Au CÅ“ur Des Alpes Australiennes, Entre Plaines Et Montagnes

Nous venons de quitter Melbourne un tant soit peu dĂ©sabusĂ©s après une très rapide visite de la ville qui ne nous a pas vraiment emballĂ©s et nous ne savons oĂ¹ aller ensuite. Seul mot d’ordre, Ăªtre Ă  Sydney le 24 (pour trouver un super magasin avec plein de fromages pour fĂªter NoĂ«l dignement. On voit les prioritĂ©s après 1 mois de cheddar … ). Trois options s’offrent Ă  nous, faire comme la plupart des touristes et longer la cĂ´te sud, prendre l’autoroute et rejoindre Sydney en 1 journĂ©e, ou bien couper Ă  travers et passer au cÅ“ur des Alpes australiennes regroupant les plus hauts sommets du pays.

Nous avons rapidement Ă©cartĂ© la première option car du fait des saisons inversĂ©es, les vacances estivales ayant commencĂ©es en Australie, on se doutait qu’il y aurait foule et que tous les spots sympa de camping seraient vite remplis. Et nous, on n’aime pas les gens (façon de parler, hein, on n’est pas toujours des montres). Et puis, en 1 mois dans le pays on commençait Ă  comprendre l’intĂ©rĂªt « relatif » de certains sites touristiques. Ayant dĂ©jĂ  bien profitĂ© des plages du ningaloo, on cherchait autre chose.

La deuxième option est passĂ©e Ă  la trappe unanimement. Visiter Sydney oui, mais y passer 1 semaine complète, brrrr, rien que d’y penser j’en ai des sueurs froides. Ne nous restait donc plus que la troisième option, celle que nous prĂ©fĂ©rions dès le dĂ©part.

Après avoir dĂ©couvert le dĂ©sert puis la cĂ´te australienne, on rĂªvait de crapahuter de nouveau dans des montagnes dignes de ce nom. Et ça tombait bien, puisque sur notre chemin se dressaient les sommets de, non pas un, ni deux, mais bien trois parcs nationaux !

En une semaine nous avons donc pu traverser et profiter des parcs suivants :

kosciuszko

Alpine National Park

Une fois notre planning Ă©tabli et un sandwich dans le ventre, roule ma poule ! Première destination, le Alpine National Park et son Mont Buffalo. Comme on avait le temps et que mon guide m’indiquait un jolie rĂ©gion viticole dans le coin, la Yarra Valley, on s’est dit que ce serait sympa d’y faire un tour.

Yarra Ranges et la tempĂªte

Je t’arrĂªte de suite, on n’a jamais vu les vignobles ! Par contre on a traversĂ© des paysages qui changeaient complètement de style par rapport Ă  tout ce que nous avions pu voir jusqu’Ă  prĂ©sent. Beaucoup plus de vĂ©gĂ©tation et de champs cultivĂ©s autour de nous, mais aussi un nombre impressionnant de lacs artificiels avec des arbres morts au milieu. C’est… perturbant !

yarra-valley

Pour la petite anecdote, ce soir lĂ  alors que nous cherchions un camping tranquille oĂ¹ nous poser, la pluie commence Ă  tomber. Doucement, puis de plus en plus fort, avec beaucoup de vent, des Ă©clairs et le grondement de l’orage sur nos tĂªtes en sus. Pas hyper rassurĂ©s Ă  l’idĂ©e de monter la tente sous la pluie et de dormir sous les arbres avec l’orage et le vent qui faisait plier les eucalyptus, on a quittĂ© le spot que nous venions de trouver en espĂ©rant nous Ă©loigner et trouver mieux ailleurs.

Le point positif c’est qu’on est bien sorti de l’orage et qu’on a pu profiter d’un coucher de soleil sublime ! Mais le point nĂ©gatif c’est qu’on ne trouvait plus aucun site oĂ¹ nous poser qui ne soit pas complètement trempĂ©, la pluie nous ayant prĂ©cĂ©dĂ©s. A 22h nous roulions encore sans trop savoir oĂ¹ nous poser alors que notre super application de campings ne nous indiquait aucun emplacement Ă  moins de 200km. Gloups.

coucher soleil australie

Mais le pire restait Ă  venir… Au fur et Ă  mesure que nous roulions, on constatait que l’orage avait dĂ» Ăªtre sacrĂ©ment violent dans le coin car des branches d’eucalyptus arrachĂ©es par le vent jonchaient la route. Des petites branches d’abord, puis des plus grosses qui m’ont forcĂ©es Ă  sortir de la voiture pour les enlever, jusqu’Ă  ce qu’on se retrouve complètement bloquĂ© par un tronc d’arbre qui nous coupait la route ! Le truc incroyable ! On Ă©tait sur une petite route au milieu de nulle part et nous n’avions vu quasi aucune voiture … le stress!

