close

Visite express de Melbourne et idées de sorties dans ses environs

Avant de commencer notre road-trip, je me faisais une joie de découvrir les villes en Australie. C’est pourtant pas mon truc d’habitude tu me diras, oui, mais quand tout le monde semble te vanter la vie à l’Australienne et ses villes branchées où il fait si bon vivre … comment ne pas avoir envie de découvrir cet eldorado ? Très naïvement, du fait de mes attentes, je voyais l’Australie un peu comme la “Terre Promise”. J’ai vite déchanté. Et Melbourne n’a pas fait figure d’exception.

Je m’imaginais y passer 2 jours, mais 2h nous aurons finalement suffit à comprendre que cette ville reste une ville et qu’à moins d’y vivre à l’année il est difficile de s’extasier plus que ça sur son architecture résolument trop moderne où son ambiance.

Mais bon, si par hasard tu es dans le coin et que tu as quelques heures devant toi … voici un petit circuit dans le centre de Melbourne, reconnu pour ses nombreuses galeries marchandes du XIXème et surtout son street art !

Melbourne, capitale du Street Art


On commence depuis le Ewan Walker Bridge, depuis lequel on profite de la vue sur la Skyline de Melbourne.

Australie-melbourne

On rejoint ensuite la gare centrale, Flinders Street Station, et sa devanture aux multiples horloges, 

Après un petit tour dans les galeries souterraines de style art déco de Campbell Arcade, on continue dans la rue Degraves Street bordée de cafés jusqu’à Centre Place et Collins Street.

Australie-melbourne

L’un des sites les plus sympa de ce parcours se situe juste après, à Block Arcade. Il s’agit d’un passage édifié fin XIXème sur le modèle des galeries milanaises comprenant un dôme et surtout un sol pavé de mosaïque. Sublime quand on arrive à faire abstraction de la foule !

block arcade melbourne

En sortant sur Little Collins Street, on continue la visite dans une autre galerie marchande qui nous fait face, la Royale Arcade. Là encore, des jolis dômes et des vieilles horloges. Ou bien, à quelques rues sur la droite tu peux aussi préféré découvrir Union Lane, une toute petite rue célèbre pour ses graffitis. C’est coloré, c’est sympa.

Union Lane

De là, on a rejoint Bourke Street Mail, joliment décorée avec des petites lanternes suspendues, puis Swantson Street, une des avenues principales de Melbourne. En remontant vers le nord, on passe devant le portail du petit quartier de Chinatown, pour finalement atteindre la grande bibliothèque d’état de Victoria quelques rues plus loin.

Australie-melbourne (15_)

Je ne sais pourquoi mais j’ai remarqué que les bibliothèques se situent très souvent dans des bâtiments historiques avec un style architectural parfait pour prendre des photos. Le co-voyageur n’étant pas hyper chaud pour rentrer et collé à sa montre pour retourner rapidement au parking qui coûtait une blinde, je lui avais pourtant dit que je ferais vite … ben quoi, 30mn c’est rapide, non ? Pire qu’ Alice au Pays des Merveilles, Sarah dans la Bibliothèque avait perdue toute notion du temps …

bibliotheque victoria melbourne

On n’avait plus que 30 minutes pour retourner au parking, on a donc terminé notre visite ‘un peu’ rapidement. En résumé, principalement du Street Art à Duckboard Place avec la célèbre ruelle dédiée au groupe AC/DC et Hosier Lane.

acdc lane
street art melbourne

Si tu aimes le Street Art, tu ne seras pas déçu, sinon de mon avis le centre de Melbourne n’offre pas grand chose… En comparaison j’ai largement préférée Perth ou Sydney pour l’architecture, les parcs, et l’ambiance.

Dans les environs de Melbourne


  • La Great Ocean Road

Mais rassure-toi, si Melbourne te déçois, tu pourras te consoler à l’extérieur de cette dernière. S’il y a un endroit que je peux te conseiller, c’est bien la route panoramique reliant Torquay à Warrnambool, appelée the Great Ocean Road. Le long des 250 kilomètres de cette côte escarpée, je t’assure que tu va pouvoir te faire péter la rétine avec des paysages sauvages magnifiques !

australie-victoria-ocean-road

Tu peux retrouver tous les détails de notre aventure et les plus beaux spots sur mon article.

  • Le Great Otway National Park

Situé dans les terres, un peu à l’écart de la foule massée sur la côte, si tu recherches le calme alors c’est dans le parc national du Great Otway que tu trouveras ton bonheur. Des forêts de séquoias géants, aux forêts tropicales en passant par des lacs mystérieux, des cascades et même une plaine volcanique, niveau diversité de paysages tu seras servi !

australie-great-otway (14)

Tu peux retrouver tous les détails de notre aventure et les plus beaux spots sur mon article.

