close

Passer Noël à Sydney, une fausse bonne idée ?

Qui ne s’est jamais dit que fêter Noël avec un bon barbec’ les pieds dans le sable ce serait franchement cool ? Moi, en tout cas, ça me faisait rêver et c’est en parti pour cela que nous avions choisi de visiter l’Australie à cette période même si le fait de passer Noël à Sydney ou dans une autre ville n’était pas du tout un critère important. Mais en planifiant nos étapes, le hasard faisant bien les choses, je me suis aperçue que si on le voulait, on pourrait passer Noël à Sydney !

Comme je ne crois pas aux coïncidences, c’était donc décidé, notre Noël 2017 c’est à Sydney que nous le passerions ! Outre le fait que c’est plutôt cool (du moins dans mon imaginaire à ce moment là …), il y avait quand même pas mal d’avantages à célébrer Noël dans une grande ville… mais aussi quelques inconvénients dont nous n’avions pas du tout tenu compte. 

Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, si tu comptes passer Noël dans une ville au soleil quelle qu’elle soit, ces conseils pourraient t’être utiles.

australie-sydney

Noël à Sydney c’est une bonne idée si …


… tu cherches une ville plutôt calme, sans trop de monde 

Après 4 semaines à vadrouiller et à dormir en tente tous les soirs, on voulait aussi profiter de ce break de 3 jours à Sydney pour nous reposer, vraiment. Surtout que la nuit épouvantable de la semaine passée nous avait bien laissée sur les rotules.  

Il faut savoir que Noël tombe pendant les congés estivaux en Australie. Nombre d’australiens sont donc en vacances… ailleurs qu’à Sydney ! Un peu comme Paris un 15 août si tu vois ce que je veux dire. Je ne vais pas dire que la ville est vide, ce serait faux, mais clairement comparé à Melbourne visitée quelques jours plus tôt on a vu la différence et on a vraiment apprécié ce repos bien mérité.

Le 25 au matin, les rues étaient désertes, j’ai pu me promener tranquillement dans les rues historiques du quartier de The Rocks et j’étais seule avec une autre poignée de touristes sur le quai en face de l’Opéra. 

australie-sydney
opera

Par contre, ce qui s’applique à Noël ne prévaut pas pour le 31 décembre ! Nous avions déjà décampé, mais Sydney étant la première ville du monde à passer à la nouvelle année, les australiens et les touristes affluent en masse pour admirer le célèbre et coûteux magnifique feux d’artifice.

… tu souhaites bien manger pour le réveillon !

Si tu as déjà voyagé longtemps hors de France, encore plus lors des fêtes, alors tu comprendras sûrement qu’au bout de 4 semaines à manger du cheddar on bavait juste à l’idée de trouver un vrai fromage à Sydney !

Je ne te mens pas en te disant que j’ai réussi à convaincre le co-voyageur de venir passer Noël à Sydney en évoquant la possibilité de trouver des fromages français là-bas. Pas besoin de se concerter sur le menu du repas de Noël, ce serait plateau de fromages, vin et pavlova en dessert ! La simplicité quoi.

Donc le 24 en fin d’après-midi, nous commençons notre chasse au trésor. Sauf qu’on avait un peu oublié que les magasins fermeraient plus tôt et qu’à 17h une veille de Noël il ne resterait pas grand chose… mais, fort heureusement, nous avons trouvé notre bonheur in extremis dans une petite boutique spécialisée. Ce repas de Noël restera comme l’un des meilleurs de ma vie !

