Vents & Voyages

Road-trip de 4 jours dans le Tyrol, itinéraire et conseils

Il fût un temps où l’on m’aurait proposer de faire un road-trip dans la région du tyrol autrichien que je t’aurais sûrement ri au nez!

A cette époque l’Autriche était bien loin de me faire rêver. Pour être très honnête, je ne connaissais pas du tout le pays et tous mes préjugés m’envoyaient un image plutôt « ennuyante » de ce pays.

Mais ça, c’était avant de vouloir trouver une destination printanière pour les jours fériés de mai qui remplisse tous nos critère à savoir : accessible en voiture, avec des jolis paysages, des randonnées, ensoleillé mais pas trop chaud et surtout, surtout, surtout (oui j’insiste !) pas touristique ! Nous n’avions absolument pas envie de nous retrouver comme des sardines avec tous ceux qui, comme nous, avaient décidé de profiter de ce long weekend.

Exit donc les grandes villes, le sud de la France et la région d’Aoste dans le nord de l’Italie. Et puis en regardant sur une carte la solution s’est imposée d’elle même: faire un road-trip dans le Tyrol en Autriche. Cette destination remplissait toutes nos conditions. Et, cerise sur le gâteau, cela me permettait de continuer le voyage par en solo et rentrer en avion depuis Vienne !

Maintenant que tu sais tout, voici le détail de nos 4 jours de road-trip dans le Tyrol.

Jour 1 : Les gorges d’Imst et la vallée de l’Otzal

Afin de maximiser notre temps sur place, nous avons pris la route dès le mercredi soir pour rejoindre le Luxembourg en soirée et y passer la nuit.

Nous avons donc décollé de bonne heure le jeudi matin pour rejoindre le charmant village d’Imst, non sans avoir oublié d’acheter la vignette Autrichienne pour emprunter les autoroutes (8€ pour 10 jours).

Initialement, dans mon planning j’avais prévu de rejoindre notre logement par la route alpine de la Silvretta. Malheureusement pour nous, cette route n’était pas encore ouverte fin mai. Elle n’ouvre généralement que début juin si les conditions météos le permettent.

Mais déjà, sur l’autoroute menant à Imst, j’étais émerveillée par les paysages et les villages à l’architecture si typique du Tyrol ! Je te préviens, tu risques d’avoir une fracture de la rétine à la fin de cet article.

tyrol autriche

Imst et les gorges de Rosengartenschlucht

Le village d‘Imst est réputé pour toutes ses fontaines mais aussi pour sa randonnée au cœur des gorges de Rosengartenschlucht considérée comme parmi les plus belles d’Autriche.

Il existe plusieurs options pour découvrir les gorges:

  • tu te stationnes près de l’Eglise dans le village et tu réalises une boucle, avec la montée dans les gorges puis la descente dans la forêt.
  • comme la première option sauf que tu prends le bus au niveau de la station de ski, après les gorges, pour redescendre au parking
  • tu te stationnes au niveau de la station de ski et tu réalises la boucle dans l’autre sens, la descente d’abord dans la forêt pour terminer avec la montée dans les gorges

Sachant que le parking dans le village est payant contrairement à celui de la station notre choix a été vite fait, nous avons pris la dernière option. La boucle totale fait environ 11km et le dénivelé dans les gorges est assez important. On a vu des gens en tongs, crois-moi ce n’est pas une bonne idée !

Imst panorama

Cette ballade d’environ est vraiment très sympa. Le sentier est bien aménagé avec des activités ludiques pour les enfants et offre de jolis points de vue sur les montagnes et le village d’Imst.

On peut notamment voir les maisons construites dans la falaise. Les gorges sont quant à elles très impressionnantes !

imst falaise

imst Rosengartenschlucht

Informations pratiques
  • Tarif: gratuit en se garant à la station Hoch-Imst, sinon le prix du parking
  • Durée: 3h pour la boucle complète ou 1h30 juste pour la montée dans les gorges
  • Difficulté: moyenne, ca grimpe quand même pas mal

La vallée de l’Otzal et la cascade de Stuibenfall

Dans l’après-midi nous avons quitté Imst, direction la vallée de l’Otzal et la célèbre cascade de Stuibenfall.

