Si tu as déjà mis les pieds en Suisse, tu seras forcément d’accord pour dire que les paysages alpins sont parmi les plus beaux du monde (oui, oui !). Sachant que les Alpes recouvrent plus de 60% de la superficie de ce pays, tu comprends donc aisément que les sentiers de randonnées et de treks sont nombreux en Suisse.
Et comme je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour gambader à la belle saison, j’ai donc demandé à d’autres blogueurs, eux aussi passionnés de randonnées, de partager leurs plus belles randonnées sportives ou leurs plus beaux treks en Suisse romande.
Voici donc une très belle sélection de sentiers à arpenter cet été. Le plus difficile sera sûrement de choisir quel sera le prochain sur ma liste 🙂
Les plus beaux treks de Suisse
Voici le sommaire de l’article ainsi que la carte de tous les treks en Suisse mentionnés dans cet article. Tu trouveras plus de détails sur chacun d’entre eux dans la suite de l’article.
Les randonnées à la journée
J’aurais pu dédier un article rien que pour te parler de toutes les magnifiques randonnées sportives réalisables sur une journée. Mais je n’en ai malheureusement pas assez à mon actif pour cela. Et comme ce serait bien dommage de ne pas les partager, en voici quelques unes qui, j’en suis certaine, te feront tomber sous le charme de la Suisse.
Le lac Lioson
Départ / Arrivée:
Parking Lioson-d’en-Bas
Durée:
3h avec le pique-nique
Distance:
8km avec le tour du lac
Dénivelé:
780m
Difficulté:
Moyen (T3)
Une magnifique randonnée à faire dans les Alpes vaudoises est celle qui mène du Lac Lioson au sommet du Pic Chaussy.
Une fois garés au parking Lioson-d’en-Bas, une montée bien raide d’une quarantaine de minutes nous mène au magnifique Lac Lioson. Ce lac est une pépite des alpes vaudoises, particulièrement réputée pour son eau turquoise au pied de belles prairies verdoyantes. Le tour du lac prend à peine 20 minutes, mais offre de nombreuses possibilités de réaliser de jolies photos, toutes plus bucoliques les unes que les autres. Ensuite, il est temps de reprendre le chemin principal pour débuter la 2ème partie de la randonnée, direction le sommet du Pic Chaussy. Ça grimpe fort, mais les points de vue sur le lac, qui se fait de plus en plus petit, et sur les Préalpes fribourgeoises sont absolument sublimes ! Une fois au sommet, on aperçoit le Léman et les Diablerets. La descente demande de la prudence, car il y a beaucoup de petites pierres et des passages humides. Surprises sur le chemin avec la présence d’une famille de ce qui semble être des yacks.
Une jolie balade que vous pouvez découvrir en détail sur le blog d’Alexandra et Pierre, On Holidays Again.
Le tour des lacs de Fenêtres
Départ / Arrivée:
Col du Grand St Bernard
Durée:
4h30 - 5h
Distance:
12km
Dénivelé:
1000m
Difficulté:
Difficile (T3)
La Dent de Jaman et les Rochers de Naye
Départ / Arrivée:
Parking de Haut de Caux
Durée:
6h
Distance:
14km
Dénivelé:
1100m
Difficulté:
Difficile (T3)
Cette randonnée fait incontestablement partie de mes coups de cœur en Suisse. Il faut dire qu’en une journée, le parcours permet de traverser des paysages variés avec même une petite section technique, et ce sans grosse difficulté même si la randonnée reste sportive.
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur la randonnée panoramique des Rochers de Naye.
Le Grammont
Départ / Arrivée:
Miex
Durée:
7h
Distance:
17.6km
Dénivelé:
1340m
Difficulté:
Difficile (T3)
A la frontière française, du côté du Chablais, ce sentier promet une vue exceptionnelle sur le lac Léman et les préalpes depuis le sommet du Grammont. Malheureusement pour nous, le sommet était plongé dans une épaisse purée de pois en arrivant…
Depuis le lac de Tanay, de nombreuses autres randonnées sont possibles notamment vers la Croix de la Lé, ou les Cornettes de Bise du côté français. Et pour les plus motivés il est possible de faire une grande boucle de 3-4 jours par tous les sommets emblématiques du Chablais.