Mais c’Ă©tait sans compter sur la dĂ©brouillardise du co-voyageur qui, faute d’avoir mieux, entreprit de taillader le tronc de l’eucalyptus avec son couteau ! Oui, oui. Et le pire c’est que ça a marchĂ©. Heureusement que l’eucalyptus se coupe bien đŸ™‚

tempĂªte australie

Tu penses que l’histoire s’arrĂªte lĂ  ? HĂ©hĂ©, ben non, il y avait encore pire Ă  venir ! Quelques kilomètres plus loin, alors qu’on approchait d’un village oĂ¹ on espĂ©rait trouver un parking pour se poser (Ă  minuit, enfin !), rebelote, un deuxième tronc ! Mais celui-ci Ă©tait bien trop gros pour Ăªtre coupĂ© avec un canif.

Je peux te dire qu’on n’en menait pas large Ă  se demander comment faire … mais fort heureusement, on n’a pas eu le temps de trop rĂ©flĂ©chir car un autre vĂ©hicule est arrivĂ© avec, Ă  son bord, une famille d’australien ET une tronçonneuse !!!! La maman devait aller chercher sa fille Ă  l’Ă©cole du village et ayant pris connaissance de l’Ă©tat des routes elle avait emmenĂ© le nĂ©cessaire avec elle, et mĂªme un cĂ¢ble pour tirer les troncs. C’est qu’ils sont bien Ă©quipĂ©s lĂ -bas !

MĂªme en l’Ă©crivant je me dis que c’est complètement improbable cette histoire, et pourtant… Nous avons donc passĂ© les derniers kilomètres en compagnie de cette famille en les aidant Ă  dĂ©blayer la route avec la tronçonneuse jusqu’au village oĂ¹, sans demander notre reste, nous nous sommes installĂ©s Ă  l’arrache pour essayer de dormir aussi bien qu’on le pouvait Ă  l’Ă©troit dans la voiture.

MoralitĂ© de l’histoire, ne pars jamais sans ton couteau suisse, ça peut toujours servir !

Mont Buffalo

Inutile de te dire qu’on avait des tĂªtes Ă  rĂ©veiller les morts le lendemain matin. A la lumière du jour, on a surtout pris conscience des ravages de la tempĂªte et on a estimĂ© qu’on avait eu un sacrĂ© flair en dĂ©cidant de reprendre la route quand le vent s’est levĂ©. T’imagines te prendre un arbre sur ta voiture (de location) ou pire sur ta tente ?

Au moins, c’est une aventure qui restera dans les mĂ©moires !

MalgrĂ© la fatigue on a repris la route vers le Mont Buffalo, première Ă©tape des Alpes australiennes, oĂ¹ nous comptions passer la journĂ©e. Alors que je pensais que seule la Tanzanie Ă©tait montagneuse, mon excitation Ă©tait Ă  son comble Ă  l’idĂ©e de crapahuter de nouveau. Mais surtout, je me demandais bien Ă  quoi pouvait donc ressembler ces « montagnes ». Autant pour la Nouvelle ZĂ©lande, j’avais une idĂ©e assez prĂ©cise compte tenu du nombre de photos sur la toile, autant pour l’Australie, je n’avais jamais vu de photos de montagnes telles que je me les reprĂ©sente et ce n’est pas les forĂªts d’eucalyptus qui nous bouchaient la vue sur la route qui allaient m’aider.

Pour te donner une idĂ©e, il s’agit de montagnes granitiques, loin de ce qui peut se voir par chez nous (du moins, par chez moi dans le Jura). Pas de conifères typiques, mais de nombreuses espèces d’eucalyptus se cĂ´toient sur les pentes douces au milieu d’innombrables blocs de granites clairsemĂ©s ici et lĂ .

Le parc n’est pas très grand et seule une unique route permet de rejoindre les diffĂ©rents belvĂ©dères ainsi que les dĂ©parts de randonnĂ©es. Etant donnĂ© la nuit chaotique que nous venions de passer, l’envie de randonner n’Ă©tait pas vraiment lĂ . Nous nous sommes ainsi contentĂ© de parcourir le parc en voiture pour accĂ©der aux principaux points de vue.

australie-mont-buffalo alpes australiennes

La route Ă©tant sans issue, nous n’avions pas d’autre choix que de revenir sur nos pas pour quitter le parc, alors autant commencer par le belvĂ©dère le plus loin : the Horn.