Mais outre le fromage, si tu veux te faire un vrai bon repas selon tes goûts, Sydney est une ville réputée pour tous ses très bons restaurants. Nul doute que parmi le nombre tu en trouveras un qui te conviendra.

sydney

Par contre, tu risques d’être déçu.e si …


… tu cherches un logement à un prix abordable

Ben oui tu te doutes bien qu’en pleine période estivale c’est déjà compliqué de trouver un logement à la dernière minute qui soit assez bien placé sans vendre un rein et qui ne soit pas une auberge de jeunesse. Donc on a trouvé notre bonheur mais au prix de quelques jurons quand on a réalisé le prix à débourser pour cette tranquillité. Le point positif, c’est que notre appartement était très bien et qu’au moins on s’est bien reposé. 

australie-sydney

… tu espères y trouver la même ambiance qu’en Europe ou Amérique du Nord

Clairement, je préfère te prévenir, de ce qu’on a pu voir durant tout le mois de décembre que ce soit sur la côte ouest, Adélaïde, Melbourne et sa région ou Sydney, il n’y a pas d’ambiance de Noël telle qu’on la connait chez nous. 

Il y a bien quelques décorations dans les magasins et dans les avenues principales des villes, mais on a plus l’impression qu’elles sont là pour les touristes que pour les australiens eux mêmes. Alors, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’ambiance de Noël en Australie, mais ce n’est clairement pas du tout comme chez nous et même si je ne suis pas une grande fan de Noël et de l’avent, c’est quand même perturbant. 

sydney noël

… tu souhaites vivre un vrai Noël australien avec un barbecue sur la plage

C’est un point que l’on contrôle pas et qu’on oublie trop souvent, mais même dans les endroits paradisiaques il peut faire moche pile le jour où il ne faut pas. Ce fut malheureusement notre infortune … 

En arrivant à Sydney le 24 en début d’après-midi, le plan était de se promener sur le sentier côtier qui rejoint Coogee à Bondi (ou l’inverse). 

On n’avait pas commencé à marcher qu’on voyait le ciel se noircir de secondes en secondes ! Personnellement, d’un point de vue photographique, j’adore les orages pour la luminosité, les contrastes et l’ambiance qu’ils dégagent alors j’étais plutôt excitée à l’idée de faire cette promenade. Le co-voyageur n’était pas réellement du même avis… Malgré les gouttes qui tombaient, j’ai malgré tout réussi à prendre quelques photos sur les premiers kilomètres. Franchement, cette promenade est superbe, à longer des petites criques et des falaises abruptes. Facile de comprendre pourquoi tant de gens sont dingues de Sydney! Finalement, on a aussi vu des gens préparer Noël. C’est vrai que jusqu’à présent, à part les quelques décorations dans les villes et les supermarchés, on n’avait pas du tout ressenti cette ambiance de Noël. Comme si c’était très loin des préoccupations des australiens. C’est assez étrange de voir les gens avec des déguisements de Noël alors qu’il fait 30°C et de les voir préparer les barbecues en guise de repas de fête, but well, that’s Australia !

australie-sydney noël
cimetière sydney

Perché sur les hauteurs, un cimetière domine l’océan. Je n’ai pas de mots pour te dire à quel point ce cimetière est incontestablement le plus beau que j’ai pu voir jusqu’à présent. Il parait que des célébrités y reposent en paix, mais nous n’auront pas eu le temps de vérifier ces dires car une première grosse averse nous tombe dessus. Je te laisse imaginer où on peut s’abriter dans un cimetière. Réponse, nulle part ! Deux minutes plus tard, l’averse est passée et nous sommes complètement trempés ! Mais bon, on se dit que maintenant c’est bon, ça va s’éclaircir. Penses-tu ! 

Nous avons juste le temps de rejoindre la célèbre piscine de Sydney, qu’une deuxième averse s’abat. Et pas juste de la petite pluie, un bon gros orage avec grêle et tout le tintouin. On était tous entassé sous le porche de la piscine, je te laisse imaginer la scène. Au moins c’était pratique, y’avait plus personne dans la piscine, parfait pour les photos 😀 

De là, la plage de Bondi n’était plus qu’à quelques centaines de mètres. Je n’ai jamais vu une plage se vider aussi rapidement ! Et je pense aussi qu’il doit être bien rare de voir cette grande plage aussi vide un 24 décembre ! La pluie continuant à tomber, nous n’aurons pas eu l’occasion de faire un p’tit plouf à Sydney, à la place nous avons pris un bus pour retourner à notre point de départ.