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur mon mini-trek dans le Chablais.
Eiger Ultra Trail / Jungfrau
Départ / Arrivée:
Eigergletscher / Wengen
Durée:
7h30
Distance:
23km
Dénivelé:
900m
Difficulté:
Difficile (T3)
En Suisse, je vous recommande de visiter la Jungfrau pour faire des randonnées magiques et inoubliables en Suisse. Il y a parmi elles la mythique Eiger Trail. C’est une des randonnées incontournables de la région car elle permet d’accéder à la base de la Face Nord de l’Eiger haute de 3900 mètres, celle qui a permis son ascension en Mars 1961.
J’ai effectué cette randonnée sur une journée en complexifiant un peu le tracé. On peut en effet y accéder par un train qui vous déposera au départ et rentrer avec ce même train à la fin de la randonnée.
Voici ma suggestion : depuis Wengen, accéder à Eigergletscher par le train. Puis s’engager sur l’Eiger Ultra Trail qui est bien indiqué depuis la gare. C’est une randonnée en descente sur cette partie qui offre des points de vues magnifiques et l’accès à une belle cascade.
Arrivée à l’Alpigen, 2h30 et 6km plus tard, faite une petite pause pour déguster un beignet au pomme maison ,au chalet du même nom. Puis au lieu de rentrer à Wengen par le train, remonter à pied jusqu’à Kleine Scheidegg et redescendez jusqu’à Wengen à travers les alpages et la foret avec de nombreux points de vues majestueux sur les glaciers. Prévoir 5 heures de plus pour cette randonnée pour un total de 23km à faire dans la journée.
Tu trouveras d’autres idées de randonnées et de voyage sur le blog de Lise, Making the Road.
Les mini-treks de 2 jours
La vallée de Binn
Départ / Arrivée:
Binn
Durée:
10h
Distance:
26km
Dénivelé:
1830m
Difficulté:
Difficile (T3)
Le parc de la vallée de Binn est l’un des nombreux espaces naturels protégés de Suisse. Ses paysages remarquables, sa faune et sa flore en font un site d’exception pour les randonneurs avec plusieurs sentiers aménagés pour en profiter.
Lors de notre traversée du Valais nous avons profité de notre passage dans le parc de Binn pour réaliser une boucle très sportive entre la Suisse et le versant italien.
Sur près de 30km, nous avons ainsi pu admirer de nombreux lacs nichés dans un décor minéral et des cascades rugissantes le long des falaises. Marmottes et bouquetins étaient bien sûr présents pour nous encourager dans notre effort !
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur ma randonnée dans la vallée de Binn.
Le glacier d'Aletsch
Départ / Arrivée:
Belalp / Bellwald
Durée:
11h
Distance:
30km
Dénivelé:
1550m
Difficulté:
Difficile (T3)
Le glacier d’Aletsch peut se targuer d’être le plus grand glacier d’Europe et classé sur la liste du patrimoine de l’Unesco !
Rien qu’en te disant ça, tu te doutes que la randonnée qui permet de longer le glacier ne peut-être que sublime.
Ce mini-trek de 2 jours ne se limite pas seulement au magnifique panorama sur le glacier d’Aletsch. Le long des 30km tu auras l’occasion de traverser plusieurs ponts de singe, de voir une grotte de glace (sous le glacier), de profiter de somptueux panoramas sur d’autres glaciers et de te prendre pour un acrobate sur un passage technique fort sympathique 🙂
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur mon mini-trek de 2 jours à Aletsch.
Le tour du lac de la Gruyère
Le lac de la Gruyère est souvent classé comme l’un des plus beaux lacs de Suisse. Et on comprend pourquoi ! Niché entre les prairies vallonnées et les pré-alpes, ce lac aux teintes émeraudes est à lui tout seul une vraie carte postale de la Suisse.
Pour découvrir ce lac sous toutes les coutures, un très joli itinéraire d’environ 30km et de difficulté moyenne a été créé sur mesure il y a quelques années.
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur mon tour du lac de la Gruyère.