En culminant Ă  1723 mètres, ce point le plus haut du massif permet d’embrasser un panorama Ă  360° sur les massifs granitiques de la rĂ©gion. Il faut compter environ 20 minutes pour y accĂ©der Ă  pied en empruntant plusieurs escaliers taillĂ©s au milieu d’Ă©normes blocs de roche.

Alors que la vue Ă©tait bien dĂ©gagĂ©e pendant l’ascension, arrivĂ©s au sommet on s’est retrouvĂ© dans la brume qui montait de l’autre cĂ´tĂ© ! Après plusieurs minutes, on a enfin pu profiter d’une percĂ©e dans les nuages pour s’Ă©merveiller quelques instants du paysage vallonnĂ© sous nos pieds avant que la fenĂªtre se referme.

mont-buffalo-alpes-australiennes

Nous avons continuĂ© l’après-midi Ă  dĂ©couvrir certaines des particularitĂ© de ce parc comme sa montagne pyramidale au nom Ă©vocateur « la CathĂ©drale » et Ă  nous poser milles questions sur la vaste forĂªt d’eucalyptus, morts Ă  première vue.

MalgrĂ© mes recherches, impossible de savoir si en effet ces arbres Ă©taient bien morts Ă  la suite d’un incendie ou si c’est leur ‘Ă©tat’ naturel.  Le mystère reste entier…

mont-buffalo

C’est bien dommage que mon Ă©tat de fatigue m’ait enlevĂ©e toute motivation pour randonner car le parc est très agrĂ©able et peu touristique et j’aurais bien aimĂ© en profiter un peu plus.

Tant pis.

A la place nous avons repris la route vers le charmant petit village de Yackandandah oĂ¹ nous avons flĂ¢nĂ© un peu dans ses rues, vestiges de l’Ă©poque de la ruĂ©e vers l’or au milieu du XIXème.

mont-buffalo

Informations pratiques

Tarifs et horaires: Le parc est ouvert toute l’annĂ©e gratuitement. Cependant, en hiver le parc Ă©tant enneigĂ©, certaines routes ne sont pas accessibles.

Pour en savoir plus sur les activitĂ©s possibles au Mont Buffalo, tu trouveras une mine d’informations sur le site du Mont Buffalo.

Kosciuszko National Park

Deuxième Ă©tape dans les Alpes australiennes, le Kosciuszko National Park qui abrite le plus haut sommet de toute l’Australie, rien que ça !

Je sens que tu meurs d’envie de savoir son altitude, pas vrai ? Le mont Kosciuszko culmine donc Ă … 2228 mètres ! Une broutille comparĂ© Ă  nos belles montagnes, mais bien assez haut pour permettre aux australiens de venir skier ici l’hiver !

Le parc de Kosciuszko est très grand et notre temps n’Ă©tant pas illimitĂ©, nous avons dĂ» nous restreindre Ă  une toute petite portion du parc, celle dites des High Plains situĂ©e au plus près de Canberra afin de reprendre l’autoroute ensuite.

En cherchant oĂ¹ aller, notre application nous indique un site au nom intriguant ‘Blue waterholes’. Perdu dans la brousse, loin de toute civilisation, on prend !

Snowy Mountains Road

Pour rejoindre ce coin paumĂ©, nous avons suivi la route ‘panoramique’ (je pense sincèrement que Scenic Drive, ne veut pas dire la mĂªme chose chez eux …) qui longe une partie du rĂ©seau hydroĂ©lectrique, des barrages et des lacs artificiels.

Y’a quelques lacs et encore plein d’arbres morts, mais Ă  part ça, c’est pas très folichon.

alpes australiennes

Les Blue waterholes et Nichols Gorges

Après plusieurs kilomètres sur une piste cahoteuse, nous voilĂ  arrivĂ© dans ce qui ressemblait Ă  un petit coin de paradis … Comme le nom l’indiquait si bien, un petit plan d’eau Ă©meraude nous attendait.

Une oasis au milieu de la plaine.

alpes australiennes

Et mieux que ça, une belle randonnĂ©e promettait de nous faire dĂ©couvrir la rĂ©gion et ses grottes de calcaire. En bien meilleure forme que la veille, c’est sans hĂ©sitation que nous avons pris le sentier… et puis on s’est perdu ! Haha.