  • Philip Island

Accessible en 1h30 depuis Melbourne, cette île est parfaite pour découvrir un condensé de l’Australie en quelques jours ! En plus de ses paysages diversifiés, entre kangourous, koalas, manchots et autres oiseaux en tout genre, si tu veux voir des animaux c’est LA destination à ne pas rater.

philip island

Si tu souhaites plus d’infos, je t’invite à lire l’article de Mathilde sur son blog Voyager en Photos.

  • Wilson Promontory

Tu rêves de belles plages turquoises, de paysages à couper le souffle et de beaux sentiers de randonnées ? Le parc de Wilsons Promontory est pour toi ! Et puisque Laura et Alex du blog Buenos Viajes en parleront bien mieux que moi, je te laisse jeter un oeil sur leur article 🙂

wilsons-promontory

Image de MemoryCatcher

  • La plage de Brighton

Bien sûr, Melbourne n’est pas en reste quand il s’agit de plages. La plus connue, (mais pas forcément la plus propre ni la plus agréable …) est celle de Brighton, fameuse pour ses cabanons colorés. En résumé, cette plage est sympa si tu as du temps à perdre pour prendre des cabanons en photos mais d’après d’autres avis glanés la toile, la plage en elle même n’a rien de foufou. Si tu cherches un endroit au calme, ce n’est sûrement pas le bon plan.

melbourne-brighton

Image de konkarampelas

Si tu souhaites un deuxième avis, tu peux aller lire l’article de Kenza du blog Cups of English Tea. 

  • Les Alpes australiennes

Enfin, si comme nous aucune de ces options ne te convient, mon dernier plan pour toi serait d’aller voir du côté des montagnes ! Malgré leur nom, ne t’attend pas aux mêmes paysages que nos Alpes de chez nous, mais ce n’est pas pour autant que cela ne vaut pas le détour. Des montagnes granitiques, quelques lacs et beaucoup d’arbres, voici le décor dans lequel tu pourras randonner tranquillement sans être oppressé.e par la foule. 

kosciuszko alpes australiennes

Tu trouveras plus d’infos sur ces parcs dans mon article.

En conclusion, que tu sois fan des villes ou plutôt nature, si tu passes quelques jours dans la région de Melbourne ce ne sont pas les activités qui manquent pour s’occuper !

Toi aussi tu n’as pas été emballé.e par Melbourne? Ou au contraire tu as adoré? Tu connais d’autres coins sympa à visiter dans la région ? N’hésite pas à partager dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !


Tags : Récits de voyageRoad-tripSud Est AustralieVilles

6 commentaires

  1. Merci pour le lien 🙂 au début je pensais que tu disais que mon article donnait pas envie 😀 et moi aussi je fais partie de la team pas convaincue par l’Australie..

  2. Ah tiens c’est marrant car moi j’ai adoré Melbourne (par contre je n’ai aimé aucune autre ville australienne que ce soit Sydney, Adelaide ou Alice Springs). J’ai trouvé que c’était une des seules villes qui avaient su conserver un peu de son histoire (notamment ses bâtiments de la ruée vers l’or). Après j’ai passé pas mal de temps dans les musées de la ville 🙂 Je ne suis pas allée dans les Alpes Australiennes mais ca donne envie ! et merci pour la mention 🙂

  3. Tu vas peut être trouvée ça bête mais quel plaisir de te le lire ! Je comprends tellement cette désillusion ! J’ai vécu la même à Seattle, avec ce rêve américain dont on nous vante tant… une fois arrivée la bas… c’est la désillusion totale ! Et quand je te lis, je me vois derrière cet écran ! Si mes souvenirs sont bons, Lucie du blog Worldtravelheart n’a pas eu de coup de cœur non plus pour les villes australiennes dont on lui a aussi tant vanté les mérites aussi ! Par contre les Alpes australiennes ça a l’air trop chouette et ce genre de découvertes me tentent bien plus 🙂 merci pour tes avis sincères !

    1. Merci de ton retour 🙂 D’une façon très général, le constat global de mon voyage en Australie c’est d’avoir lu que des avis positifs sur le pays en général. Très peu d’articles sur les aspects négatifs… si j’avais su ça avant j’aurais peut-être réfléchis à deux fois avant d’y aller et c’est aussi pour ça que j’ai à cœur de partager sincèrement mon opinion et mon ressentis, en espérant que ça puisse aider d’autres voyageurs. En tout cas maintenant je fais bien plus attention quand je m’informe sur une prochaine destination !

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.