J’avais dans l’idée de faire la randonnée permettant de rejoindre le haut des cascades grâce aux escaliers le long de la paroi rocheuse, mais ce week-end là, il faisait très chaud. Et même en Autriche il faisait bien trop chaud pour tenter cette rando surtout après la ballade de la matinée.

Nous nous sommes donc contentés du point de vue sur la cascade, accessible en voiture en suivant la route sur quelques kilomètres après le parking officiel du départ des randonnées.

vallée otzal autriche

Cela dit, même sans randonner, le détour dans cette vallée vaut le coup d’œil pour ses paysages bucoliques (et ses églises !).

église autriche

Informations pratiques
  • Tarif: le parking dans la vallée est payant mais l’accès à la cascade est gratuit, le parking au niveau du point de vue est gratuit
  • Durée: 1h30 à partir de la vallée pour atteindre le sommet (3h AR), ou 20mn à partir du guesthouse juste après le point de vue (40mn AR)
  • Difficulté: moyenne pour le sentier le plus long, facile pour celui d’en haut

La vallée de Paznaun et Ischgl

Nous avons terminé cette première journée dans la vallée de Paznaun autour d’Ischgl.

Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout cette ville avant et que nous avons découvert sur place qu’il s’agit d’une des plus huppées belles stations de ski en Autriche… sauf qu’en mai c’est la saison très creuse et qu’il n’y avait pas un chat en ville ! PAR.FAIT !

ischgl ville

Pour la petite anecdote, en levant les yeux vers le haut du village j’ai vu plusieurs croix avec comme des personnes crucifiées.

Je me doutais bien que ce n’était pas des humains, mais vu la taille des statues relativement impressionnantes, j’ai un peu insisté pour monter voir ce qui se cachait là-haut. Et puis, je me disais que le panorama pouvait être sympa. Le co-voyageur n’était pas chaud, il sentait le plan foireux… bref, il a cédé. Et il a eu bien raison!

D’une part, on a levé le mystère sur les croix. Il s’agit tout simplement d’une reconstitution en taille réelle de la scène de la crucifixion du Christ avec son chemin de croix.

Et d’autre part, on a découvert non pas un, mais bien deux ponts suspendus (!) menant à un bien joli point de vue ! Il ne manquait qu’une petite bière pour parfaire le décor.

ischgl autriche

ischgl autriche

Nous avons ensuite rejoins notre logement, sur les hauteurs de Kappl. Acrophobes, s’abstenir !

La route, très étroite, longe de très près le bord… mais quelle vue ! En plus notre logement était super chouette, je le recommande.

Lors de cette première journée de road-trip dans le Tyrol j’ai pu me rendre compte à quel point je me plantais sur toute la ligne concernant ce pays dont les paysages me rappelaient finalement beaucoup le Valais Suisse, l’une de mes régions préférées des Alpes. 

Kappl tyrol

Informations pratiques

Jour 2 : De Holzgau « la perle du Lechtal », au lac d’Haldensee

En cette deuxième journée toujours très ensoleillée, nous nous sommes dirigés vers Holzgau dans une autre partie du Tyrol.

La route pour s’y rendre est magnifique. J’ai du supplier faire arrêter mon co-voyageur plusieurs fois pour assouvir ma soif de photos en tout genre.

Entre les châteaux, les sommets enneigés, les champs en fleurs, c’est clairement la vision de l’Autriche telle que je me l’imaginais. Nature, sauvage, pure.

château autriche

tyrol cabanes fleurs

Fin mai c’est juste magique le Tyrol avec ses champs fleuris et ses petites cabanes !