Les Treks de 3-4 jours
Tour du Val d’Hérens
Départ / Arrivée:
Thyon / Les Haudières
Durée:
3 jours
Distance:
48km
Dénivelé:
~3000m
Difficulté:
Moyen (T2)
Le Val d’Hérens dans le Valais est l’une des plus belles vallées de Suisse. Ça tombe bien, on peut en faire le tour à pied en 5 jours au départ de Thyon. Il est facile de raccourcir la randonnée grâce à un bon réseau de bus postaux. Par manque de disponibilité, c’est ce que j’ai fait en terminant la randonnée au village des Haudères. Le 1er jour du tour du Val d’Hérens consiste à monter progressivement la vallée jusqu’au barrage de la Grande Dixence. Le ton est donné dès le matin avec de beaux panoramas sur la Dent Blanche et le Cervin. Le petit détour au sommet du Mont Rouge vaut le coup d’œil. A faire si on ne part pas trop tard. Le second jour, on change complètement d’ambiance avec un décor minéral. Atmosphère haute montagne avec des vues spectaculaires sur le lac des Dix, le Mont-Blanc de Cheillon et les glaciers qui l’entourent. La première portion de cette journée jusqu’au col de Riedmatten (2919 m) est juste dingue. Nuit à Arolla. Nouveau décor le 3ème jour avec une petite journée de marche bucolique et facile qui passe par le lac Bleu et ses couleurs instagrammables.
Pour en savoir plus, tu peux allez lire l’article de Grégory, auteur du blog i-Trekkings, sur son Tour du Val d’Hérens.
Tour Des Muverans
Départ / Arrivée:
Bex (Pont de Nant)
Durée:
3 jours pour la version normale
Distance:
56km
Dénivelé:
4000m (sans les sommets)
Difficulté:
Difficile (T3) / T4 avec les sommets
Le tour des Muverans fait partie de ces treks Suisse encore peu fréquentés mais qui offre pourtant des panoramas aussi grandioses sur les Alpes que d’autres treks plus connus. Je n’ai pas eu l’occasion de faire la boucle en entier mais j’ai réalisé deux randonnées à la journée passant par certaines des plus belles portions de ce trek. A l’instar de tous les autres treks suisse présenté dans cet article, celui-là ne déroge pas à la règle avec la présence de lacs, de glaciers, de zone très minérales ainsi que la possibilité d’ajuster ton parcours avec d’autres variantes et ascensions de sommets afin d’augmenter la difficulté si le parcours de base te paraissait trop pépère. Ainsi, si tu pars sur la version la plus compliquée tu pourras monter au Grand Muveran, à la Grande Dent de Morcles et au Grand Chavalard. Oui, ici tous les sommets sont grands 🙂 Et si en as encore sous la semelle après tout ça, tu peux même le combiner avec le Tour des Diablerets décrit ci-dessous. C’est la magie des treks en Suisse !
Tu trouveras plus d’informations sur les portions que j’ai réalisé dans mes articles sur le tour du Grand Chavalard et le tour du Sex des Branlettes ainsi que le détail des étapes sur le site du Tour des Muverans.
Tour Des Diablerets
Départ / Arrivée:
Les Diablerets / Gsteig
Durée:
4 jours
Distance:
45km
Dénivelé:
3000m
Difficulté:
Difficile (T3)
Situé dans les Alpes Vaudoises en Suisse, le massif des Diablerets est davantage connu pour son domaine skiable que pour ses possibilités pour randonner. Et pourtant, ce tour du massif des Diablerets a été un véritable coup de cœur. Le chemin fait le tour du massif en 5 jours dans sa totalité au départ des Diablerets ou en 4 jours comme je l’ai fait jusqu’à Gsteig en réalisant la dernière étape en bus postal.
Le long de l’itinéraire, on découvre quelques curiosités naturelles très intéressantes. Le 1er jour, l’itinéraire longe les pyramides de gypse, véritable labyrinthe karstique créé par l’érosion, et rejoint Solalex. Le soir venu, depuis la terrasse du refuge, le miroir d’Argentine, une face calcaire verticale, prend des teintes rougeâtres. Le spectacle est incroyable.
