Franche-Comté: Le Jura, terre de lacs et de cascades

franche comtéMa dernière escapade dans la vallée de la Loue en Franche-Comté m’a donné envie de découvrir d’autres coins sympathiques aux alentours. Avec mon goût de la randonnée et de la photo, j’ai rapidement jeté mon dévolu sur la région des lacs du Jura  pour y passer un petit week-end cet été !

Je vais faire court, le Jura c’est bien simple c’est le paradis pour les amoureux de la nature et du calme en toutes saisons!

Entre sentiers de randonnées, lacs aux couleurs irréelles, cascades, points de vue à couper le souffle… tu comprends bien qu’on ne s’ennuie pas ici.

 


Le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs


La région des 4 lacs située entre les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu est nommée à juste titre “la petite Ecosse du Jura“. Et la randonnée est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir ce panorama. Les choses étant bien faites, il en existe plusieurs, de difficultés variées afin de permettre à tout le monde de s’imprégner de l’ambiance et des couleurs exceptionnelles de ce site, avec à la clé des magnifiques points de vue sur les lacs.

Pour notre part, nous avons choisis de combiner le tour des 4 lacs avec le sentier des belvédères, soit 14 km pour environ 4h de marche. Comme d’habitude, c’est à une heure assez matinale que nous commençons cette randonnée. Tout est calme et silencieux. Aucun bruit de véhicule à moteur ne vient perturber la quiétude des lieux. Seuls, le pépiement des oiseaux et le clapotis des vagues accompagnent nos pas.

jura lac ilay

jura petit maclu

jura petite ecosse

Après environ 1h de marche nous arrivons au pied de la falaise. Notre objectif se situe tout en haut… Pas le choix, nous suivons le petit sentier qui s’enfonce dans la forêt. Les rayons de soleil qui transpercent le feuillage donnent une ambiance féerique à ce sous-bois et, malgré la raideur de la pente je reste émerveillée par la lumière qui joue à cache-cache entre les arbres.

jura montagne foret

Nos efforts ne furent pas vains. La nature nous offre une récompense qui dépasse nos attentes ! A la vue de ce paysage, je comprends de suite le doux surnom de Petite Ecosse.

petite ecosse

jura maison foret lac

Plusieurs kilomètres durant, nous longeons le sentier forestier qui surplombe les lacs. Nous arrivons ensuite au belvédère des 4 lacs, accessible en voiture, puis au pic de l’Aigle offrant une vue dégagée à 360° sur la région. Par temps clair on peut même voir le mont Blanc !

jura belvédère des 4 lacs

jura panorama

jura grand maclu

Tu trouveras toutes les infos sur les randonnées ici et .


Les cascades du Hérisson


Après les lacs, place aux cascades ! Le site emblématique du Jura n’est nul autre que celui des cascades du Hérisson. Si tu te demandes ce que vient faire cette pauvre bête dans l’histoire, je te rassure, aucun animal n’a été blessé ou noyé ici. Il s’agit tout simplement d’une déformation de langage qui a transformé le nom d’origine de la rivière Yrisson “eau sacrée” en Hérisson.

La plus grande et impressionnante des 7 cascades est accessible en 5mn à pied à partir du parking (payant selon la saison) du site de l’Eventail à Doucier et la dernière cascade (ou la première dans le sens du courant), le Saut Girard, est aussi accessible en 10mn à pied à partir du parking (gratuit) à Ilay.

La troisième option, celle que nous avons choisi, c’est de passer la nuit dans le camping juste à côté du parking de l’Eventail ! C’est ce qui nous a permis de pouvoir faire la randonnée de bon matin, avant l’ouverture du parking et d’être seuls sur le sentier à en profiter rien que tous les deux 🙂

jura cascades herisson

jura chambly

Si tu peux je te conseille vraiment d’aller voir ce site au printemps ou à l’automne quand le débit de la rivière est à son maximum… parce que là, j’avoue que les minces filets d’eau de la cascade font un peu pitié … Pour les photographes, en hiver la cascade est en partie gelée, et pour peu qu’il y ait de la neige je te laisse imaginer l’ambiance hivernale du site !

Là encore, il existe plusieurs variantes pour la randonnée:

  • l’aller-retour de 7.4km en 3h
  • une boucle de 11km en 4h au départ de Ménétrux en Joux qui passe par le belvédère de l’Eventail
  • une boucle de 12km en 4h15 au départ d’Ilay qui passe par le belvédère de la Dame Blanche

jura lacs

jura foret

Plus d’infos sur les cascades ici et là.


La route des lacs


Si la rando ce n’est pas trop ton truc, tu pourras quand même profiter de toutes les beautés de cette région en suivant l’itinéraire de la ‘route des lacs’ en voiture.

route des lacs

Plusieurs arrêts thématiques jalonnent les 150km du parcours. Les lacs et les cascades bien sûr, mais aussi des fruitières à Comté ! N’oublions pas que cette région est aussi une terre de fromage, ce serait bien dommage de ne pas en profiter …

lacs du jura

Du barrage de Vouglans au lac de Chalain, une succession de lacs aux couleurs variées

jura falaises

baumes les messieurs

Tu trouveras l’itinéraire détaillé et ses variantes ici.

Tu connais le Jura? Tu as d’autres conseils à partager sur cette jolie région? Ca se passe dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Franche-Comté: Le Jura, terre de lacs et de cascades

    1. merci 🙂 c’est une très belle région avec plein de choses à voir et à faire en toutes saisons ! En plus avec Jasmine vous avez moyen de vous amusez ici en hiver sur les routes enneigées 😉 (oui je prévois vos futurs roadtrips :p )

  1. Merci d’avoir si justement et joliment décrit cette région 🙂 hâte d’y aller en novembre où les couleurs sont en effet très surprenantes. Elles donnent un côté majestueux aux paysages. Et en effet les cascades sont milles fois plus belles en automne ou en hiver. Mais le site devient alors plus glissant et moins facilement praticable.

Commentaires