Je pense qu’on y était pile au bon moment car nous avons aperçu plusieurs champs déjà fauchés à la fin de notre weekend.

La vallée du Lechtal

Le village d’Holzgau mérite vraiment son surnom.

La région est magnifique et le village est tellement typique avec sa petite église au clocher pointu et ses façades peintes.

A peine arrivée j’étais déjà sous le charme.

holzgau facade

Là encore nous aurions bien aimé randonner jusqu’au sommet, mais la chaleur et la durée indiquée nous m’ont découragées.

A la place nous nous sommes « contentés » d’une boucle (de 2h quand même!) passant par les principaux points de vue sur la vallée, les gorges, la rivière et le pont suspendu.

autriche-holzgau-riviere

holzgau randonnée

Les paysages sont superbes et variés ! Je ne regrette pas un instant ne pas être montée au sommet (et mes jambes m’ont remerciée 🙂 )

La vallée du Tannheim

Nous avons continué notre route vers le nord, en longeant la rivière le Lech.

Au risque de me répéter, les paysages m’ont une fois de plus totalement subjugués. A certains endroits nous avions l’impression d’être en Islande, ou en Alaska.

Bref, très loin de l’Europe et des verts pâturages Autrichiens. Le cadre parfait pour jouer aux ricochets !

riviere lech tyrollech tyrol tyrol rivière

Changement de décor quelques kilomètres plus loin aux abords du lac d’Haldensee dans la vallée du Tannheim.

L’eau cristalline de la rivière laisse place à un lac d’un bleu turquoise où même les reflets des sommets ont envie d’y plonger.

Contrairement aux autres vallées, ici le terrain est plutôt plat et très propice aux ballades en vélo.

Haldensee

C’est les yeux remplis de belles images que nous avons rejoins notre logement, où nous avons eu la chance d’être surclassé dans une suite avec une vue magnifique sur les montagnes !

tyrol vue montagne

Jour 3 : Le château de Neuschwanstein en Bavière

Ce matin là, nous avons fait une petite entorse à notre programme Autrichien en prenant la direction de la Bavière Allemande.

En effet, je rêvais depuis longtemps de visiter le château de Neuschwanstein en Bavière, (tu sais, le château dont s’est inspiré Disney !) et j’ai donc profité de ce séjour pour réaliser ce rêve de gamine.

Petit aparté: c’est lors de roadtrip comme celui-ci que je suis bien contente d’être européenne et que je remercie l’Union Européenne d’avoir mis en place l’espace Schengen. En effet, en 3 jours nous avons pu traverser 4 frontières (Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne) sans s’arrêter et perdre du temps !

Pour info, le château étant la principale attraction touristique de la Bavière, je te recommande fortement de réserver ton billet avec ton horaire à l’avance. On était bien content de passer devant la longue file d’attente à 9h du matin pour récupérer nos tickets !

chateau neuschwanstein neuschwanstein neuschwanstein bavière

Le château étant situé sur les hauteurs du lac, il faut compter 20-30mn de marche pour le rejoindre. Tu peux aussi prendre une calèche si tu veux te la jouer prince.sse jusqu’au bout 🙂

D’en haut, tu as une vue à presque 360° sur la plaine d’un côté et les montagnes de l’autre.

Les photos sont interdites à l’intérieur du site, mais vraiment la visite en vaut la peine. Les pièces sont très colorées, un vrai château tel que décrit dans les histoires Disney !

Il faut savoir que le roi Louis II de Bavière qui a construit ce château souffrait probablement de troubles mentaux, possiblement autistiques et que c’est sa vision du monde, très enfantine et colorée, qui est représentée dans ce château et qui lui confère toute son originalité.

neuschwanstein montagnes

Après la visite assez rapide de 45mn mais très intéressante grâce à l’audioguide, nous avons fait un petit tour près du lac avant de reprendre la route en direction d’Innsbruck, la capitale du Tyrol.