Le second jour, très belle montée à travers les alpages d’Anxeinde jusqu’au Pas de Cheville. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement jusqu’au lac de Derborence, le plus jeune lac naturel de la Suisse.
Le jour 3, le sentier passe par le Poteu des Etales (cotation T4), une série d’échelles faciles à passer pour qui n’a pas le vertige, et nous a conduit jusqu’à la cabane de Prarochet. C’était très beau pour le peu que j’ai pu voir car on a passé la journée dans le brouillard et sous la pluie. Lors de notre dernier jour, le lapies de Tsanfleuron que nous avions effleuré la veille se révèle à nous sous le soleil. Ce désert d’altitude karstique est dingue à voir et à traverser. Dans la descente vers Gsteig, des marmottes pas très farouches nous ont même saluées. Une superbe rando comme je disais.
Pour en savoir plus, tu peux allez lire l’article de Grégory, auteur du blog i-Trekkings, sur le tour du massif des Diablerets.
Tour Des Dents Du Midi
Départ / Arrivée:
Lac de Salanfe
Durée:
3 jours, ou 4 avec l'ascension de la Haute Cime
Distance:
47km
Dénivelé:
2900m sans l'ascension vers la Haute Cime
Difficulté:
Difficile (T3)
Alors que je recherchais un petit trek de 3 jours en Suisse afin de me préparation avant notre tour du Queyras l’été dernier je suis tombée sur le Tour des Dents du Midi qui n’a pas mis longtemps à me convaincre. Des jolis paysages, des lacs de montagne et même la possibilité de grimper au sommet. Un programme alléchant. Du moins dans ma tête, parce que mon genou lui n’a pas eu l’air d’apprécier. Au bout de 8km à peine, alors que je n’avais même pas terminé ma première étape j’ai dû me résoudre à abandonner à cause d’une douleur lancinante. Ce tout petit aperçu de ce trek m’a néanmoins beaucoup plu et je ne désespère pas de pouvoir le terminer un jour !
Tu trouveras toutes les infos sur ce trek sur le site des Dents du Midi. Et si tu as plus de temps devant toi, tu pourras même le combiner avec le Tour des Dents Blanches, le Tour du Ruan voire même le tour du Trient, tous trois décrits dans cet article.
Tour Des Dents Blanches
Départ / Arrivée:
Barmaz
Durée:
4 jours
Distance:
50kml
Dénivelé:
4500m
Difficulté:
Difficile (T3)
Avec le Tour des Dents du Midi, le Tour de la vallée du Trient et le Tour du Ruan, ce tour fait partie des treks suisse les plus fréquentés dans cette zone frontalière avec la France. On se doute que si cette région offre autant de possibilité c’est bien que les paysages traversés au gré des sentiers méritent le détour.
Tu trouveras plus d’information sur le parcours et les étapes sur le site du tour des Dents Blanches.
Les Treks de 4-5 jours
Tour de la Vallée du Trient
Départ / Arrivée:
Les Marécottes
Durée:
5 jours
Distance:
62km
Dénivelé:
~ 5100m
Difficulté:
Difficile (T3)
Le Tour du Ruan
Départ / Arrivée:
Van d’en Haut ou parking de la Cabane du Vieux Emosson.
Durée:
4 jours
Distance:
65km
Dénivelé:
~ 5000m
Difficulté:
Difficile (T3) avec un passage T4
La Vallée de Maggia
Départ / Arrivée:
Someo / Bosco Gurin
Durée:
5 jours
Distance:
61km
Dénivelé:
~ 4800m
Difficulté:
Difficile (T3)
Sommets du Jura vaudois
Départ / Arrivée:
Le Pont
Durée:
5-7 jours
Distance:
120km
Dénivelé:
~ 4000m
Difficulté:
Moyen (T2)
Direction le Jura pour ce trek de moyenne montagne. Moins exigeant sportivement que les autres présentés dans cet article, les paysages n’en sont pour autant pas moins sympathiques.
Sur 5 à 7 jours selon ta forme, voire moins, ce trek te fera passer par tous les sommets incontournables du Jura Vaudois. Du Mont Tendre au Chasseron en passant par la Dent de Vaulion, tu profiteras des paysages vallonnés et des panoramas exceptionnels sur les Alpes.