piscine
bondi-beach-noel-sydney

Le plus dommage dans l’histoire c’est que le mauvais temps a persisté pendant presque une semaine, ce qui ne nous a pas vraiment incité à sortir pour visiter la ville…

… tu comptes visiter des musées et profiter de la ville comme un jour ordinaire

C’est clairement ce qui m’a le plus contrarié durant ces quelques jours. Dans mon monde un peu perché je n’avais pas du tout anticipé que les horaires des musées et autres attractions puissent être modifiés le jour de Noël et pendant la période des fêtes. Résultat, quand je me suis pointée au quai en début d’après-midi le 25 pour prendre l’un des ferry qui traverse la baie, je n’avais plus que mes yeux pour pleurer en constatant qu’avec le service réduit, aucun ferry ne pourrait me ramener.  

harbour bridge

Comme tu peux le constater, ce qui était une très bonne idée à la base s’est révélé être plutôt décevant puisque nous n’avons pas pu profiter de la ville tel que nous l’aurions souhaité. Autant j’aurais pu anticiper pour les horaires des ferries, autant je ne contrôle pas la pluie et le beau temps ! 

Avec du recul je me dis qu’heureusement on avait choisit un bon logement, si en plus il avait fait moche et qu’on avait obligé de rester dans une auberge de jeunesse ou pire un camping avec notre tente, pas sûre que nous en serions ressortit tous les deux indemnes…

En conclusion, si tu prévois de passer Noël à Sydney où dans une autre ville, prévois un plan B s’il pleut et pense à vérifier les horaires d’ouvertures des musées et autres sites que tu comptes visiter, pour ne pas te retrouver dans la même situation que moi. Et si tu souhaites plus d’infos pour organiser ta visite de la ville, tu trouveras ton bonheur sur ce site en français !

Tu aimerais passer Noël à Sydney ? Tu vois d’autres inconvénients à ma liste ? Toi aussi tu as déjà vécu un Noël bof à l’étranger ? Raconte-moi en commentaire !

Épingle-moi sur Pinterest !

Tags : Récits de voyageRoad-tripSud Est AustralieVilles

4 commentaires

  1. J’allais dire, au moins pour visiter tu n’auras pas la foule…. Je ne pensais pas que ça serait fermé surtout à Sydney !
    Que tout ferme plus tôt et surtout que la météo ne soit pas là c’est vraiment pas top… Surtout quand tu fais le trajet rien que pour ça !
    Quand j’étais en NZ, on est parti dans une plus grande ville aussi pour se faire un weekend de noel sympas et les restos , le 24 au soir, étaeint tous fermés après 20H30… On a finit par manger des pâtes dans notre van xD
    J’espère que ça n’aura pas trop gaché tes vacances !

    1. Il aurait fait super beau je pense que oui ça m’aurait bien gavé, mais compte tenu du temps pourri, cela nous a aussi permi de bien nous reposer ce qui n’était pas plus mal. Je vois qu’on n’est pas les seuls à avoir des souvenirs de Noël 😉

  2. Oh, je suis désolée que l’expérience n’ait pas été à la hauteur ! j’ai fait un Noël à Sydney (2014 ou 2015, je ne sais plus), j’y ai passé un mois car mon frère y vivait à l’époque, et j’en garde un souvenir extraordinaire – barbecue de Noël sur la plage, surf et palmiers, j’étais tellement heureuse ! navrée que la météo ait gâché la fête 🙁

    1. C’est sûr que dans certains endroits c’est la météo qui fait tout 🙂 En soi je n’ai pas été traumatisée car on ne prévoyait pas de rester le soir sur la plage, c’est surtout le lendemain pour visiter que c’était plus dérangeant … mais bon, on apprend de ses erreurs 😉

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.