Suite à mon article pour t’aider à préparer, planifier et organiser ton voyage en Polynésie, place au récit de notre voyage. Cet article sera donc consacré à nos 3 jours passés à Moorea.
Idées d’activités à Moorea
A 30 minutes en ferry de Tahiti, l’île de Moorea est un peu considérée comme le lieu de villégiature des Tahitiens qui souhaitent s’échapper de leur île le temps d’un weekend, à moindre coût.
Le Belvédère
Dès notre arrivée vers 10h, nous avons sauté dans notre voiture de location réservée chez Europcar (service au top !) pour rejoindre le Belvédère, panorama incontournable de l’île avec vu sur les 2 baies emblématiques de Moorea.
Après deux semaines sans voitures, « confinés » sur des petites îles, nous apprécions cette nouvelle liberté ! Le bonheur tient vraiment à peu de choses.
Nous nous extasions sur la route fraîchement rénovée, sans aucun nid de poule et nous en profitons tout de même pour nous arrêter à plusieurs reprises sur le bas côté le long de la baie admirer le paysage et la vue sur l’île de Tahiti.
Tahiti et le lagon de Moorea
La baie d’Opunohu
La route menant au Belvédère est bien indiquée et serpente quelque peu avant d’atteindre le parking. Mais cette vue !
Et surtout, quel paysage incroyable sur ces baies d’Ōpūnohu et de Cook entourées de montagnes aux arrêtes saillantes.
C’est sûr qu’après le relief plus que plat des Tuamotu, la vue de ces montagnes nous ravit la rétine et nous donne une furieuse envie de randonner pour prendre de la hauteur et découvrir l’île sous un autre angle.
Ca tombe plutôt bien, puisqu’au niveau du parking un grand panneau liste les différentes randonnées existantes dans le secteur ainsi que les pistes de VTT. Pour une fois que c’est bien indiqué et qu’il n’y a pas besoin de guide on dit oui, oui, oui !
Comme nous avons un peu de temps devant nous avant notre activité prévu l’après-midi, nous réalisons la courte boucle de E’a Mata ara qui traverse la forêt équatoriale.
A part de la verdure, des feuilles, des arbres et quelques racines, nous n’avons pas vu grand chose. Tant pis, ça nous aura au moins occupé une vingtaine de minutes et donné envie de revenir faire une randonnée plus exigeante les prochains jours.
Excursion avec les baleines
Nous retournons ensuite près du littoral où nous profitons de la plage et du soleil avant d’embarquer en début d’après-midi pour notre excursion « baleines ». En effet, en septembre c’est la saison ou les baleines viennent mettre bas le long des côtes, il est donc possible de s’en approcher et pour les chanceux de se mettre à l’eau pour les observer en snorkeling.
Le bateau sort du lagon en essayant de repérer les signes témoignant de la présence de baleines. En attendant, j’en profite pour contempler le relief montagneux si particulier.
Finalement, au bout d’une bonne heure, le pilote nous indique une baleine devant nous. Elle est loin mais on la voit de temps en temps onduler sur l’eau. Puis, juste à côté une deuxième baleine !
Malheureusement pour nous, les 2 mâles que nous avons aperçus étaient trop joueurs, c’est donc à bord du bateau que nous les avons regardés sauter hors de l’eau à de nombreuses reprises.
Même si nous étions très déçus de ne pas avoir pu nous mettre à l’eau, le spectacle à bord du bateau était déjà très impressionnant !
Finalement, c’est accompagné d’un superbe coucher de soleil que nous sommes rentrés.
La randonnée des 3 cocotiers
Le lendemain, c’était au tour du ciel de nous faire des misères.
Je nous avais réservé un saut en parachute, mais alors qu’on se préparait à partir, les organisateurs m’ont informé que le saut ne pourrait avoir lieu à cause du vent… Seconde grosse déception.
Nous qui n’avions entendu que du bien de cette île j’avoue qu’à ce moment là j’avais bien du mal à lui trouver de l’intérêt.
Faute de saut, nous nous sommes « rabattus » sur la randonnée des 3 cocotiers à partir du belvédère permettant d’atteindre un point de vu un peu plus en hauteur sur les deux baies et la montagne environnante. Mais bon, entre nous, rien de foufou non plus, c’est la même vue que du belvédère, mais d’un peu plus haut. A toi de voir si tu as 3h à perdre…
La vue du belvédère et la vue un peu plus haut
La visite du lycée agricole
Heureusement qu’il y a le lycée agricole pour nous remettre de toutes ces déconvenues !
Celui-ci est situé sur la route qui mène au belvédère. Une petite balade très agréable et bien ombragée traverse le lycée et les plantations de fruits ainsi que les champs d’ananas. Je te recommande vivement de la faire c’est très instructif et surtout, tu auras la possibilité de goûter et acheter des confitures maisons à la fin.
Mention spéciale à la confiture de Tiaré et à la banane/vanille !
Après toutes ces aventures, nous avions bien mérités du repos ! Nous avons même profité du barbecue de notre pension pour nous faire un bon petit repas !
Plongée à Moorea
Nous avons consacré notre dernière matinée de libre à faire du shopping pour les derniers cadeaux et nous en avons aussi profité pour visiter ROTUI, l’entreprise locale de fabrication de jus de fruits.
L’après-midi était réservé à notre dernière plongée en Polynésie, dans le lagon de Moorea avec le centre Top Dive. A part les nombreuses raies aigles que nous avons pu voir, cette plongée n’était vraiment pas terrible. Il y a sûrement de meilleurs spots de plongée à Moorea, mais comme souvent il faut prendre le package des 2 plongées pour profiter des meilleurs sites. No comment.
Pour notre dernière nuit complète, j’avais réservé une nuit dans un vrai hôtel, le seul de nos vacances !
Quel bonheur de pouvoir bien dormir avant les 26 heures de vol qui nous attendaient pour le retour !
C’est sans regrets que nous avons quitté Moorea pour rejoindre Tahiti où nous attendait notre vol retour.
Visiter Moorea en 3 jours – le bilan
Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu des critiques généralement très positives de cette île, Moorea restera ma grande déception.
Je ne saurais pas vraiment t’expliquer pourquoi, mais je trouve qu’il manque ce « petit quelque chose » à cette île. Oui, elle est charmante et elle a plus de cachet que Tahiti mais j’ai un peu l’impression que ça s’arrête là.
Peut être que ce ressenti n’est dû qu’au fait que c’était la dernière île visitée. Si nous avions commencé notre tour des îles par Moorea on l’aurait peut-être mieux apprécié? Peut être aussi que j’avais mis trop d’attentes sur cette île, entre le snorkeling avec les baleines que nous n’avons pas pu faire, le saut en parachute annulé et la plongée plus que moyenne?
Il faudra y retourner pour vérifier!
Tu connais Moorea ? Tu as d’autres conseils ou avis sur l’île? N’hésite pas à les partager en commentaire !
Épingle-moi sur Pinterest !