Qui ne s’est jamais dit que fêter Noël avec un bon barbec’ les pieds dans le sable ce serait franchement cool ? Moi, en tout cas, ça me faisait rêver. C’est d’ailleurs en parti pour cela que nous avions choisi de visiter l’Australie à cette période, même si le fait de passer Noël à Sydney ou dans une autre ville n’était pas du tout un critère important. Mais en planifiant nos étapes, le hasard faisant bien les choses, je me suis aperçue que si on le voulait, on pourrait passer Noël à Sydney !
Comme je ne crois pas aux coïncidences, c’était donc décidé, notre Noël 2017 c’est à Sydney que nous le passerions ! Outre le fait que c’est plutôt cool (du moins dans mon imaginaire à ce moment là…), il y avait quand même pas mal d’avantages à célébrer Noël dans une grande ville. Mais aussi quelques inconvénients dont nous n’avions pas du tout tenu compte.
Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, si tu comptes passer Noël dans une ville au soleil, à Sydney ou ailleurs, ces conseils pourraient t’être utiles.
Fêter Noël à Sydney c’est une bonne idée si …
… tu cherches une ville plutôt calme, sans trop de monde
Après 4 semaines à vadrouiller et à dormir en tente tous les soirs, on voulait aussi profiter de ce break de 3 jours à Sydney pour nous reposer, vraiment. Surtout que la nuit épouvantable que nous avions vécus lors de notre traversée des alpes australiennes nous avait bien laissée sur les rotules.
Il faut savoir que Noël tombe pendant les congés estivaux en Australie. Nombre d’australiens sont donc en vacances… ailleurs qu’à Sydney ! Un peu comme Paris un 15 août si tu vois ce que je veux dire. Je ne vais pas dire que la ville est vide, ce serait faux, mais clairement comparé à Melbourne visitée quelques jours plus tôt on a vu la différence et on a vraiment apprécié ce repos bien mérité.
Le 25 au matin, les rues étaient désertes, j’ai pu me promener tranquillement dans les rues historiques du quartier de The Rocks et j’étais seule avec une autre poignée de touristes sur le quai en face de l’Opéra.
Par contre, ce qui s’applique à Noël ne prévaut pas pour le 31 décembre ! Nous avions déjà décampé, mais Sydney étant la première ville du monde à passer à la nouvelle année, les australiens et les touristes affluent en masse pour admirer le célèbre et coûteux magnifique feux d’artifice.
… tu souhaites bien manger pour le réveillon !
Si tu as déjà voyagé longtemps hors de France, encore plus lors des fêtes, alors tu comprendras sûrement qu’au bout de 4 semaines à manger du cheddar on bavait juste à l’idée de trouver un vrai fromage à Sydney !
Je ne te mens pas en te disant que j’ai réussi à convaincre le co-voyageur de venir passer Noël à Sydney en évoquant la possibilité de trouver des fromages français là-bas. Pas besoin de se concerter sur le menu du repas de Noël, ce serait plateau de fromages, vin et pavlova en dessert ! La simplicité quoi.
Donc le 24 en fin d’après-midi, nous commençons notre chasse au trésor. Sauf qu’on avait « un peu » oublié que les magasins fermeraient plus tôt et qu’à 17h une veille de Noël il ne resterait pas grand chose d’ouvert. Mais, fort heureusement, nous avons trouvé notre bonheur in extremis dans une petite boutique spécialisée. Ce repas de Noël restera comme l’un des meilleurs de ma vie ! (et aussi sûrement l’un des plus chers mais faut savoir ce qu’on veut !)
Outre le fromage, si tu veux te faire un vrai bon repas selon tes goûts, Sydney est une ville réputée pour tous ses très bons restaurants. Nul doute que parmi le nombre tu en trouveras un qui te conviendra.
Par contre, tu risques d’être déçu.e si …
… tu cherches un logement à un prix abordable
Ben oui, tu te doutes bien qu’en pleine période estivale c’est déjà compliqué de trouver un logement à la dernière minute qui soit assez bien placé sans vendre un rein et qui ne soit pas une auberge de jeunesse. Donc, on a réussi à trouver notre bonheur mais au prix de quelques jurons quand on a réalisé le prix à débourser pour cette tranquillité.
Le point positif, c’est que notre appartement était très bien et qu’au moins on s’est bien reposé.
… tu espères y trouver la même ambiance qu’en Europe ou Amérique du Nord
Clairement, je préfère te prévenir, de ce qu’on a pu voir durant tout le mois de décembre que ce soit sur la côte ouest à Perth, à Adélaïde, à Melbourne et sa région ou Sydney, il n’y a pas d’ambiance de Noël telle qu’on la connait chez nous.
Il y a bien quelques décorations dans les magasins et dans les avenues principales des villes, mais on a plus l’impression qu’elles sont là pour les touristes que pour les australiens eux mêmes. Alors, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’ambiance de Noël en Australie, mais ce n’est clairement pas du tout comme chez nous et même si je ne suis pas une grande fan de Noël et de l’avent, c’est quand même très perturbant.
