation en espérant que les nuages finissent par partir, sans succès. A part se cailler et choper la crève, c’était pas l’idée du siècle.
Pour l’ambiance mystérieuse sur les photos c’est sympa, mais pour profiter du paysage un peu moins. Mais ce n’est que partie remise !
Ce rapide aperçu de Murol et ses environs lors de ce week-end m’a vraiment donnée envie d’en découvrir plus. Et j’ose espérer que dans un futur assez proche je puisse y retourner pour arpenter l’un des sentiers de grande randonnée qui traverse cette région, tel que le GR30: le tour des lacs d’Auvergne, le GR400: le tour des Monts du Cantal ou le GR441: le tour de la chaîne des Puys !
Pssst : Depuis la rédaction de cet article je suis retournée dans le Cantal. Tu trouveras le topo du GR400 dans cet article.
Si tu as des conseils à me donner pour un prochain week-end dans le massif du Sancy, n’hésite pas à me laisser un commentaire !
Épingle-moi sur Pinterest !



Toutes les photos sont sublimes et j’adore l’ambiance sur les dernières. J’aime bien tout ce qui est nuageux, brumeux et mystérieux. ^^
Tout pareil, quand on aime la photo c’est parfait 🙂
C’est une très belle région 😍 et l’occasion de faire une chasse aux cascades, toutes plus belles les unes que les autres… rossignolet, gour aux chevaux, entraigues, Vaucoux… barthe…. il y en a partout😉
Oh oui je n’en doute pas ! Il faudrait que j’y retourne car un weekend c’est bien trop court 🙂
Très belle region oui, je la decouvre grâce à toi et je ne suis jamais déçue.😸
J’adore l’ambiance qui se dégage des brumes au Massif de Sancy. Ce genre de weekend fait tellement du bien, j’aime beaucoup cette pointe humoristique et totalement naturelle dans tes descriptions, et les photos sont parfaites pour illustrer ce weekend hors du temps.
Tes photos sont absolument superbes ! Merci pour ce voyage virtuel qui me fait regretter de ne pas avoir pris le temps de visiter la France avant de la quiter.. xx
Merci 🙂 ne jamais dire jamais… si tu reviens en France tu auras déjà une belle liste d’endroits à visiter !
Je ne connais pas du tout ce coin de France, et vraiment, je devrais y remédier… Merci pour ces visions magiques ! La brume est froide mais c’est très photogénique 😉
Oui je pense que cette région te plairait beaucoup 🙂
On vit vraiment dans un beau pays ! Je connais bien le pays basque, mais mal l’Auvergne, alors ça donne envie de se programmer un week-end (quand on pourra à nouveau) 😉
Contente de t’avoir fait découvrir une autre belle région de France 🙂
C’est vraiment magnifique