Pour en savoir plus je t’invite à consulter mon article détaillé sur un trek sur les sommets du Jura vaudois.
Autres treks de 4-5 jours en Suisse
Parmi les autres treks de 4-5 jours réputés en Suisse, toujours dans le canton du Valais, tu pourras réaliser le tour du val d’Anniviers et côtoyer les grands 4000, les plus hauts sommets des Alpes valaisannes. J’ai eu l’occasion de découvrir cette vallée en hiver et j’en suis tombée amoureuse ! Si les paysages sont aussi beau l’été que l’hiver, nulle doute que toi aussi tu seras conquis.e.
Tu trouveras plus de détails sur le site du Tour du Val d’Anniviers.
Et comme tu as pu le voir précédemment, le canton du Tessin permet aussi de réaliser de magnifiques treks en Suisse. Je t’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cette belle région Suisse où chante le doux accent italien, mais j’espère bien y remédier rapidement ! Parmi les treks Suisse les plus populaires on peut mentionner le Trek dei laghetti alpini qui permet de rejoindre 14 lacs de montagnes au pied du glacier Basodino.
Tu trouveras plus d’infos sur ce treks ainsi que d’autres idées de parcours sur le site des randonnées dans la région Ascona-Locarno.
Les Treks d'une semaine (6 à 10 jours)
Si tu cherches des treks en Suisse, plus long et un peu plus engagés sportivement, voici une petite sélection de ceux que j’aimerais beaucoup réaliser un jour. A noter que certains d’entre eux nécessitent du matériel d’alpinisme pour traverser les glaciers, ou bien d’être accompagné d’un guide pour cette étape. Le nombre d’étapes est donné à titre indicatif, il es possible d’en combiner plusieurs pour terminer en moins de jours que prévu.
Le tour du Parc National Suisse: le Nationalpark- Panoramaweg (9 étapes)
Le tour du Mont Rose, le plus haut sommet des Alpes Suisse (9 étapes)
Le tour du Cervin, aussi appelé le Matterhorn ou le Toblerone 😉 (9 étapes)
Le tour du Grand Combin (9 étapes)
Le Sentiero Lago di Lugano dans le Tessin (9 étapes)
Le tour du St Bernard (6 jours)
Tu cherches un trek "clé en main" incluant les transferts et/ou le transport de tes bagages ? L'agence Grand Angle spécialisée dans les voyages à pied propose de nombreux séjours guidés ou en liberté pour découvrir la Suisse !
Les Treks de plusieurs semaines
A l’instar du GR5 qui traverse les massifs de l’est de la France, des Vosges au sud des Alpes, ou du GR10 qui traverse les Pyrénées, les grands treks de Suisse rivalise sans honte ceux en France. La Via Alpina et la Haute Route Chamonix-Zermatt présentées plus en détails ci-dessous font sans aucun doute partis des treks incontournables à faire une fois dans sa vie !
La Via Alpina Suisse
Départ / Arrivée:
Sargans / Montreux
Durée:
3 semaines
Distance:
350km
Dénivelé:
~ 24 000m
Difficulté:
Difficile (T3)
La Haute Route Chamonix – Zermatt
Départ / Arrivée:
Chamonix (France)/ Zermatt (Suisse)
Durée:
2 semaines
Distance:
225km
Dénivelé:
~ 14 000m
Difficulté:
Difficile (T4)
La traversée du Valais sur le Chemin des Cols Alpins
Départ / Arrivée:
Binn / Martigny
Durée:
3 semaines
Distance:
320km
Dénivelé:
~ 17 500m
Difficulté:
Difficile (T4)
Informations complémentaires sur les treks en Suisse
Quelques différences notables existent entre la France et la Suisse, que ce soit sur la réglementation du bivouac, la cotation et la signalisation des sentiers de treks ainsi que sur le fonctionnement des refuges.
Voici donc quelques conseils afin de bien préparer ton trek et t’éviter quelques surprises sur place.
Les refuges
Si tu cherches les refuges où tu pourras dormir lors de tes treks en Suisse, alors il te faudra regarder du côté des Cabanes ou des Huttes selon le canton. Ces termes désignent tous deux des refuges gardés, comparable à ce que l’on peut trouver en France.