… tu souhaites vivre un vrai Noël australien avec un barbecue sur la plage
C’est un point que l’on contrôle pas et qu’on oublie trop souvent, mais même dans les endroits paradisiaques il peut faire moche pile le jour où il ne faut pas. Ce fut malheureusement notre infortune.
En arrivant à Sydney le 24 en début d’après-midi, le plan était de se promener sur le sentier côtier qui rejoint Coogee à Bondi (ou l’inverse).
On n’avait pas commencé à marcher qu’on voyait le ciel se noircir de secondes en secondes ! Personnellement, d’un point de vue photographique, j’adore les orages pour la luminosité, les contrastes et l’ambiance qu’ils dégagent alors j’étais plutôt excitée à l’idée de faire cette promenade. Le co-voyageur n’était pas réellement du même avis. Malgré les gouttes qui tombaient, j’ai malgré tout réussi à prendre quelques photos sur les premiers kilomètres. Franchement, cette promenade est superbe, à longer des petites criques et des falaises abruptes. Facile de comprendre pourquoi tant de gens sont dingues de Sydney!
Finalement, on a aussi vu des gens préparer Noël. C’est vrai que jusqu’à présent, comme je le mentionne dans le point précédent, à part les quelques décorations dans les villes et les supermarchés, on n’avait pas du tout ressenti cette ambiance de Noël. Comme si c’était très loin des préoccupations des australiens. C’est assez étrange de voir les gens avec des déguisements de Noël alors qu’il fait 30°C et de les voir préparer les barbecues en guise de repas de fête, but well, that’s Australia !
Perché sur les hauteurs, un cimetière domine l’océan. Je n’ai pas de mots pour te dire à quel point ce cimetière est incontestablement le plus beau que j’ai pu voir jusqu’à présent. Il détrône même le mignon petit cimetière qui surplombe le Loch Ness en Ecosse !
Il parait que des célébrités y reposent en paix, mais nous n’auront pas eu le temps de vérifier ces dires car une première grosse averse nous tombe dessus. Je te laisse imaginer où on peut s’abriter dans un cimetière. Réponse, nulle part ! Deux minutes plus tard, l’averse est passée et nous sommes complètement trempés ! Mais bon, on se dit que maintenant que c’est bien tombé c’est bon, ça va s’éclaircir. Penses-tu !
Nous avons juste le temps de rejoindre la célèbre piscine de Sydney, qu’une deuxième averse s’abat. Et pas juste de la petite pluie, un bon gros orage avec grêle et tout le tintouin. On était tous entassé sous le porche de la piscine, je te laisse imaginer la scène. Au moins c’était pratique, y’avait plus personne dans la piscine, parfait pour les photos 😀
De là, la plage de Bondi n’était plus qu’à quelques centaines de mètres. Je n’ai jamais vu une plage se vider aussi rapidement ! Et je pense aussi qu’il doit être bien rare de voir cette grande plage aussi vide un 24 décembre ! La pluie continuant à tomber, nous n’aurons pas eu l’occasion de faire un p’tit plouf à Sydney, à la place nous avons pris un bus pour retourner à notre point de départ.
Le plus dommage dans l’histoire c’est que le mauvais temps a persisté pendant presque une semaine, ce qui ne nous a pas vraiment incité à sortir pour visiter la ville.
… tu comptes visiter des musées et profiter de la ville comme un jour ordinaire
C’est clairement ce qui m’a le plus contrarié durant ces quelques jours. Dans mon monde un peu perché je n’avais pas du tout anticipé que les horaires des musées et autres attractions puissent être modifiés le jour de Noël et pendant la période des fêtes. Résultat, quand je me suis pointée au quai en début d’après-midi le 25 pour prendre l’un des ferry qui traverse la baie, je n’avais plus que mes yeux pour pleurer en constatant qu’avec le service réduit, aucun ferry ne pourrait me ramener.
Comme tu peux le constater, ce qui était une très bonne idée à la base s’est révélé être plutôt décevant puisque nous n’avons pas pu profiter de la ville tel que nous l’aurions souhaité. Autant j’aurais pu anticiper pour les horaires des ferries, autant je ne contrôle pas la pluie et le beau temps !
Avec du recul je me dis qu’heureusement on avait choisit un bon logement ! Si en plus il avait fait moche et qu’on avait été obligé de rester dans une auberge de jeunesse ou pire un camping avec notre tente, pas sûre que nous en serions ressortit tous les deux indemnes…
En conclusion, si tu prévois de passer Noël à Sydney où dans une autre ville, prévois un plan B s’il pleut et pense à vérifier les horaires d’ouvertures des musées et autres sites que tu comptes visiter, pour ne pas te retrouver dans la même situation que moi. Et si tu souhaites plus d’infos pour organiser ta visite de la ville, tu trouveras ton bonheur sur le guide de Sydney en français !
Tu aimerais passer Noël à Sydney ? Tu vois d’autres inconvénients à ma liste ? Toi aussi tu as déjà vécu un Noël bof à l’étranger ? Raconte-moi en commentaire !
Les autres articles sur la côte est de l’Australie
Epingle-moi sur Pinterest !