SĂ©rieusement, les loosers, au bout de 5 minutes on perd le sentier. Pour notre dĂ©fense, ici dès que tu sors des zones les plus touristiques,  c’est bien plus Ă  l’arrache niveau panneaux. On a finalement retrouvĂ© non sans mal le chemin cachĂ© par la vĂ©gĂ©tation, preuve qu’il n’y a pas du monde tous les jours, et on a pu rejoindre la première grotte. Il semblait bien qu’on puisse y entrer, mais sans lampe torche, et sans notion de spĂ©lĂ©o, jamais tu me fais rentrer lĂ -dedans !

Une vraie aventurière de l’extrĂªme j’te dis.

kosciuszko high plains

Nous avons donc poursuivi Ă  l’extĂ©rieur en longeant le petit ruisseau, et plus on avançait, plus le cadre Ă©tait sympa.

D’un petit canyon, le paysage s’est soudainement transformĂ© en une vaste plaine colorĂ©e par la multitude de fleurs sauvages qui s’y Ă©panouissaient.

Magique !

kosciuszko alpes australiennes

kosciuszko

kosciuszko blue waterholes

MĂªme si le coin Ă©tait tout Ă  fait charmant, Ă  part cette balade il n’y avait rien d’autre Ă  faire, donc on a repris la route pour nous rapprocher de notre dernière Ă©tape dans les Alpes australiennes, les Blue Mountains.

Mais la journĂ©e n’avait pas finie de nous rĂ©server des surprises … Alors que nous quittions la piste par laquelle nous Ă©tions arrivĂ©s, d’Ă©tranges ombres dansent dans la forĂªt… Je n’en crois pas mes yeux lorsque je comprends de quoi il s’agit.

Nous sommes en réalité en présence de tout un troupeau de chevaux sauvages !

J’apprendrais par la suite, qu’il s’agit de Brumbies, des descendants de chevaux Ă©chappĂ©s ou perdus, certains depuis la colonisation. Malheureusement, ces magnifiques chevaux ne font pas le bonheur des locaux qui se plaignent des ravages causĂ©s par ces derniers notamment dans les cultures, et sont souvent, tristement, violemment abattus.

chevaux sauvages australie

Et pour terminer une journĂ©e qui avait si bien commencĂ©, nous avons trouvĂ© un spot de camping parfait, oĂ¹ un nombre impressionnant de kangourous est venu nous rendre visite au crĂ©puscule !

kangourou australie

kangourou

Informations pratiques

Tarifs et horaires: Le parc est ouvert toute l’annĂ©e. Certaines routes sont cependant payantes l’Ă©tĂ© et/ou l’hiver.

Pour en savoir plus sur les activitĂ©s possibles dans le parc de Kosciuszko, tu trouveras une mine d’informations ainsi que plusieurs cartes des campings et activitĂ©s sur le site du parc de Kosciuszko.

Les Blue Mountains

Je crois que je faisais presque une indigestion de Blue Mountains avant mĂªme d’y Ăªtre allĂ©e, tellement j’avais pu lire de rĂ©cits plus ou moins captivants sur ces montagnes. Comme je ne tiens pas Ă  rĂ©pĂ©ter les mĂªmes choses Ă  mon tour, en rĂ©sumĂ©:

• Les Blue Mountains, autrement dit les montagnes bleues, ne sont ni composĂ©e de salsepareille, n’abritent pas de Schtroumpfs et en toute logique … ne sont pas bleues ! Non, sans blague? Une corde, vite. Les montagnes ont reçu leur nom en raison de la teinte bleue qu’elles ont en Ă©tĂ©, du fait de l’abondante brume d’huile dĂ©gagĂ©e par les eucalyptus, dixit WikipĂ©dia. Mais franchement, ça saute pas aux yeux.
  • Le parc est classĂ© au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa reprĂ©sentation de la diversification Ă©volutionnaire des eucalyptus mais aussi pour la diversitĂ© de sa faune et de sa flore avec des espèces rares, menacĂ©es ou endĂ©miques.
  • Le parc n’Ă©tant situĂ© qu’Ă  deux heures de route de Sydney, c’est un site de villĂ©giature prisĂ© par les Australiens et les touristes. Donc attends-toi Ă  ne pas Ăªtre seul.e en journĂ©e, ni le soir dans les trop rares campings.

Les Three Sisters

Depuis Canberra, nous avons rejoint l’entrĂ©e du parc Ă  Katoomba en fin d’après-midi. Parfait pour nous permettre de prendre les mĂªmes clichĂ©s que les millions de touristes avant nous du site emblĂ©matique des « Three Sisters », un rocher Ă  trois doigts. Bon, ok, je fais ma française rĂ¢leuse une fois de plus (d’ailleurs, j’aurais dĂ» appeler ce blog Une rĂ¢leuse en Voyage …) mais franchement, après tout ce que nous avions vu le mois passĂ©, on trouvait vraiment que ce site Ă©tait sur-vendu.