Informations pratiques

Nous avons emprunté la très belle route du Fernpass, serpentant entre des lacs aux couleurs irréelles et les montagnes.

Il semblerait qu’il y ait de très belles randonnées à faire dans cette région mais la chaleur toussa, toussa…

seefeld tyrol

fernpass

A la place nous avons quitté l’autoroute pour suivre des routes secondaires et profiter des merveilleux paysages et (encore) des champs fleuris.

Lors de mes recherches j’avais noté que le petit village de Seefeld était un incontournable dans la région. Mais j’ai été vraiment déçu. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une station touristique sans grand charme. A éviter si ce n’est pas ton truc.

Pour la petite anecdote nous avons désespérément cherché un petit coin pour pique-niquer tranquillement, mais c’était quasi mission impossible ! Toutes les petites routes qui nous intéressaient étaient interdites à la circulation ! Nous avons finalement trouvé notre bonheur dans un champ en fleurs… l’attente en valait la peine !

tyrol champs

Jour 4 : Innsbruck et sa région

La capitale du Tyrol

Dernière matinée avant que mon co-voyageur m’abandonne lâchement et me laisse à mon triste sort, seule sur les routes d’Autriche. J’imite très mal le bruit des violons, mais rassure-toi, personne n’était triste dans l’histoire, tout le monde avait consenti à son destin.

Nous sommes donc arrivés de bonne heure à Innsbruck. Un dimanche, la ville était presque complètement déserte ! Ce qui m’a permis de prendre à loisir des photos des rues à l’architecture très typiquement Autrichienne ainsi que le célèbre toit d’or en plein centre-ville.

tyrol innsbruckinnsbruck road-trip 4 jours tyrolinnsbruck toit d'or

Si tu as envie de prendre un bon petit déjeuner ou un brunch, j’en profite pour te conseiller le Breakfast Club dans la rue principale. Il y a un large choix de plats, c’est bon et copieux pour pas cher, par contre il y a très peu de place !

Rassasiés, nous avons continué la visite de la ville suivant le plan de l’office du tourisme. Définitivement, cette ville est un vrai condensé de toutes les beautés du Tyrol !

innsbruck pont

Informations pratiques
Tu souhaiterais découvrir le Tyrol en voyage organisé afin de ne pas te soucier de l’organisation ? L’agence Terres d’Aventure, spécialisée dans les voyages à pied et en petit groupe propose de nombreux séjours guidés, ou en liberté, afin de découvrir le Tyrol en Autriche.

-> Je découvre !

Le lac d’Achensee

12h – Seule.

Pour la première fois de ma vie je me retrouve seule au volant d’une voiture que je ne connais pas dans un pays qu’il me reste à découvrir. C’est le début de mon premier roadtrip en solo. Un mélange d’angoisse et d’excitation à la fois m’envahit. Mais je n’ai pas vraiment de temps à perdre à me demander si je suis folle ou non, une longue après-midi m’attend !

Je commence donc par prendre la direction du lac d’Achensee, le plus grand du Tyrol. J’aurais bien aimé monter au lac avec le petit train à crémaillère, mais malgré mes recherches je n’avais pas réussi à trouver des infos claires sur le prix et les horaires. Je les ai finalement trouvées après coup. Tant pis !

N’étant pas habituée à conduire dans un pays étranger (c’est toujours le co-voyageur qui s’y colle), je suis un peu stressée. J’ai comme l’impression de repasser mon permis, à regarder tous les panneaux et les limitations de vitesse. Résultat, au lieu de mettre 50mn, j’ai mis presque 1h30 à rejoindre le lac depuis Innsbruck!

Mais bon, j’ai vite oublié ce petit contre-temps avec la vue qui m’attendait à l’arrivée. En effet, avec ce grand soleil, le lac arborait une belle couleur turquoise. Ça m’a fait regretter de ne pas avoir prévu mon maillot de bain, surtout vu la chaleur étouffante à souhait ! Je me suis contentée de me promener le long du lac sur le sentier (très bien aménagé pour les piétons et les vélos) et de profiter de la vue. Tellement absorbée par la contemplation du lieu et par mes pensées je n’ai pas vu le temps s’écouler.

tyrol achensee lac

road-trip 4 jours tyrol

Vois un peu ces couleurs !