Tu croiseras très probablement des Buvettes et des Chalets d’alpage qui te permettront de te ravitailler, que ce soit juste pour boire un simple verre ou bien profiter d’un très bon repas, la plupart du temps dans un cadre magnifique.
Le site Refuges.info recense un grand nombre de refuges et de cabanes (gardées et non gardées) ainsi que les points d’eau.
Tu trouveras aussi la liste des cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) sur leur site.
Le bivouac en Suisse
Il m’arrive encore bien souvent de lire sur des blogs ou des groupes facebook que le bivouac est interdit en Suisse. Non, non et re-non !
La première différence cependant est qu’en Suisse le terme bivouac désigne le fait de dormir à la belle étoile, sans tente donc. Contrairement au fait de camper. Ensuite, la grosse difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas une réglementation fédérale uniforme, c’est selon les communes. Par exemple dans le canton du Tessin, le bivouac / camping sauvage est purement et simplement interdit où que tu sois.
Ailleurs, d’une façon générale, il est interdit de bivouaquer et de camper dans les zones protégées (tourbières), les parcs suisses et les réserves naturelles ainsi que les zones de tranquillité pour les animaux (notamment en période de reproduction). Mais le camping sauvage et le bivouac sont généralement admis au dessus de la limite forestière ainsi que près des cabanes (le nom suisse des refuges), après l’accord de leurs propriétaire. Ce dernier point est aussi valable sur n’importe quel terrain privé.
Pour connaitre les endroits strictement interdits au bivouac, quelque soit l’altitude, je t’invite à consulter la carte sur le site du CAS en n’oubliant pas de sélectionner les parcs suisses (décoché par défaut).
Cotation et signalétique des sentiers
Une des différences majeures avec la France c’est que les sentiers ne sont pas balisés de la même façon en Suisse. Contrairement à chez nous où je pense qu’il y aurait un gros effort à faire pour mieux catégoriser les sentiers et leur difficulté, en Suisse la cotation est clair, facile à trouver pour un sentier donné et facile à comprendre. En résumé:
– T1 (balisage jaune): randonnée facile, située hors montagne qui ne nécessite aucune précaution particulière.
– T2 (balisage blanc-rouge-blanc): randonnée de montagne bien balisée qui ne présente pas de difficulté particulière, avec un dénivelé moyen. A titre de comparaison, cela correspondrait à de la randonnée de moyenne montagne en France.
– T3 (balisage blanc-rouge-blanc): randonnée de montagne exigeante, pas toujours très bien balisée. Peut comporter des section techniques avec présence de câbles ou d’échelles.
– T4 (balisage blanc-bleu-blanc): randonnée alpine de haute montagne avec des sections non balisées. Présence potentielle de névés et de passages de haute montagne ne nécessitant pas de matériel particulier. Typiquement il peut s’agir de passage de cols un peu délicat (col des chamois nord), ou d’ascension de sommet sur un terrain très minéral balisé avec des cairns. Cependant ces sections peuvent s’avérer dangereuses en cas de mauvais temps. A titre de comparaison, les portions les plus difficiles du GR20 ou du GR54 seraient classées T4.
– T5 et T6 (balisage blanc-bleu-blanc): sentiers très difficiles, non balisés, risque de chute important. Piolet et corde conseillés.
Les sentiers et treks présentés dans cet article sont classés T3 voire certains avec des passages T4.
Equipement et matériel
Faire une randonnée en montagne ne s’improvise pas. Et un trek encore moins.
Ainsi, afin de bien te préparer et de t’équiper avec la matériel qui convient le mieux à ta pratique sportive, je t’invite à consulter mes différents articles sur mon matériel de randonnée ainsi que celui sur mon équipement pour boire en randonnée.
Bien que cette liste de treks en Suisse soit très loin d’être exhaustive, j’espère néanmoins qu’elle t’aura permis de trouver ton bonheur ou, à défaut, de découvrir de jolies randonnées !
Si tu connais un trek en Suisse et que tu aimerais que je l’ajoute à ma liste n’hésite pas à me contacter.
Epingle-moi sur Pinterest !