Certes, c’est classĂ© Ă  l’Unesco, oui c’est pas très loin de Sydney, mais zut, c’est juste un rocher Ă  3 doigts au dessus d’une forĂªt d’eucalyptus (et mĂªme pas bleue).

blue mountains

blue mountains alpes australiennes

Cette première impression ne nous ayant pas convaincus, nous avons préféré quitter cette zone du parc bien trop touristique selon nous, pour trouver notre camping pour la soirée.

Je serais bien incapable de te dire oĂ¹ on est tombĂ©, on a mis du temps avant de trouver un endroit qui nous plaisait, mais on a trouvĂ© un site gĂ©nial !

Une grande Ă©tendue d’herbe, encore des kangourous pour nous tenir compagnie, une petite rivière pour se dĂ©lasser (et accessoirement se laver) et un cadre parfait pour admirer les Ă©toiles la nuit.

blue-mountains

Nouvelle anecdote,  oĂ¹ comment j’ai eu la frousse de ma vie cette nuit lĂ . Alors qu’il faisait nuit noire, que le co-voyageur roupillait tranquillement et que je prenais mes photos, j’entends un bruit bizarre Ă  cĂ´tĂ© de moi. Je sens qu’une bĂªte est juste lĂ , Ă  mes pieds et avec ma vision mode taupe la nuit, je ne vois RIEN.

Je te laisse imaginer la scène, j’Ă©vite de hurler de peur pour ne pas rĂ©veiller monsieur, je saute sur la table de pique nique, je sors mon tĂ©lĂ©phone pour trouver le mode torche et ….

Pris la main dans le sac !

opossum australie

Cette grosse vilaine bĂªte qui m’a tant fait peur n’est autre qu’un opossum australien,  tout mignon et très gourmand, qui est venu se servir dans ma rĂ©serve de pommes que j’avais oubliĂ© de ranger đŸ˜€

S’il n’avait pas Ă©tĂ© aussi craintif j’aurais bien eu envie de lui faire un cĂ¢lin ! (Cela dit, je n’ose mĂªme pas imaginer s’il c’Ă©tait agit d’un serpent, brrrrr !)

blue mountains Ă©toiles

Le Grand Canyon Track

Le lendemain, nous misons sur la randonnĂ©e ‘Grand Canyon Track’ pour nous dĂ©gourdir les pattes et espĂ©rer ne pas rester sur la mauvaise impression de la veille.

Si je te dis que nous sommes descendus au cÅ“ur de la forĂªt tropicale, que nous avons vu des cascades, des iguanes et mĂªme un serpent, que nous avons longĂ© une rivière au fond d’un canyon et marchĂ© le long d’une paroi rocheuse au dessus de la forĂªt d’eucalyptus, tu penses qu’on a changĂ© d’avis sur les Blue Mountains ?

Non sur le fait que ce soit bien trop touristique, mais sur la beautĂ© du site, alors oui, trois fois oui. Si tu as l’occasion d’y aller, je ne peux que te conseiller de ne pas te limiter aux belvĂ©dères qui ne rendent absolument pas justice Ă  la magnificence de ce site et d’oser t’aventurer un peu plus en profondeur dans les entrailles de la forĂªt tropicale.

Tu ne le regretteras pas !

blue-mountains

Informations pratiques

Tarifs et horaires: Le parc est ouvert toute l’annĂ©e et est gratuit presque partout sauf dans la zone de Glenbrook.

Pour en savoir plus sur les activitĂ©s possibles dans le parc des Blue Mountains, tu trouveras une mine d’informations ainsi que plusieurs cartes des campings et activitĂ©s sur le site officiel des blue mountains.

Après ces quelques jours de road-trip dans les Alpes australiennes, inutile de te dire que je ne regrette pas du tout d’avoir considĂ©rĂ© cette alternative par rapport Ă  la cĂ´te.

Nous avons traversĂ© des paysages magnifiques, essuyĂ© une grosse tempĂªte, vu des chevaux sauvages et rencontrĂ© un opossum et surtout nous avons gardĂ© de superbes souvenirs de ces diffĂ©rents parcs !

Alors dis-moi, tu avais dĂ©jĂ  entendu parlĂ© des Alpes australiennes ? C’est une rĂ©gion que tu aimerais dĂ©couvrir ? N’hĂ©site pas Ă  partager tes bons plans dans les commentaires !

Epingle-moi sur Pinterest !