Il a néanmoins fallu me résigner à partir et à quitter cette belle région du Tyrol, non sans une pointe d’inquiétude quant à la suite du trajet. Mon logement se situait à quelques heures de voiture et j’espérais bien ne pas prendre autant de retard que pour rejoindre le lac, tout en m’accordant quelques pauses photo le long de la route.

Mais rapidement, mes inquiétudes se sont tues et ont laissées place à l’émerveillement face aux paysages du parc national des Höhe Tauern. Ici, encore plus que dans le Tyrol, la nature s’impose à nous. Ce spectacle me laissait présager de bonnes surprises pour mon escapade du lendemain prévue dans le Grossglockner !

wilder kaiser

La lumière rasante en début de soirée, illuminant les roches escarpées du Wilder Kaiser

hohe tauern paysage

hohe tauern autriche

La vallée qui s’enfonce au coeur du parc national des Höhe Tauern

Informations pratiques

Conclusion

En choisissant de faire un road-trip dans le Tyrol fin mai, nous ne nous sommes pas trompés!

Cela correspondait totalement à ce que nous recherchions. De la nature, des belles randonnées, des paysages sublimes et variés mais aussi contre toute attente, très peu de touristes. En effet, la saison estivale dans le Tyrol ne reprend que mi-juin. Donc à mon avis, si le temps est de la partie, fin mai est vraiment le moment propice pour découvrir et profiter tranquillement de cette région Alpine (et voir les champs fleuris !).

Je dirais que 4 jours ce n’est jamais assez pour profiter d’une belle région, mais ça te donnera déjà un bel aperçu du Tyrol. Si tu n’as pas autant de temps à y consacrer alors je te conseille fortement de te focaliser sur la région de Holzgau, mon coup de coeur de ce séjour, et Innsbruck.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur les randonnées réalisées en Autriche, je t’invite à consulter mon article sur les plus belles randonnées d’Autriche.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

  • En avion: le seul aéroport du Tyrol se trouve à Innsbruck mais il est très peu desservi. Les aéroports les plus proches sont Zurich (Suisse), Munich (Allemagne) ou Vienne, d’où il est possible de louer une voiture.  Vérifie cependant que tu as le droit de sortir des frontières si tu loues en Suisse ou en Allemagne. Pour ma part, j’utilise le comparateur Rentalcar depuis un bon moment et j’arrive toujours à dénicher une location à prix intéressant de cette façon.
  • En train: Il est aussi possible de rallier Innsbruck en train pour environ 9h de trajet depuis Paris.
  • En voiture: La frontière Autrichienne se situe à 3h en voiture de Mulhouse et à 4h de Genève, par contre sache qu’en empruntant les autoroutes Suisses tu devras t’acquitter de la vignette en Suisse aussi (30€), en plus de la vignette Autrichienne à 8€.

L’Autriche est une destination idéale pour réaliser un road-trip en Van ou Camping-Car. Tu peux même en louer directement aux particuliers sur place ! Tu trouveras peut-être ton bonheur avec une agence de location comme Yescapa.

Les hébergements

Initialement nous voulions camper, mais à défaut de trouver des infos claires et en français sur internet nous avons finalement réservé des chambres chez l’habitant. A cette saison les prix sont relativement intéressants (pour l’Autriche) malgré le long weekend de l’Ascension.

Le budget

En 4 jours nous en avons eu pour environ 650€ tout compris à deux (environ 300€ de frais de voiture, 100€ de nourriture et 250€ de logement)

Tu connais le Tyrol? Tu as d’autres conseils à partager? N’hésite pas à m’en faire part en commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !