Vents & Voyages

Idées de randonnées pour tous niveaux en Autriche

Si tu visites l’Autriche, je te conseille vraiment d’en profiter pour arpenter l’un de ses nombreux sentiers. A l’image des Alpes Françaises ou Suisses, les paysages sont vraiment magnifiques ! Voici donc la petite liste des randonnées réalisées en Autriche lors de mon séjour ainsi que mes avis et conseils sur ces dernières.

Tu cherches un trek "clé en main" incluant les transferts et le transport de tes bagages ? L'agence Grand Angle spécialisée dans les voyages à pied propose de nombreux séjours guidés ou en liberté pour découvrir l'Autriche !

Le Tyrol

  • Imst – Les gorges de Rosengartenschlucht 

Rien de compliqué pour ce sentier, il suffit de suivre les indications. Attention cependant, l’accès aux premiers ponts était interdit lors de notre passage, il fallait donc faire un petit détour pour rejoindre le début du sentier.

Comme il s’agit de gorges, le sentier est humide par endroits et très glissants. Il convient de se munir de bonnes chaussures fermées. En haut des gorges; tu pourras visiter la grotte bleue située sur le sentier. Arrivé au niveau des pistes tu auras le choix entre prendre une petite navette qui te reconduira dans le centre, ou bien continuer et descendre à pied à travers la forêt en suivant le parcours sportif ‘Fit 2000’. Une centaine de mètres plus loin tu arriveras à un superbe point de vue sur la vallée et la ville d’Imst. Je déplore par contre l’absence de marquage dans la forêt (ou alors, et ce n’est pas improbable, on est des quiches, on s’est perdu)Tu continues ensuite la descente dans la forêt où tu rejoindras les premières habitations et tu finiras en longeant un parcours pour les enfants qui s’arrêt au niveau de l’Eglise.

Une autre option est de commencer la boucle au niveau de la station, avec en première partie la descente dans la forêt puis terminer par les gorges.

Type : Aller simple ou boucle selon l’option choisie
Distance: 3 km pour l’aller ou 7 km la boucle
Dénivelé : 250 m
Durée: environ 1h30 l’aller simple ou 3h la boucle
Difficulté: Facile
Départ: au niveau du parking (payant) de l’Eglise dans le centre de Imst, avec une navette qui te re-déposera ensuite si tu ne souhaites pas redescendre à pied, ou bien au niveau du parking (gratuit) de la station de ski.

  • Holzgau – Boucle du Hängerbrücke

La première partie suit une route goudronnée qui traverse les champs et offre une vue panoramique sur la ville et les alpages. Cette route mène au pont suspendu qui traverse les gorges. Puis, du pont, un petit sentier longe les gorges jusqu’au café Uta. Le paysage ici est magnifique avec la rivière cristalline, les montagnes et les sapins. Le café est idéalement situé pour prendre un verre dans ce cadre somptueux. Le sentier continue jusqu’à un autre restaurant plus loin, mais nous avons fait demi-tour ici.

Pour la descente, nous longeons le lit de la rivière au fond même des gorges, passant sous des cascades et sous le pont suspendu avant de rejoindre le village.

Cette balade, bien que facile offre de merveilleux paysages variés ! Je la recommande vraiment si tu es dans le coin.

Type : Boucle
Distance: 5 km
Dénivelé : 211 m
Durée: 3h
Difficulté: Facile
Départ: Devant l’église. Un grand parking gratuit est accessible en bas du village.

  • Ischgl – Walk of Lyric

La première partie de la randonnée, la plus ardue t’emmène au niveau du calvaire d’Ischgl situé sur les hauteurs. Tu le repère facilement de loin avec ses 3 croix. (On se demandait d’ailleurs bien ce que c’était !). Puis, quelques centaines de mètres plus loin tu traverses un premier pont suspendu au dessus des gorges. Le panorama du pont est sympa, mais le meilleur est celui qui t’attend juste après ! Par manque de temps nous avons écourté la randonnée à ce stade. Mais si tu poursuis, tu traverseras un deuxième pont suspendu et puis tu redescendras dans les gorges au niveau du lit de la rivière.

Je ne pourrais te dire ce que vaut la suite de la randonnée mais le premier point de vue sur la vallée après le premier pont est accessible rapidement (1h30 aller retour) et vaut le détour.

Type : Boucle
Distance: 7.5km
Dénivelé : 1170 m
Durée: 3h
Difficulté: Moyenne
Départ: Au centre d’Ischgl

Si tu recherches une randonnée plus exigeante, alors l’Ötztaler Urweg est un trek de 12 jours qui te permettra de découvrir la vallée d’Ötztal, une des plus belles du Tyrol !

Pour d’autres infos sur les activités à faire dans cette région, tu peux lire mon article sur mon road-trip dans le Tyrol.

rivière autriche

Le Parc National des Höhe Tauern

  • Le Pasterze Glacier

Type : Boucle
Distance: 7,6km
Dénivelé : 400 m
Durée: 3h30
Difficulté: Moyenne
Départ: Au niveau du parking de la Glockner House sur la route vers le Kaiser-Franz-Josefs-Höhe

Cette randonnée incontournable en Autriche se décompose en 3 parties.

1. A partir du parking, la première partie est très facile. On rejoint le barrage plus bas, que l’on traverse pour faire le tour du réservoir. Puis on grimpe sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le Sandersee lake. Et on traverse les gorges impressionnantes où s’évacue l’eau, sur un pont en cordes pour rejoindre l’autre versant. Cette partie de la randonnée est vraiment magnifique, quand on s’approche de plus en plus du glacier. Malheureusement, celui-ci reculant de plus en plus dû au réchauffement climatique, il est maintenant impossible d’arriver à sa base.

2. Ensuite, la deuxième section de la randonnée est vraiment la plus difficile car il s’agit de remonter jusqu’au niveau du parking sur un petit sentier très pentu. Il est néanmoins possible d’utiliser un funiculaire en été, quand celui-ci est ouvert.

3. Enfin, au niveau du Kaiser-Franz-Josefs-Höhe, on redescend jusqu’au parking de la Glockner House à travers les alpages. La dernière partie est très sympathique car on profite d’un autre paysage au milieu des fleurs et des marmottes 🙂

Comme pour toutes les randonnées, il est primordiale de prévoir beaucoup d’eau. Sache toutefois qu’il y a un magasin et des toilettes au niveau du Kaiser-Franz-Josefs-Höhe si tu as besoin de recharger tes batteries après la montée très ardue. Enfin, dernier conseil, pense que tes capacités respiratoires seront sûrement réduites puisque cette randonnée se réalise à presque 3000m d’altitude (à moins d’avoir l’habitude de randonner à ces altitudes).

Pour d’autres infos sur ce parc, tu peux lire mon article sur la route panoramique du Grossglockner.

pasterze glacier trail

S’équiper pour randonner
Si tu cherches à t’équiper avec du matériel de qualité je te conseille les enseignes / sites suivants, tous spécialisés dans les équipements outdoor:

Pays de Salzbourg

  • La grotte de glace Eisriesenwelt

Type : Aller-retour
Distance: 3km
Dénivelé : 400 m
Durée: 2h30 ou 4h si tu choisis de monter à pied
Difficulté: Moyenne
Départ: Au niveau de la billeterie

Cette randonnée n’en est pas une à proprement parlé mais vu l’effort physique qu’elle requiert j’ai décidé de la classer comme telle.

La première partie de la randonnée consiste à rejoindre en une vingtaine de minutes le téléphérique. C’est court, mais bien assez pour transpirer car le chemin est en pente tout du long. Ensuite, ne compte pas sur les 3mn du téléphérique pour te reposer ou te sécher puisque qu’il faudra remettre ça pendant encore 20mn. Et ça grimpe encore plus ! Si c’est trop facile pour toi, sache que tu peux te rendre à l’entrée de la grotte sans passer par la case départ le téléphérique. Compte pour cela 1h30 de montée, rien que de la montée. Mais je te rassure, la vue en vaut la peine !

Arrivé devant le grotte, ne pense pas que ce soit fini. Tu auras encore un petit dénivelé, dans le froid glacial qui plus est, à l’intérieur de la grotte. Par contre, la visite terminée, je t’assure que tu savoureras ton retour, en descente avec des belles images plein la tête !

Mon conseil perso, prévois 2 tenues. Une légère pour la grimpette à l’extérieur, et une très très chaude pour l’intérieur de la grotte où il fait environ 0°C.

Tu trouveras d’autres infos pratiques dans mon article sur Salzbourg et sa région.

grotte de glace eisriesenwelt

La Région Du Salzkammergut

  • Le massif du Dachstein – Belvédère des 5 fingers

Type : Boucle
Distance: 2km
Dénivelé : 50 m
Durée: 1h
Difficulté: Facile
Départ: A partir de la station de téléphérique

Cette petite promenade facile et accessible à tous permet d’obtenir un panorama incroyable sur la vallée et le massif du Dachstein. Il faut compter environ 30minutes pour rejoindre le belvédère puis environ 30 autres minutes pour revenir en passant par le Welterbespirale, un autre belvédère avec vue à 360°C.

De nombreuses autres randonnées et activités sont possibles dans cette région, plus d’infos sur mon article consacré à Hallstatt et sa région

Si tu cherches d’autres idées de randonnées en Autriche, je t’invite à consulter le site AllTrails, qui regroupe de nombreux autres itinéraires.

Plus d’informations sur le circuit complet de mon road-trip et le détail des activités chaque jour dans l’article sur le bilan de mon road-trip en Autriche 

Tu connais d’autres randonnées en Autriche ? Dis-moi tout en commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

randonnées autriche
randonnées autriche